48 fans | Vote

Sept-Tours | IRL

Sept-Tours existe, enfin presque. Pour le concevoir, Deborah Harkness s'est inspirée du Château Dauphin qui se trouve à Pontgibaud, en France, dans le Puy-de-Dôme. Elle explique qu'elle a utilisé ce très vieux château avec une tour carrée au milieu, qui comportait autrefois un mur d’enceinte orné de sept tours. 

Sept-Tours inspiré du Château Dauphin à Pontgibaud, en France, dans le Puy-de-Dôme

Il a été construit au 12ème siècle, et s'est agrandi petit à petit jusqu'au 15ème siècle. Il compte aussi une chapelle et un potager sur un vaste domaine. Cette forteresse médiévale est classée au titre des monuments historiques depuis 1995. Il est occupé par une même famille depuis 1756, cependant ses propriétaires actuels permettent la visite du château, du jardin et du musée.

Il existe bel et bien en France un château surnommé Sept-Tours, il se trouve en Touraine. Le château du Vivier des Landes est plus récent et privé, c'est un hôtel où sont organisés des événements et c'est aussi un golf. Deborah Harkness a expliqué qu'elle avait découvert l'existence de ce château portant le même nom que celui de son roman, bien après avoir écrit son livre. (source)

Ecrit par Locksley 

Sept-Tours | Série

Le château de Sept-tours, la demeure des de Clermont en France

Sept-Tours est le fief de la famille de Clermont. Cette forteresse médiévale se trouve en France, en Auvergne et doit son nom aux sept tours qui sont disposées tout autour. Ysabeau de Clemont y demeure avec pour seule compagnie Marthe, la gouvernante.

L'entrée principale de nos jours

Arrivée de Gallowglass à Sept-Tours en traversant le village Entrée principale de Sept-Tours de nos jours

On accède au château en passant sous une herse, après avoir traversé le village qui se trouve en contrebas. Il est alors possible de se garer dans la cour intérieure. Un grand escalier mène ensuite à l'entrée principale.

Ysabeau de Clermont habite Sept-Tours Ysabeau de Clermont accueille Diana et Matthew en haut des marches de Sept-Tours

C'est en haut de cet escalier que se tient Ysabeau, matriarche du clan Clermont et vampire réputée depuis des siècles pour être une tueuse de sorcières, lorsqu'elle accueille son fils Matthew, accompagnée par la jeune sorcière Diana Bishop qu'il vient placer sous la protection de sa mère. 

C'est de la cour que Diana regarde partir Matthew, dévastée par le chagrin, quand il décide de repartir à Oxford où son laboratoire a été vandalisé, et surtout de mettre fin à leur relation amoureuse naissante. Son désespoir déclenche chez elle pour la première fois le sortilège "Eau de sorcière", générant une pluie torrentielle sur elle. En 1590, Matthew et Philippe s'y battent en duel.

Porche de nos jours
Porche de nos jours

Porche en 1590
Porche en 1590

L'entrée principale en 1590

L'escalier est toujours relativement le même mais les chevaux et le foin ont remplacé les voitures, les graviers et pavés ont disparus. La cour est plus verdoyante, moins austère, vivante.

Philippe à l'entrée de Sept-Tours en 1590 La cour intérieur de Sept-Tours en 1590

Des gardes armés en ces temps de guerre montent la garde à divers endroits du château.

Des hommes montent la garde aux portes de Sept-Tours

Le hall d'entrée et le couloir entre le salon et l'ancien bureau de Philippe

C'est dans ce hall qu'Ysabeau accueille Gallowglass après des siècles d'absence. C'est aussi là que Matthew dit adieu à Diana avant de partir seul traquer Benjamin. Et c'est dans ce couloir que Marcus fait sa demande en mariage à Phoebe.

