Visitez la ville de Londres avec Matthew et Diana en 1590 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Dès la premier épisode, Matthew offre à Diana un aperçu du Londres élisabéthain.
L'historienne s'étonne, Londres est bien moins étendu à l'époque, les rues étroites et elle dit être surprise que la ville ne sente pas mauvais. Matthew précise que dans certains quartiers si , surtout s'il y a une tannerie.
Au coin d'une rue, ils se retrouvent face à la cathédrale Saint-Paul. L'imposant édifice est idéal pour se repérer dans la ville.
Construite de 1675 à 1710 sur les cendres de la quatrième cathédrale du site, après l'incendie de 1666, Saint-Paul domine Londres avec ses 110 mètres de hauteur. Son dôme majestueux est le deuxième plus grand d'Europe, après celui de Saint-Pierre de Rome. Diana a bien raison de s'extasier sur la taille de l'édifice, toujours en travaux en 1590.
Malheureusement, Matthew est vite rappelé au travail et doit se rendre à la Tour de Londres, forteresse médiévale située sur la rive nord de la Tamise.
Il passe sur les remparts puis empreinte de spacieux couloirs très lumineux grâce à de nombreuses fenêtres et vitraux.
Le vampire doit dans un premier temps faire son rapport à William Cecil, Secrétaire d'État et Lord grand trésorier de la reine Elizabeth I .
Son bureau est une pièce volumineuse, simple et confortable, neutre et sans artifice, comme son occupant qui ne laisse jamais rien transparaître de ses pensées, avec de grandes fenêtres pour un éclairage naturel. Un garde à la porte rappelle l'importance de William Cecil, bras droit d'Elisabeth 1er.
Mais la Tour de Londres, c'est aussi ses geôles, endroits que Matthew est obligé de fréquenter pour suivre les ordres de Cecil et torturer les prisonniers afin de les faire parler. Il y accède en suivant de sombres couloirs étroits dans les sous-sols, que seules des torches illuminent.
Lorsque Diana et Matthew sont convoqués par la reine, c'est à Whitehall qu'ils se rendent : Elisabeth 1er les y attend avec sa cour dans une pièce spacieuse mais relativement simple en décoration. Bien sûr, l'étiquette est respectée puisque Diana et Matthew s'inclinent devant la souveraine, attendant son bon vouloir avant d'oser se relever.
Etiquette oblige également, lorsque Diana et Matthew sont autorisé à partir, ils le font à reculons, car il est interdit de tourner le dos à la souveraine.
La fois suivante, Elisabeth reçoit Matthew, sans sa cour, dans une haute pièce lumineuse du bâtiment, dépourvue de mobilier avec une magnifique colonne central où elle peut s'asseoir pour un peu de tranquilité.
Le Londres élisabéthain, c'est aussi une marine puissante. La ville est idéalement situé sur la Tamise et son port accueille de nombreux bateaux du monde entier, ce qui contribue au développement du pays. Le fleuve est surchargé d'embarcation de toutes tailles.
Londres en 1590, c'est aussi ses échoppes, comme celle où Diana désire acheter un livre pour remplacer celui de Jack que Cecil lui a pris.
Je vous conseille également ces deux vidéos qui vous explique comme la magie du Londres élisabéthain a été réalisé :
Dan Martin, directeur artistique, a photographié pour la série divers décors utilisés. Cliquez sur le lien pour découvrir le Londres de 1590 maison de Matthew, photos 1 à 12.
Voilà un petit tour du Londres élisabéthain, comme l'ont vu Matthew et Diana en 1590.
Crédit : mnoandco