Faites la connaissance de Deborah Harkness, auteure de la trilogie All Souls et productrice de la série A Discovery of Witches. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nom : Harkness
Prénoms : Deborah Elizabeth
Date de naissance : 5 avril 1965
Lieu de naissance : Philadelphie, Pennsylvanie
Profession : professeur d'histoire, romancière.
Lieu de residence : Californie du Sud
L’histoire de Deborah Harkness se résume en 3 mots : l’histoire, les livres et les bibliothèques. Sa carrière dans la fiction est plutôt récente : « En septembre 2008, j'ai commencé à me demander : s'il y a vraiment des sorcières et des vampires, que font-ils pour vivre ? Le livre « A Discovery of Witches » a été la réponse inattendue à cette question... »
A Discovery of Witches (Le Livre perdu des Sortilèges) a démarré à la deuxième place sur la liste des best-sellers du New York Times, et a également fait partie des meilleures ventes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Au total, plus de 37 éditions étrangères et traductions des volumes de la trilogie ont été publiées.
L'histoire de Diana et Matthew continue dans Shadow of Night (L’Ecole de la Nuit) en 2012. Ce second roman s’est placé aussi numéro 1 sur la liste des best-sellers du New York Times, de même que le troisième, The Book of Life (Le Nœud de la Sorcière) en 2014, qui s'est classé au premier rang des best-sellers du New York Times, du Sunday Times et du Globe and Mail.
Avant cela, elle a passé plus d'un quart de siècle en tant qu'étudiante et érudite en histoire, diplômée du Mount Holyoke College, de la Northwestern University, et l'Université de Californie à Davis. Pour son doctorat, elle a fait des recherches sur l'histoire de la magie et de la science en Europe, en particulier pendant la période située entre 1500 et 1700. Elle a travaillé à la bibliothèque Bodléienne d'Oxford et dans de nombreuses autres bibliothèques du Royaume_Uni.
Ces expériences lui ont donné un amour profond des bibliothèques et un profond respect pour les bibliothécaires.
Deborah Harkness enseigne l'histoire de l'Europe et de l'histoire de la science à des étudiants de premier cycle et à des étudiants diplômés de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles. Auparavant, elle a enseigné l'histoire médicale, l'histoire de la science et de la médecine, la paléographie et et l'histoire européenne moderne dans différentes universités.
Son travail en tant que chercheuse peut être découvert dans : « John Dee’s Conversations with Angels: Cabala, Alchemy, and the End of Nature » (Cambridge University Press, 1999) , and « The Jewel House: Elizabethan London and the Scientific Revolution » (Yale University Press, 2007). Elle a aussi écrit des articles sur des sujets tels que l'influence des conventions théâtrales sur les sciences occultes, les ménages scientifiques, la pratique médicale féminine au début de Londres moderne, la curiosité médicale, et l'influence des pratiques comptables sur les dossiers scientifiques.
Elle explique avoir eu le privilège de recevoir des bourses du American Council of Learned Societies, de la Fondation Guggenheim, de la National Science Foundation et du National Humanities Center, et avoir eu l'honneur de recevoir des éloges pour son travail historique de la part de la History of Science Society, de la North American Conference on British Studies et du Longman's/History Today Prize Committee.
Source : site officiel de Deborah Harkness
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Site officiel |
Deborah Harkness "historienne, romancière et co-productrice de A Discovery of Witches" est mise à l'honneur dans un article d'Hypnomag en janvier 2022 :