Hall d'entrée de nos jours Couloirs entre le bureau de Philippe et le salon
Matthew et Diana se disent adieu Marcus demande la main de Phoebe

L'intérieur de nos jours/en 1590

Le château est vaste et comprend de nombreuses pièces : un salon où Ysabeau reçoit Diana lors de son arrivée, une salle à manger où était jadis fêté Noël avec la famille et les villageois autour d'un grand âtre, une cuisine et bien entendu des chambres. 

Le salon de Sept-Tours

C'est dans cette même salle qu'arrivent Matthew et Diana en 1590, avant d'être reçus par Philippe. Elle est plus austère mais s'illumine lors de la fête donnée après le mariage du couple.

Salle principale de Sept-Tours en 1590 Réception à Sept-Tours pour le mariage de Diana et Matthew

Avant le mariage de Matthew et Diana, nous voyons le futur marié se préparer dans une salle qui semble être une salle d'arme.

Salle d'armes de Sept-Tours

L'une des pièces les plus importantes du château est le bureau de Philippe de Clermont, le défunt époux d'Ysabeau. Il s'agit presque d'un sanctuaire, personne n'est autorisé à y entrer sans son autorisation et pour s'en assurer, elle en garde la clé. Matthew lui-même doit insister auprès de sa mère pour pouvoir s'installer dans ce bureau pour y travailler.

Matthew dans le bureau de Philippe de Clermont à Sept-Tours Ysabeau dans le bureau de Philippe à Sept-Tours

L'endroit permet des réunions en petit comité autour d'une table. La pièce est agencée avec des bibliothèques garnies de vieux livres et des cartes sont épinglées sur les murs.

En 1590, le bureau privé de Philippe est différent, dans une autre pièce, plus grande, sorte de salle d'étude ouverte qui jouxte le salon. 

A l'entrée de ladite pièce, sur une table de taille moyenne, trône un jeu d'échec. Elle est ordonné et  tout le nécessaire pour la correspondance du vampire y est à portée de main, ainsi qu'une carafe de vin. Des papiers montrent qu'il aime y lire.

Bureau de Philippe en 1590

Au fond de la pièce, se trouve un bureau volumineux avec sur le côté la bibliothèque, qu'il met à la disposition de Diana. C'est là, dans ces livres, que Philippe cache des petits mots secrets pour Ysabeau. Ce bureau est couvert de papiers,  des objets divers parsèment sa surface et sert sans doute davantage d'espace de travail au vampire. Du courrier est accroché aux murs pour un système de classement efficace. Une cheminée se trouve sur le côté, sur le mur opposé à la bibliothèque.

La salle d'étude en 1590 La bibliothèque en 1590

De nos jours, en souvenir de son époux, Ysabeau interdit à Em et Sarah de se rendre dans cette pièce, et c'est là qu'elle trouve le dernier message de son mari, qui lui parvient à travers les siècles. 

La salle d'étude de nos jours La bibliothèque de nos jours

A sa première visite saison 1, Diana loge dans les appartements de Matthew, dans l'une des sept tours: on y accède par un escalier en pierre en colimaçon, étroit.

L'escalier qui mène aux appartements de Matthew dans la tour

Le premier étage est réservé à son bureau. C'est dans celui-ci qu'est rangé le sceau de Grand Maître des Chevaliers de Saint-Lazare, dans un écrin rangé dans un tiroir, ainsi qu'un petit joué de Lucas que Matthew a fabriqué alors qu'il était encore humain. Une cheminée et un canapé complètent le tout.

Le bureau de Matthew à Sept-Tours

Diana assise au bureau de Matthew à Sept-Tours Diana découvre les sceaux des Chevaliers de Saint-Lazare dans le bureau de Matthew

Les appartements de Matthew à Sept-Tours

Le second étage est réservé à la chambre à coucher et la salle de bain.

La chambre de Matthew à Sept-Tours La chambre de Matthew à Sept-Tours
Marthe et Ysabeau attendent que Diana ait fini son bain Marthe apporte une serviette à Diana pour sortir du bain

Saison 3, la chambre accueille deux nouveaux arrivants, Philip et Rebbecca dont les berceaux fabriqués par Matthew et Jack trônent à côté du lit.

