Découvrez le personnage de Philippe de Clermont - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Philippe de Clermont est le chef du clan de Clermont. Il a été l'un des pères fondateurs de la Congrégation et il est à l'origine du Pacte qui interdit les relations amoureuses entre espèces. Il en a été membre jusqu'à sa mort. Il a également créé l'Ordre des Chevaliers de Lazare. Il est craint et respecté par toutes les créatures et son influence est importante bien au-delà des frontières.
Même mort, son emprise reste profonde sur le monde des créatures et sa famille.
-------------------------------------
Nous apprenons que Philippe est décédé et que la vie à Sept-Tours est bien terne depuis. Sachant que Philippe est mort durant la Seconde Guerre Mondiale, et connaissant la haine d'Ysabeau pour les sorciers, Diana comprend que ceux-ci sont responsables de sa mort car, à l'époque, ils coopéraient avec les Nazis.
Lorsqu'il est mort, Philippe a nommé Matthew Grand Maître des Chevaliers, en lui faisant promettre que l'Ordre et la Congrégation resteraient séparés.
Au XVIème siècle, Philippe envoie Matthew comme espion à la cour d'Angleterre, se moquant qu'il soit chrétien et qu'il doive trahir ses croyances.
Malgré sa situation désastreuse, pris entre Hubbard et William Cecil, Matthew refuse de faire appel à Philippe par crainte qu'il découvre Diana, mais Hubbard se charge de lui envoyer une lettre pour l'en informer.
Philippe apprend donc pour Matthew et sa sorcière, et exige de les voir en France sous sept jours. A peine arrivés, ils sont sous bonne escorte. Même s'il n'est pas là, l'emprise pesante de Philippe sur Matthew se fait déjà ressentir. celui-ci conseille à Diana de ne pas essayer de savoir ce que pense son beau-père, ni de lui cacher la vérité, car c'est impossible.
Arrivé à Sept-Tours, en signe de loyauté, Matthew lui remet la pièce prise dans la cire de sa lettre. Philippe est mécontent que son fils ne lui ait pas parlé de sa sorcière, mais constate vite qu'ils n'ont pas consommé leur union. Il en joue pour tester Matthew, Diana, et aussi leur couple et il leur interdit de partager le même lit. Après avoir rabroué son fils pour avoir menti par omission à Diana, il passe directement à un autre sujet et lui ordonne d'aller chasser, sous-entendant qu'il a mauvaise mine. Il a bien compris que ce Matthew - qu'il sait du futur - et lui ont un grave différent.
Alors que Matthew est absent, il laisse un sorcier s'approcher de Diana afin de la tester : il estime qu'elle connaît trop de leurs secrets de la famille et il ne prend aucun risque avec sa famille. Mais elle s'en tire bien, car elle tue plutôt que de voir sa mémoire volée. Lorsqu'il voit la bague d'Ysabeau au doigt de Diana, il comprend qu'à leur époque, il est mort.
Philippe provoque Matthew à l'épée afin d'en apprendre davantage sur la culpabilité qui le ronge, mais surtout afin de montrer à Diana sa véritable nature lorsqu'il est en proie à la fureur sanguinaire. Il s'acharne, mais Matthew ne lui dit rien sur sa mort. Le combat terminé, Diana va le confronter, ayant appris qu'il a fait de son fils son assassin. Mais elle apprend surtout qu'il l'a fait pour eux : leur union est interdite, ils doivent être forts, et leur foi l'un en l'autre inébranlable. Diana lui reproche de s'être servi de la dévotion que Matthew a pour lui, et de ne lui avoir laissé que peine et récrimination en guise d'héritage.
Philippe rejoint Matthew et Diana et, s'il ne s'excuse pas, il promet de ne plus demander à connaître son futur. Toutefois, la fureur sanguinaire de Matthew étant à fleur de peau, il marque Diana avec son sang et fait ainsi d'elle sa fille, une de Clermont, pour la protéger.
Seul avec Diana, enfin, Matthew lui avoue le pourquoi de son appréhension à revoir son père, et pourquoi cette blessure est si profonde. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Philippe a été détenu dans les camps de la mort nazis. Comme ils n'avaient jamais capturé de vampire, il les fascinait. Ils ont utilisé des sorcières pour extraire ses souvenirs, l'ont torturé pour voir combien de douleur il pouvait endurer avant de mourir. Baldwin et lui l'ont libéré, mais son corps et son esprit étaient brisés. Philippe a supplié Ysabeau de le tuer mais, pour qu'elle n'ait pas ce fardeau à porter, c'est lui qui a mis fin aux jours de son père en buvant son sang et a vu ainsi toutes ses souffrances, sa peur. Sa dernière pensée a été pour son amour de toujours, Ysabeau.
