VOTE | 42 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Bibliothèque Bodléienne | IRL

La Bibliothèque Bodléienne est l'une des plus importantes bibliothèques de Royaume-Uni et la plus prestigieuse de l'Université d'Oxford.

Son nom officiel est Bodley’s Library, du  nom de son fondateur, Thomas Bodley (1545-1613), un diplomate anglais qui s'est lancé dans la création de cette bibliothèque publique - l'une des premières d'Europe - après les désillusions de la vie politique. Il a consacré de son vivant la majeure partie de sa fortune à restaurer l'ancienne bibliothèque d'Oxford. A sa mort, il a légué ses biens dans son testament pour financer la poursuite de cet ambitieux projet. 

Pour les étudiants d'Oxford, elle a le surnom de "The Bod". Et pour l'anecdote, lors de leur inscription a la bibliothèque, ils doivent prêter serment de ne pas emporter les livres hors des locaux et de ne pas les détruire par le feu.

La Bibliothèque Bodléienne est composée de plusieurs bâtiments, anciens et modernes, elle comprend des espaces de stockage et des salles de lecture. Elle compte aussi un tunnel ! Les ouvrages sont convoyés à l'aide d'un système mécanique et d'un trottoir mobile. Les réservations se font grâce à un réseau de tubes pneumatiques.

On y trouve des documents très anciens tels que de vieux manuscrits, des papyrus, des cartes ou encore des dessins.

Si son intérieur vous semble familier, c'est peut-être parce que cette même Bibliothèque Bodléienne est apparue dans la saga Harry Potter. L'une des salles était l'infirmerie de Poudlard, une autre représentait la bibliothèque de l'école de sorciers.

Source

Ecrit par Locksley 

Bibliothèque Bodléienne | Série

Les abords extérieurs

Dès la toute première minute de la série, on nous montre l'un des bâtiments les plus reconnaissables de la Bibliothèque Bodléienne, une façon de planter le décor et de la mettre en lumière sachant qu'elle tient une place très importante dans ADOW.

On entre dans l'enceinte de la bibliothèque en franchissant un porche sous lequel se trouve la loge du gardien (que Diana salue au passage) puis on arrive dans une grande cour intérieure rectangulaire. Les bâtiments sont disposés autour d'un espace vert de gazon anglais.

L'entrée dans la salle de lecture où Diana va travailler, et notamment ouvrir l'Ashmole 782, se fait depuis une cour intérieure où on accède à un bâtiment dont les pignons sont particulièrement ouvragés.

La salle de conférence

Le premier endroit qu'on découvre est la salle où Diana donne sa conférence. On peut d'ailleurs lire sur l'écran le titre de son exposé : "Visualizing Alchemy : Allegory and Laboratory Practice in the Seventeetch Century". Comme souvent en Angleterre, cette salle de réunion est disposé avec des bancs diposés perpendiculairement à la personne qui présente son travail et non pas parallèlement à son pupitre.

Le réseau de tubes pneumatiques et la réserve

Pour commander à Sean les livres dont elle a besoin, Diana commence par remplir un formulaire qu'elle lui remet. Il dépose alors sa commande dans un tube qui va emporter le papier à travers le réseau pneumatique de la bibliothèque, jusqu'à la réserve située au sous-sol.

 

Là, une autre employée va le recevoir et se charger de trouver les livres qu'elle déposera ensuite dans un monte-charge où Sean pourra les récupérer.

La réserve est immense et faiblement éclairée pour protéger les ouvrages de la lumière du jour et leur assurer les meilleures conditions de conservation. Elle contient des milliers de livres anciens, soigneusement rangés dans des étagères. C'est là qu'est entreposé l'Ashmole 782... quand il veut bien se montrer.

