49 fans | Vote

Bibliothèque Bodléienne | IRL

La Bibliothèque Bodléienne est l'une des plus importantes bibliothèques de Royaume-Uni et la plus prestigieuse de l'Université d'Oxford.

Son nom officiel est Bodley’s Library, du  nom de son fondateur, Thomas Bodley (1545-1613), un diplomate anglais qui s'est lancé dans la création de cette bibliothèque publique - l'une des premières d'Europe - après les désillusions de la vie politique. Il a consacré de son vivant la majeure partie de sa fortune à restaurer l'ancienne bibliothèque d'Oxford. A sa mort, il a légué ses biens dans son testament pour financer la poursuite de cet ambitieux projet. 

Pour les étudiants d'Oxford, elle a le surnom de "The Bod". Et pour l'anecdote, lors de leur inscription a la bibliothèque, ils doivent prêter serment de ne pas emporter les livres hors des locaux et de ne pas les détruire par le feu.

La Bibliothèque Bodléienne est composée de plusieurs bâtiments, anciens et modernes, elle comprend des espaces de stockage et des salles de lecture. Elle compte aussi un tunnel ! Les ouvrages sont convoyés à l'aide d'un système mécanique et d'un trottoir mobile. Les réservations se font grâce à un réseau de tubes pneumatiques.

On y trouve des documents très anciens tels que de vieux manuscrits, des papyrus, des cartes ou encore des dessins.

Si son intérieur vous semble familier, c'est peut-être parce que cette même Bibliothèque Bodléienne est apparue dans la saga Harry Potter. L'une des salles était l'infirmerie de Poudlard, une autre représentait la bibliothèque de l'école de sorciers.

Source

Ecrit par Locksley 

Bibliothèque Bodléienne | Série

Les abords extérieurs

Dès la toute première minute de la série, on nous montre l'un des bâtiments les plus reconnaissables de la Bibliothèque Bodléienne, une façon de planter le décor et de la mettre en lumière sachant qu'elle tient une place très importante dans ADOW.

La Bibliothèque Bodléienne vue de l'extérieur à Oxford

On entre dans l'enceinte de la bibliothèque en franchissant un porche sous lequel se trouve la loge du gardien (que Diana salue au passage) puis on arrive dans une grande cour intérieure rectangulaire. Les bâtiments sont disposés autour d'un espace vert de gazon anglais.

La loge du gardien à l'appartement de Diana Cour intérieure du bâtiment où se trouve l'appartement de Diana à Oxford

L'entrée dans la salle de lecture où Diana va travailler, et notamment ouvrir l'Ashmole 782, se fait depuis une cour intérieure où on accède à un bâtiment dont les pignons sont particulièrement ouvragés.

Cour intérieure avant d'accéder à la bibliothèque d'Oxford

La salle de conférence

Le premier endroit qu'on découvre est la salle où Diana donne sa conférence. On peut d'ailleurs lire sur l'écran le titre de son exposé : "Visualizing Alchemy : Allegory and Laboratory Practice in the Seventeetch Century". Comme souvent en Angleterre, cette salle de réunion est disposé avec des bancs diposés perpendiculairement à la personne qui présente son travail et non pas parallèlement à son pupitre.

Salle de conférence à l'université d'Oxford Salle à l'université où Diana Bishop donne sa conférence

Le réseau de tubes pneumatiques et la réserve

Pour commander à Sean les livres dont elle a besoin, Diana commence par remplir un formulaire qu'elle lui remet. Il dépose alors sa commande dans un tube qui va emporter le papier à travers le réseau pneumatique de la bibliothèque, jusqu'à la réserve située au sous-sol.

Diana Bishop rempli un formulaire pour demander des livres Un système de tube pneumatique envoie la demande de livres de Diana au sous-sol 

Là, une autre employée va le recevoir et se charger de trouver les livres qu'elle déposera ensuite dans un monte-charge où Sean pourra les récupérer.

Au sous-sol de l'université, une employée traite les demandes de livres

La réserve est immense et faiblement éclairée pour protéger les ouvrages de la lumière du jour et leur assurer les meilleures conditions de conservation. Elle contient des milliers de livres anciens, soigneusement rangés dans des étagères. C'est là qu'est entreposé l'Ashmole 782... quand il veut bien se montrer.

L'employée cherche les livres demandés L'Ashmole 782 reste caché

La salle de lecture

Les étudiants et les chercheurs peuvent consulter les livres qu'ils empruntent dans une immense salle de lecture. La consultation a lieu sur place, il n'est pas autorisé d'emporter les ouvrages chez soi. Comme dans toute salle d'étude, le silence - ou tout au moins le calme - est requis, il faut donc chuchoter si on veut parler avec quelqu'un. La salle comprend une partie centrale où de grandes tables sont disposées en parallèle, elles sont agencées avec plusieurs emplacements, chaque personne dispose d'un présentoir transparent pour poser le livre et le feuilleter et d'une liseuse pour l'éclairer.

La salle de lecture de l'université d'Oxford

De chaque côté de la salle de lecture se trouvent des petits compartiments prévus pour quelques personnes uniquement. En hauteur, des mezzanines courent sur toute la longueur de la salle, on y accède par des escaliers en colimaçon. C'est dans cette salle que Diana ouvre pour la première fois l'Ashmole 782.

La salle de lecture de la Bibliothèque Bodléienne où Diana étudie Diana à son pupitre étudie l'Ashmole 782
Ecrit par Locksley 

Bibliothèque Bodléienne | Photos

Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Les Anneaux de Pouvoir

Lire le nouveau numéro d'HypnoMag !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Activité récente
Actualités
Orgueils et préjugés et zombies avec Aisling Loftus disponible sur MyTF1

Orgueils et préjugés et zombies avec Aisling Loftus disponible sur MyTF1
La plateforme MyTF1 qui a désormais une catégorie cinéma vient de mettre en ligne quelques films...

Matthew Goode - Sortie de Medieval en République Tchèque et aux USA

Matthew Goode - Sortie de Medieval en République Tchèque et aux USA
Près de quatre ans après le dernier clap, le film de Petr Jákel va enfin arriver dans les salles....

Calendrier et sondage pour la sortie du

Calendrier et sondage pour la sortie du "Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir , c'est le 2 septembre sur Prime Video. Trystan...

Matthew Goode - Diffusion ce 15 août de Témoin Indésirable sur C8

Matthew Goode - Diffusion ce 15 août de Témoin Indésirable sur C8
Ce 15 août, C8 propose les 4 épisodes de Témoin Indésirable (Ordeal by Innocence) à partir de 21h15....

Trystan Gravelle parle de son rôle de Pharazôn dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Trystan Gravelle parle de son rôle de Pharazôn dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir bientôt sur Prime Video fera découvrir aux...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, Hier à 14:57

Les quartiers Lethal Weapon et The Closer organisent pour un concours interquartiers. Nous attendons vos créations pour le 23/10 au plus tard.

quimper, Hier à 14:59

Il n'est pas nécessaire de connaitre les différentes séries. Alors n'hésitez pas à participer. Bonne semaine à toutes et tous

ShanInXYZ, Hier à 17:44

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis : l'ère Moffat, on attend vos photos, alors passez voir le Docteur

ShanInXYZ, Hier à 17:45

et profitez-en pour venir voter pour le concours de wallpaper, 7 créations sont à départager, qui ira en Finale, vous avez jusqu'à Dimanche

SeySey, Aujourd'hui à 10:00

Bonjour ! Nouveau design sur le quartier Manifest! N'hésitez pas à venir commenter

Viens chatter !