VOTE | 36 fans

Bibliothèque Bodléienne | IRL

La Bibliothèque Bodléienne est l'une des plus importantes bibliothèques de Royaume-Uni et la plus prestigieuse de l'Université d'Oxford.

Son nom officiel est Bodley’s Library, du  nom de son fondateur, Thomas Bodley (1545-1613), un diplomate anglais qui s'est lancé dans la création de cette bibliothèque publique - l'une des premières d'Europe - après les désillusions de la vie politique. Il a consacré de son vivant la majeure partie de sa fortune à restaurer l'ancienne bibliothèque d'Oxford. A sa mort, il a légué ses biens dans son testament pour financer la poursuite de cet ambitieux projet. 

Pour les étudiants d'Oxford, elle a le surnom de "The Bod". Et pour l'anecdote, lors de leur inscription a la bibliothèque, ils doivent prêter serment de ne pas emporter les livres hors des locaux et de ne pas les détruire par le feu.

La Bibliothèque Bodléienne est composée de plusieurs bâtiments, anciens et modernes, elle comprend des espaces de stockage et des salles de lecture. Elle compte aussi un tunnel ! Les ouvrages sont convoyés à l'aide d'un système mécanique et d'un trottoir mobile. Les réservations se font grâce à un réseau de tubes pneumatiques.

On y trouve des documents très anciens tels que de vieux manuscrits, des papyrus, des cartes ou encore des dessins.

Si son intérieur vous semble familier, c'est peut-être parce que cette même Bibliothèque Bodléienne est apparue dans la saga Harry Potter. L'une des salles était l'infirmerie de Poudlard, une autre représentait la bibliothèque de l'école de sorciers.

Source

Ecrit par Locksley 

Bibliothèque Bodléienne | Série

Les abords extérieurs

Dès la toute première minute de la série, on nous montre l'un des bâtiments les plus reconnaissables de la Bibliothèque Bodléienne, une façon de planter le décor et de la mettre en lumière sachant qu'elle tient une place très importante dans ADOW.

On entre dans l'enceinte de la bibliothèque en franchissant un porche sous lequel se trouve la loge du gardien (que Diana salue au passage) puis on arrive dans une grande cour intérieure rectangulaire. Les bâtiments sont disposés autour d'un espace vert de gazon anglais.

L'entrée dans la salle de lecture où Diana va travailler, et notamment ouvrir l'Ashmole 782, se fait depuis une cour intérieure où on accède à un bâtiment dont les pignons sont particulièrement ouvragés.

La salle de conférence

Le premier endroit qu'on découvre est la salle où Diana donne sa conférence. On peut d'ailleurs lire sur l'écran le titre de son exposé : "Visualizing Alchemy : Allegory and Laboratory Practice in the Seventeetch Century". Comme souvent en Angleterre, cette salle de réunion est disposé avec des bancs diposés perpendiculairement à la personne qui présente son travail et non pas parallèlement à son pupitre.

Le réseau de tubes pneumatiques et la réserve

Pour commander à Sean les livres dont elle a besoin, Diana commence par remplir un formulaire qu'elle lui remet. Il dépose alors sa commande dans un tube qui va emporter le papier à travers le réseau pneumatique de la bibliothèque, jusqu'à la réserve située au sous-sol.

 

Là, une autre employée va le recevoir et se charger de trouver les livres qu'elle déposera ensuite dans un monte-charge où Sean pourra les récupérer.

La réserve est immense et faiblement éclairée pour protéger les ouvrages de la lumière du jour et leur assurer les meilleures conditions de conservation. Elle contient des milliers de livres anciens, soigneusement rangés dans des étagères. C'est là qu'est entreposé l'Ashmole 782... quand il veut bien se montrer.

La salle de lecture

Les étudiants et les chercheurs peuvent consulter les livres qu'ils empruntent dans une immense salle de lecture. La consultation a lieu sur place, il n'est pas autorisé d'emporter les ouvrages chez soi. Comme dans toute salle d'étude, le silence - ou tout au moins le calme - est requis, il faut donc chuchoter si on veut parler avec quelqu'un. La salle comprend une partie centrale où de grandes tables sont disposées en parallèle, elles sont agencées avec plusieurs emplacements, chaque personne dispose d'un présentoir transparent pour poser le livre et le feuilleter et d'une liseuse pour l'éclairer.

De chaque côté de la salle de lecture se trouvent des petits compartiments prévus pour quelques personnes uniquement. En hauteur, des mezzanines courent sur toute la longueur de la salle, on y accède par des escaliers en colimaçon. C'est dans cette salle que Diana ouvre pour la première fois l'Ashmole 782.

Ecrit par Locksley 

Bibliothèque Bodléienne | Photos

Cette galerie contient 2 photos

A Discovery of Witches Bibliothèque Bodléienne Bibliothèque Bodléienne | Photos A Discovery of Witches Bibliothèque Bodléienne Bibliothèque Bodléienne | Photos


Ne manque pas...

Retrouvez désormais tous les EVs de la citadelle dans la rubrique HypnoFanfics!
HypnoFanfics | Parcourez la bibliothèque!

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Activité récente
Actualités
Witchmas - Ou comment être teasé sur la s2

Witchmas - Ou comment être teasé sur la s2
Ah! la production de A Discovery of Witches aime bien titiller notre curiosité et notre...

Tournage saison 3 : de Cardiff à la Nouvelle-Orléans

Tournage saison 3 : de Cardiff à la Nouvelle-Orléans
Alors que nous attendons avec impatience la diffusion de la saison 2 le 8 janvier (soyons positif,...

 Projet Small Steps - Nos acteurs ont du coeur

Projet Small Steps - Nos acteurs ont du coeur
Matthew Goode, Teresa Palmer et James Purefoy ont gracieusement offerts des chaussures qu'ils ont...

Découvrez le cast de la saison 2 - Tom Hughes

Découvrez le cast de la saison 2 - Tom Hughes
Cette semaine et pour la dernière fois cette année, découvrons un nouveau venu dans la saison 2 de A...

Découvrez le cast de la saison 2 - Adelle Leonce

Découvrez le cast de la saison 2 - Adelle Leonce
Cette semaine encore, découvrons un nouveau visage de la saison 2 de A Discovery of Witches.  Adelle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Halloween approche à grands pas, il est temps de choisir votre déguisement !

Total : 27 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Locksley, 27.11.2020 à 19:36

Le quartier Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne inauguration à sabby et Linstead et bonne visite à tous !

sabby, 27.11.2020 à 19:42

Effectivement les portes de Las Encinas sont désormais ouvertes !!! Entrez avec nous dans l'Elite espagnole

Linstead77, 27.11.2020 à 19:43

Merci Lock, on vous attend avec impatience sur le quartier, une animation et d'autres petits jeux sont en place !

Emilie1905, Avant-hier à 11:52

Plus que quelques heures pour vous inscrire à l'HypnoGame de ce soir! Alors, équipe Spoiler ou Teaser ?

mnoandco, Avant-hier à 12:41

A Discovery Of Witches aurait besoin d'un coup de baguette magique pour sa "Chasse aux Sorcières !". La reconnaitrez-vous?

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site