La chambre de Matthew et Diana saison 3 Le berceau fabriqué par Matthew saison 3

Bébés obligent, un bon feu réchauffe la pièce, mais Diana apprécie les prendre avec elle sur le confortable lit.

Un bon feu dans la chambre de Matthew et Diana Diana confortablement installée avec les jumeaux sur le lit

Lorsque Sarah et Em sont accueillies un château, Ysabeau met à leur disposition une chambre spacieuse, lumineuse, dotée d'une cheminée et d'un lit confortable pour des sangs-chauds. Le tout est rustique et, comme tout le reste du château, la modernité n'y a pas sa place à part l'électricité.

Chambre d'Em et Sarah à Sept-Tours

La chambre est également dotée d'un coin salon de belle taille mais peu meublé, juste une table et des chaises en son centre.

Chambre de Em et Sarah Chambre de Em et Sarah côté salon

Les sorcières ont également à leur disposition une pièce où elles peuvent concocter leurs mélanges pour leurs potions et sorts. Des caisses, des tonneaux de vins et des bouteilles y sont entreposés de tous côtés.

Pièce réservée à Sarah et Em Sarah mélange des plantes et Em étudie la page

Mais c'est surtout dans cette pièce qu'à la nuit tombée, et contre l'avis de Sarah, Emily essaie d'invoquer Rebecca.

Emily essaie d'invoquer Rebecca

Saison 3, nous découvrons les cuisines du château. Sarah, Miriam, Hamish et Marthe s'y replient lorsqu'ils ne sont pas invités à la table des de Clermont sur ordre de Baldwin et y portent un toast pour Emily. Ensuite, Diana s'y réfugie lorsque Rebecca refuse de dormir et y retrouve Marthe. C'est là également que Lena est accueillie après s'être enfuie des griffes de Benjamin. 

Les cuisines de Sept-Tours Les cuisines de Sept-Tours avec Marthe, Diana et Rebecca

Matthew dans les cuisines de Sept-Tours

Très rustique, les cuisines sont toutefois accueillantes avec un bon feu de cheminée. Une grande table qui peut recevoir de nombreux convives, des meubles anciens, un vaisselier, des casseroles en cuivres, cette endroit est tout sauf moderne et offre un agréable voyage dans le temps, comme tout le château d'ailleurs. 

Plus tard, Marcus y attend Fernando afin qu'il retrouve Gallowglass pour que tous deux accompagnent Diana à Oxford.

Marcus dans les cuisines donne ses ordres à Fernando Fernando rejoint Marcus dans les cuisines

Les annexes

Sept-Tours compte des écuries. C'est ainsi qu'une fois réfugiés au château, Matthew et Diana s'en vont dans la campagne pour une chevauchée au galop, libres, l'esprit loin des dangers qui les menacent. La jeune femme monte une jument nommée Rakasa, qu'Ysabeau montait jadis.

Vue de la campagne avoisinant Sept-Tours Diana et Matthew chevauchent sur les terres de Sept-Tours

Les grandes étendues aux alentours de Sept-Tours permettent aussi aux hélicoptères de se poser près du château (1.06, 1.07, mais aussi 3.01). 

Marthe attend Baldwin L'hélicoptère de Baldwin se pose presqu'au pied du château

En 1590, nous découvrons une autre annexe : Philippe et Matthew se retrouvent à se battre dans la grange. 

La grange dans laquelle se batte Matthew et Philippe en duel

Les extérieurs

Comme toute forteresse, Sept-Tours a son lot de remparts, de couloirs et de voûtes.