Après avoir fait des offrandes à Artémis, Philippe apprend sans préambule au couple qu'ils vont se marier dans deux jours. Avant la cérémonie, il donne à Matthew une broche qui lui a porté chance afin qu'il la porte lors du mariage. Alors qu'il danse avec la mariée, il lui apprend qu'il se charge de maintenir leur séjour et mariage secret. Celui qui parlera aura sa langue confisquée !
Pour être sûr d'avoir la vérité, Philippe demande à Diana des nouvelles d'Ysabeau dans son futur. Elle lui apprend qu'elle va bien, mais qu'il lui manque. Il avoue que Matthew a plutôt tendance à lui dire ce qu'il a envie d'entendre.
Avant leur départ pour la Bohême, Philippe confie une bourse à Diana, expliquant que les femmes de la famille se débrouillent seules. Il lui donne son pendentif (une flèche) et promet qu'elle restera dans son coeur. Quant à Matthew, il lui conseille d'arrêter de regretter sa vie et de commencer à la vivre : il a trouvé une femme digne de lui, mais lui est tout autant digne d'elle. Et surtout, il lui assure que quoi qu'il se passe dans le futur entre eux, il lui pardonne.
Dans le présent, Ysabeau retrouve le dernier message de Philippe pour elle, qui la rassure également sur le destin de Matthew et Diana dans le passé. Elle avoue également à Marcus que Philippe a créé l'Ordre des Chevaliers de Lazare pour protéger les créatures, mais surtout elle, dont la lignée est affligée de la fureur sanguinaire.
La fureur sanguinaire étant de retour, Gerbert souligne devant la Congrégation, et surtout Baldwin, que Philippe a affirmé que la maladie était éradiquée. Il met en avant qu'il serait bien déçu de savoir que le Pacte est rompu sous son propre toi, à Sept-Tours, où démons, sorcières, humains et vampires se sont rassemblés.
Apprenant le retour de son frère et Diana, Baldwin se rend en France et confronte son frère, se demandant ce que dirait Philippe de son mariage avec une sorcière. Sceptique, il apprend qu'il était présent, qu'il a donné sa bénédiction et qu'en plus, il a marqué Diana de son sang pour qu'aucun doute ne subsiste. Cest une de Clermont. Mais c'est à double tranchant, car en tant que telle, elle doit aussi obéir au chef de clan, Baldwin.
A table, Diana remercie Philippe de l'honneur qu'il lui a fait en la marquant de son sang, mais s'inquiète de ceux qui n'ont pas ce priviligèe, mettant ensuite en doute le bien fondé du Pacte. Baldwin refuse que l'on conteste le Pacte sous le toit de Philippe, ils sont observés et le respecteront : tous les non vampires doivent partir de Sept-Tours.
Seul avec Diana, Matthew raconte le rêve de Philippe à la fin de la première croisade et les circonstances de la création de Benjamin : il voulait établir une patrie pour les créatures et, pour cela, ils devaient se révéler à quelques humains. Mais le rêve de Philippe risquait d'être détruit par l'un de ceux qui voulait les exposer, et c'est ainsi que Matthew, perdant le contrôle, a fait de Benjamin un vampire atteint de fureur sanguinaire, l'abandonnant juste après.
Parlant avec Marcus, Gallowglass compare Baldwin à son père, les traitant tous les deux de bâtards, même si personne n'est censé dire du mal de Philippe dans sa demeure. Ce dernier n'était pas facile à vivre et c'est pour se libérer de son joug que le père de Gallowglass et Fernando ont fondé leur propre scion. Plus tard, Fernando explique a Sarah pourquoi sa situation de veuve est plus supportable que la sienne : elle est soutenue par les de Clermont. Philippe n'a jamais voulu reconnaître son union avec son fils aîné Hugh et, quand il est mort, ni sa perte ni son chagrin n'ont été reconnus, il était seul.
Avec surprise, Matthew apprend que Philippe savait que Hubbard était le fils de Benjamin et qu'il connaissait l'existence de Jack, atteint de fureur sanguinaire. Alors que le jeune vampire voulait mourir, il lui a conseillé d'attendre sur Matthew qui pouvait l'aider à contrôler le maladie. Matthew se rend compte que les choses doivent changer et que Philippe en avait conscience.
Gallowglass apprend à Fernando que Philippe lui a demandé de veiller sur Diana et que c'est ce qu'il fait depuis toujours, d'où les sentiments qu'il nourrit pour elle.
Jack pointe du doigt une similitude que Matthew se refuse à voir : Benjamin l'a utilisé comme arme et en a fait une meurtrier, et Philippe a fait de même avec lui.