La salle de lecture

Les étudiants et les chercheurs peuvent consulter les livres qu'ils empruntent dans une immense salle de lecture. La consultation a lieu sur place, il n'est pas autorisé d'emporter les ouvrages chez soi. Comme dans toute salle d'étude, le silence - ou tout au moins le calme - est requis, il faut donc chuchoter si on veut parler avec quelqu'un. La salle comprend une partie centrale où de grandes tables sont disposées en parallèle, elles sont agencées avec plusieurs emplacements, chaque personne dispose d'un présentoir transparent pour poser le livre et le feuilleter et d'une liseuse pour l'éclairer.

De chaque côté de la salle de lecture se trouvent des petits compartiments prévus pour quelques personnes uniquement. En hauteur, des mezzanines courent sur toute la longueur de la salle, on y accède par des escaliers en colimaçon. C'est dans cette salle que Diana ouvre pour la première fois l'Ashmole 782.

Ecrit par Locksley 

Bibliothèque Bodléienne | Photos

Cette galerie contient 2 photos

A Discovery of Witches Bibliothèque Bodléienne Bibliothèque Bodléienne | Photos A Discovery of Witches Bibliothèque Bodléienne Bibliothèque Bodléienne | Photos


Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne SyFy France

208 : Episode 8 (inédit)
Jeudi 22 avril à 21:40

Logo de la chaîne SyFy France

209 : Episode 9 (inédit)
Jeudi 29 avril à 21:40

Logo de la chaîne SyFy France

210 : Episode 10 (inédit)
Jeudi 6 mai à 21:40

Dernières audiences
Logo de la chaîne Sky One

206 : Episode 6 (inédit)
Vendredi 12 février à 21:00
1.62m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne Sky One

205 : Episode 5 (inédit)
Vendredi 5 février à 21:00
1.68m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne Sky One

204 : Episode 4 (inédit)
Vendredi 29 janvier à 21:00
1.53m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne Sky One

203 : Episode 3 (inédit)
Vendredi 22 janvier à 21:00
1.63m / 0.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
[Anniversaire] Tom Hughes

[Anniversaire] Tom Hughes
Tom Hughes est né ce jour, le 18 avril 1985, à  Upton by Chester dans le Cheshire.  Dans A Discovery...

[Syfy France] Diffusion de l'épisode 2.07

[Syfy France] Diffusion de l'épisode 2.07
Syfy France poursuit sa diffusion de A Discovery of Witches, ce jeudi à partir de 21h50, avec...

ADOW saison 2 en précommande

ADOW saison 2 en précommande
Alors que la saison 2 de la série est sortie en DVD & Blu-Ray au Royaume-Uni aujourd'hui, nous avons...

 [Syfy France] Diffusion de l'épisode 2.06

[Syfy France] Diffusion de l'épisode 2.06
Syfy France poursuit sa diffusion de A Discovery of Witches, ce jeudi à partir de 21h45, avec le...

[Anniversaire] Deborah Harkness

[Anniversaire] Deborah Harkness
Aujourd'hui 5 avril, nous fêtons l'anniversaire de Deborah Harkness. Née en 1965, l'historienne,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

D'un coup de baguette magique, nous vous offrons l'un des pouvoirs de Diana. Lequel aimeriez-vous posséder ?

Afficher plus d'informations

Total : 30 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

ShanInXYZ, 13.04.2021 à 16:05

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, vous pouvez rattrapez les thèmes précédents, n'hésitez pas à passer voir le Docteur Who

swceliikz, 13.04.2021 à 19:52

Hello, nouvelle PDM sur le quartier d'All American

ShanInXYZ, Hier à 16:47

L'animation Happy Birthday to Who arrive sur le quartier Doctor Who, est-ce que vous connaissez bien les acteurs de la série ? A vous de jouer

ShanInXYZ, Hier à 16:47

et on continue de Voyage au centre du Tardis, en abordant la saison 12, on attend vos photos

choup37, Aujourd'hui à 15:40

3 anniversaires aujourd'hui sont célébrés sur Doctor who, oui, mais de qui..

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site