Cour intérieure à Sept-Tours où Diana et Matthew s'avouent leur amour

Matthew et Diana prennent plaisir à parcourir le château tout en discutant. L'endroit se prête aussi à des intrusions inattendues. Domenico parvient à s'infiltrer en toute discrétion dans la demeure des Clermont afin de leur délivrer le message de La Congrégation. Son face à face avec Matthew a lieu la nuit tombée dans un long couloir bordant une cour intérieure. La rencontre est glaciale et se termine par un affrontement entre les deux vampires avant que le messager, meurtri et amer, ne soit contraint de se replier et de quitter les lieux.

Remparts Sept-Tours

Diana et Matthew se promènent dans Sept-Tours Domenico Michelle à Sept-Tours

Saison 3, pour parler sans oreilles indiscrètes, Matthew et Diana préfèrent parler sur le chemin qui longe les remparts et borde les douves.

Matthew et Diana se promènent le long des douves du château

Le lendemain, c'est du haut des remparts que Baldwin regarde partir tout le monde, ce qui nous offre une superbe vue panoramique avec les jardins en arrière plan et les douves en premier plan.

Vue panoramique des douves, des remparts, des jardins de Sept-Tours

Dans le passé, lorsque Matthew et Diana cherchent un peu de solitude, c'est dans les jardins extérieurs que Philippe les rejoints pour faire de la sorcière sa fille de sang. Mais c'est devant la chapelle de Sept- Tours que le couple va se marier en toute intimité. 

Cour intérieure à Sept-Tours qui donne sur la chapelle Matthew et Diana devant la chapelle de Sept-Tours pour leur mariage

Chapelle de Sept-Tours vue extérieure

C'est à l'intérieur de cette chapelle que le vampire se recueille, un jouet de Lucas qu'il a taillé dans les mains, avant de quitter Sept-Tours en 1590.

Matthew et Diana dans la chapelle de Sept-Tours

De nos jours, la chapelle revit pour les baptêmes de Philip et Rebecca. Elle est joliment décorée pour l'occasion et accueille quelques proches de la famille. Malheureusement la fête est gâchée par l'arrivée de Baldwin.

Plus tard, après les tortures infligées par Benjamin et Diana partie à Venise pour affronter la Congrégation, Matthew se réfugie pour un peu de solitude dans la Chapelle pour graver une plaque qui reconnaît l'union de Hugh et Fernando. Jack le rejoint pour lui rendre les médaillons et ils se quittent après avoir avoué leur attachement l'un pour l'autre. 

Matthew grave une plaque qui reconnaît l'union de Hugh et Fernando Matthew et Jack s'avouent leur attachement l'un pour l'autre

Saison 1, c'est dans les jardins de Sept-Tours que Diana fait son jogging matinal, seule. Un jour, après sa première nuit passée avec Matthew elle y est enlevée par Satu.

Diana Bishop fait son jogging dans les jardins de Sept-Tours Satu Järvinen kidnappe Diana Bishop à Sept-Tours

Emily et Sarah, accompagnées d'Ysabeau quelquefois, apprécient également ces espaces de verdures. 

Aperçu des jardins

Mais Sept-Tours, c'est aussi les forêts giboyeuses et les immenses prairies du domaine ...

La forêt  de Sept-Tours Les prés de Sept-Tours

... et son plan d'eau avec le château en arrière plan.

Plan d'eau de Sept-Tours où Diana rame sur une barque Plan d'eau de Sept-Tours

Le temple de Diane en 1590/de nos jours

Dans le passé, Philippe conduit Matthew et Diana au Temple de Diane. En effet, comme il compte célébrer le mariage du couple, il veut demander à le déesse (que lui nomme Artémis et non Diane, puis il parle ce cette cérémonie pratiquée lorsqu'il était enfant, ce qui nous donne peut-être une indication sur son âge) sa protection pour le couple. Des offrandes lui sont données, une mèche de cheveux de Diana, de l'argent. Artémis accepte ses dons, un magnifique Cerf blanc apparaît. C'est dans ce lieu, juste après cette cérémonie, que Matthew demande à Diana de l'épouser et qu'elle accepte. 