Baldwin refuse de reconnaître le scion de Matthew, bien que celui-ci lui affirme que Philippe, lui, comprendrait leur désir de tracer une nouvelle voie pour leur famille. Baldwin lui demande comment c'était de le revoir et son frère répond qu'il était comme il s'y attendait.
Les jumeaux nés, Diana regrette l'absence de Philippe. Matthew est certain qu'il serait terriblement fier et crierait dans les rues en réveillant les voisins. Elle suggère Philip comme prénom. Avant le baptême, Ysabeau remercie Diana de lui avoir donné deux petits enfants et ajoute que son seul regret est que Philippe ne soit pas là pour les voir, car il serait très fier.
Dans la poche de la veste que Lena a volé à Benjamin avant de s'enfuir, Matthew découvre la montre qu'il y a laissée, volontairement : celle de Philippe.
Gerbert veut que les vampires prennent les rênes de la Congrégation. Baldwin argumente, ce n'est pas ce que son père voulait, il voulait l'égalité. Gerbert rétorque que le Pacte est en danger à cause de Matthew et que seul son plan peut assurer la survie collective et protéger son héritage. Il le convainc, lui rappelant que c'est son devoir, étant le seul héritier direct de Philippe vivant. Mais son véritable objectif est de mettre fin à la suprématie des de Clermont et il y travaille, aidé de Benjamin depuis des siècles.
Grâce à la montre découverte, Matthew en déduit où se trouve Benjamin, l'endroit où Baldwin et lui ont découvert Philippe après ses tortures. Mais il en déduit surtout que Benjamin était l'un de ses bourreaux, ce qu'il confirme en se vantant même de l'avoir fait crier et de lui avoir soutiré de précieuses informations, ce que Matthew ne croit pas. Il est impossible qu'il ait tiré de lui un renseignement de valeur de son père.
A Sept-Tours, Baldwin remarque la montre sur la vidéo envoyée par Benjamin. Il en déduit que Matthew est prisonnier au même endroit que Philippe, dans un hôpital près d'une ville appelée Chelm. Il raconte que, prisonnier de guerre et sachant que c'était un vampire, Philippe a été torturé et que des expériences ont été faites sur lui. Il pense que Benjamin était l'un de ses bourreaux, ce qui explique qu'il est en possession de la montre de Philippe, et surtout que Gerbert et lui sont de mèches depuis des siècles. Il a peur que Matthew subisse le même sort que son père qu'ils ont sauvé trop tard : il avait perdu la tête.
Gerbert rend visite à Ysabeau et essaie de la convaincre de se rallier à sa cause, qu'elle lui remette les enfants, mettant en avant l'effort de Philippe pour cacher la fureur sanguinaire toutes ces années et soulignant surtout que sa famille n'est plus rien sans lui. Il était son compagnon, il avait des alliés puissants, il était l'épée qui faisait et défaisait les rois. En tant que chef de famille, il imposait la loyauté, l'obéissance et les De Clermont prospéraient. Mais Ysabeau sait ce que Gerbert a fait à Philippe, qu'il est derrière son meurtre, et elle le renvoie chez lui.
Lorsque Diana affronte Benjamin et qu'apparaît l'arc de la déesse Diane, la pointe de flèche accrochée au pendentif offert par Philippe s'illumine et lui permet de porter le coup fatal.
Baldwin refuse de laisser Diana aller à Venise pour faire abolir le Pacte. Matthew lui fait entendre raison. Elle n'a pas besoin de sa protection, elle a besoin de soutien et c'est ce que Philippe attendrait d'eux. Enfin, Baldwin comprend qu'être l'héritier de Philippe ne signifie pas préserver ce qu'il a laissé, mais évoluer avec un monde changeant. Il avoue à son frère qu'il a toujours pensé que Philippe l'aurait préféré comme successeur. Pour Matthew, Philippe a très bien choisi, il savait qu'il ferait toujours ce qu'il faut, même si c'était difficile, il jouait sur le long terme. Et pour preuve, avoir marqué Diana de son sang permet à celle-ci de représenter les de Clermont devant la Congrégation pour faire abolir le Pacte.
A Venise, Gerbert essaie de contrecarrer Diana, déclarant que le Pacte de Philippe les protège depuis 900 ans ! Mais elle leur apprend surtout que le Pacte signe leur perte à tous. Le Pacte aboli, l'ambiance est à la fête à Sept-Tours. Démons, humains, sorcières et vampires réunis sous le même toit. Matthew et Diana dansent sous le regard du fantôme d'Emily, mais aussi celui de Philippe.
-------------------------------------
En savoir plus :