Entre dans la Bibliothèque Bodléienne de la série A Discovery of Witches. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
La Bibliothèque Bodléienne est l'une des plus importantes bibliothèques de Royaume-Uni et la plus prestigieuse de l'Université d'Oxford.
Son nom officiel est Bodley’s Library, du nom de son fondateur, Thomas Bodley (1545-1613), un diplomate anglais qui s'est lancé dans la création de cette bibliothèque publique - l'une des premières d'Europe - après les désillusions de la vie politique. Il a consacré de son vivant la majeure partie de sa fortune à restaurer l'ancienne bibliothèque d'Oxford. A sa mort, il a légué ses biens dans son testament pour financer la poursuite de cet ambitieux projet.
Pour les étudiants d'Oxford, elle a le surnom de "The Bod". Et pour l'anecdote, lors de leur inscription a la bibliothèque, ils doivent prêter serment de ne pas emporter les livres hors des locaux et de ne pas les détruire par le feu.
La Bibliothèque Bodléienne est composée de plusieurs bâtiments, anciens et modernes, elle comprend des espaces de stockage et des salles de lecture. Elle compte aussi un tunnel ! Les ouvrages sont convoyés à l'aide d'un système mécanique et d'un trottoir mobile. Les réservations se font grâce à un réseau de tubes pneumatiques.
On y trouve des documents très anciens tels que de vieux manuscrits, des papyrus, des cartes ou encore des dessins.
Si son intérieur vous semble familier, c'est peut-être parce que cette même Bibliothèque Bodléienne est apparue dans la saga Harry Potter. L'une des salles était l'infirmerie de Poudlard, une autre représentait la bibliothèque de l'école de sorciers.
Dès la toute première minute de la série, on nous montre l'un des bâtiments les plus reconnaissables de la Bibliothèque Bodléienne, une façon de planter le décor et de la mettre en lumière sachant qu'elle tient une place très importante dans ADOW.
On entre dans l'enceinte de la bibliothèque en franchissant un porche sous lequel se trouve la loge du gardien (que Diana salue au passage) puis on arrive dans une grande cour intérieure rectangulaire. Les bâtiments sont disposés autour d'un espace vert de gazon anglais.
L'entrée dans la salle de lecture où Diana va travailler, et notamment ouvrir l'Ashmole 782, se fait depuis une cour intérieure où on accède à un bâtiment dont les pignons sont particulièrement ouvragés.
Le premier endroit qu'on découvre est la salle où Diana donne sa conférence. On peut d'ailleurs lire sur l'écran le titre de son exposé : "Visualizing Alchemy : Allegory and Laboratory Practice in the Seventeetch Century". Comme souvent en Angleterre, cette salle de réunion est disposé avec des bancs diposés perpendiculairement à la personne qui présente son travail et non pas parallèlement à son pupitre.
Pour commander les livres dont elle a besoin, Diana commence par remplir un formulaire qu'elle remet à l'employé. Il dépose ensuite sa commande dans un tube qui va emporter le papier à travers le réseau pneumatique de la bibliothèque, jusqu'à la réserve située au sous-sol.
Là, une autre employée va le recevoir et se charger de trouver les livres.
La réserve est immense et faiblement éclairée pour protéger les ouvrages de la lumière du jour et leur assurer les meilleures conditions de conservation. Elle contient des milliers de livres anciens, soigneusement rangés dans des étagères. C'est là qu'est entreposé l'Ashmole 782... quand il veut bien se montrer.
Les livres trouvés, ils sont déposés dans le monte-charge où l'employé pourra les récupérer et les donner à la personne qui les a commandé.
Les étudiants et les chercheurs peuvent consulter les livres qu'ils empruntent dans une immense salle de lecture. La consultation a lieu sur place, il n'est pas autorisé d'emporter les ouvrages chez soi. Comme dans toute salle d'étude, le silence - ou tout au moins le calme - est requis, il faut donc chuchoter si on veut parler avec quelqu'un. La salle comprend une partie centrale où de grandes tables sont disposées en parallèle, elles sont agencées avec plusieurs emplacements, chaque personne dispose d'un présentoir transparent pour poser le livre et le feuilleter et d'une liseuse pour l'éclairer.
De chaque côté de la salle de lecture se trouvent des petits compartiments prévus pour quelques personnes uniquement.
En hauteur, des mezzanines courent sur toute la longueur de la salle, on y accède par des escaliers en colimaçon. C'est dans cette salle que Diana ouvre pour la première fois l'Ashmole 782.
Dan Martin, directeur artistique, a photographié pour la série divers décors utilisés. Cliquez sur le lien pour découvrir la bibliothèque bodleinne, photo 1 à 4 et 6.