Temple de Diane en 1590 Un cerf apparaît au temple de Diane

De nos jours, Emily découvre le temple de Diane qu'elle décrit à Sarah comme un site sacré, juste à l'extérieur des murs du château. Elle sent le pouvoir du lieu et décide d'y invoquer Rebecca. C'est malheureusement là également que Knox la trouvera, et la tuera.

Temple de Diane de nos jours où Emily invoque Rebecca

Suite à cette tragédie, c'est à ce même endroit empli de magie que la cérémonie des funérailles d'Emily est pratiquée et chaque fois que Sarah revient à Sept-Tours, c'est ici qu'elle vient se recueillir et déposer les fleurs préférées de sa compagne au sol.

Funérailles de Em à Sept-Tours Sarah dépose des fleurs pour Em

De 1590 à nos jours

La saison 2 de A Discovery of Witches nous ramène quelques siècles en arrière. Ce bond dans le passé est bien transcrit au niveau du château de Sept-Tours. Si vous comparez les deux captures d'écran disponibles dans la galerie et présentées ci-dessous, vous reconnaîtrez facilement la forteresse mais vous verrez aussi que le village de notre époque contemporaine a remplacé les prairies et que les fameuses tours ont des toits. C'est la magie des effets spéciaux :-)

Sept-Tours dans la série de nos jours
De nos jours
Sept-Tours dans la série en 1590
En 1590

Le Pacte aboli, Sept-Tours retrouve sa joie de vivre.
Humains, vampires, sorcières et démons tous réunis sous le même toit sous le regard bienveillant des fantômes d'Emily et Philippe.

Le Pacte aboli, c'est la fête à Sept-Tours

Dan Martin, directeur artistique, a photographié pour la série divers décors utilisés. Cliquez sur le lien pour découvrir :

- Sept-Tours saison 1, photo 14.
- Sept-Tours saison 2, photos 20 et 21, 23 et 24, 26 et 27, 29 et 30, 32, 33, 35 à 39.

 

Crédits : Locksley et mnoandco

Ecrit par mnoandco 

Sept-Tours en photos

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Pour commencer, petit point sur le résultat du précédent sondage : vous avez été 32% a préféré Old...

Daniel Ezra - The CW renouvelle All American

Daniel Ezra - The CW renouvelle All American
The CW a accordé un renouvellement précoce à All American.  La série qui verra le lancement de sa...

Matthew Goode - Renaissances ce 10 janvier sur M6 à 23h05

Matthew Goode - Renaissances ce 10 janvier sur M6 à 23h05
M6 rediffuse ce soir Renaissances avec Matthew Goode à partir de 23h05. L'acteur y...

Anniversaire - Greg McHugh

Anniversaire - Greg McHugh
Nous souhaitons aujourd'hui 5 janvier un joyeux anniversaire à Greg McHugh qui interprète le démon...

Animation Doctor Who  - Le Tardis recrute (Episode 1) : Les votes sont lancés

Animation Doctor Who - Le Tardis recrute (Episode 1) : Les votes sont lancés
Le quartier Doctor Who lance les votes de l'animation Le Tardis recrute: épisode 1. Kit Marlow et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, Hier à 17:01

Le quartier The Closer lance un nouveau duel dans le jeu Un nouveau aux Crimes Majeurs...

quimper, Hier à 17:03

ainsi qu'une nouvelle PDM. On vous attend sur le quartier

ShanInXYZ, Hier à 17:05

Le Tardis recrute : Les votes pour la Manche 2 commencent qui ira en 16ème de finale, n'oubliez pas de venir voter

Luna25, Hier à 18:11

Nouveaux PDM, duel, sondage sur le quartier Legends of tomorrow, ainsi qu'une nouvelle PDM chez les Originals, n'hésitez pas à passer

mnoandco, Aujourd'hui à 07:21

Nouveaux sondages Cold Case, FBI Portés Disparus, Blacklist et Discovery of Witches. Pas besoin de connaître pour un p'tit détour. Merci

Viens chatter !