Diana découvre de mystérieux sceaux cachés dans le bureau de Matthew (épisode 5).
Hamish est l'un des chevaliers de l'Ordre.
Matthew désigne Marcus comme son successeur en tant que Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers de Lazare. Celui-ci pense refuser mais son père lui fait changer d'avis : il est le seul en qui il a confiance puis se met sous ses ordres.
Le principal soucis de Matthew à ce moment là est d'assurer la relève pendant son absence rappelant à son fils que Philippe, qui a crée l'Ordre, voulait que la Congrégation et les Chevaliers restent séparés. Il lui fait promettre que jamais Baldwin ne le dirigera.
Il s'assure également ainsi que Sophie, qui peut être mise en danger car issue d'une espèce croisée, soit protégée de la Congrégation en la mettant sous la protection de l'Ordre (épisode 8).
Nous n'en apprendrons pas plus sur cette mystérieuse organisation saison 1.
Les Chevaliers de Lazare de Béthanie (qui ont réellement existé) est un ordre chevaleresque secret qui a été fondé pendant les croisades.
Dans le monde de Deborah Harkness , ils naissent de l'échec de la plus grande ambition de Philippe de Clermont : créer un refuge pour les créatures en Terre Sainte. Benjamin, le fils vampire de Matthieu, met fin à ce rêve lorsqu'il veut révéler au XI siècle l'existence de toutes les créatures aux humains de Jérusalem. Comme parade à cette menace, Philippe a fondé les Chevaliers de Lazare, un ordre de chevaliers vampires.
On sait à présent que l'Ordre des Chevaliers de Lazare n'est plus composé exclusivement de vampires puisqu'Hamish Osborne et Nathaniel Wilson, tous deux démons, en sont membres.
Son but, aujourd'hui comme alors, est d'assurer la survie des vampires dans un monde dominé par les humains et de protéger ceux qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes. Le nom de Lazare a été choisi car, tout comme les vampires, il a fait le voyage de la vie à la mort et vice-versa.
Les Chevaliers de Lazare ont la structure d'un ordre militaire catholique médiéval, composé d'un grand maître, d'un sénéchal (commandant en second du grand maître), d'un maréchal qui est le chef militaire et de neuf chevaliers dont l'un n'est pas tenu de combattre et occupe parfois le rôle de sénéchal. Chaque membre de l'ordre prête serment de défendre ses compagnons d'armes jusqu'à la mort.
Au XXI siècle mais si l'organisation possède toujours une certaine influence, ses chevaliers sont beaucoup moins nombreux : ils étaient deux mille autrefois, il ne sont plus que neuf, une poignée de sergents et quelques écuyers. Chacun est censé réunir un bataillon de vampires (à l'origine).
Après le départ de Matthew dans le passé, Marcus est nommé grand maître, Hamish reste sénéchal et neuvième chevalier (celui qui n'est pas obligé de se battre). Nathaniel devient également chevalier, aux côtés de Baldwin, mais son arme des temps moderne sera son ordinateur.
En 1590 (Tome 2) , les vampires Gallowglass (fils de Hugh de Clermont) et Davy Gam (connu sous le nom de Hancock) sont chevaliers tout comme Fernando Goncalves. Nous apprenons également que Walter Raleigh commande la fraternité en angleterre car Matthew ne le peut pas étant donné sa position à la congrégation. Henry Percy, Comte de Northumberland est le neuvième chevalier : Philippe lui a proposé ce poste afin de le protéger.
Dans le tome 3 Marcus a, comme le lui a demandé Matthew, levé une petite armée et les chevaliers sont bien plus nombreux, ont prospéré et évolué : se côtoient à présent dans ses rangs vampires, démons, sorciers des deux sexes (Myriam, par exemple) . Encore bébés, Rebecca Arielle Emily Marthe Bishop-Clairmont et Philip Michael Addison Sorley Bishop-Clairmont sont fait également chevaliers afin de les protéger principalement de la Congrégation et de son pacte. Chris, un ami humain de Diana, rejoint également leurs rangs.
Les Chevaliers de Lazare ont une réputation héroïque bien qu'oeuvrant dans le secret. Ses membres se sont souvent battus sous les bannières d'autres ordres chrétiens. L'exemple le plus parlant est en 1291 lorsque les chevaliers ont combattu lors du siège d'Acre prise aux musulmans par les forces de la troisième croisade en 1191. Pendant un siècle, Acre est restée la dernière grande forteresse des Croisés en Terre Sainte, mais en 1291, les forces musulmanes ont attaqué la ville et l'ont emporté. Matthew de Clermont y a combattu en tant que maréchal des Chevaliers Hospitaliers, ordre militaire catholique romain connu plus tard sous le nom de Chevaliers de Malte. Il s'est distingué en s'occupant du grand maître blessé des Templiers, Guillaume de Beaujeu, jusqu'à sa mort. Matthew aurait été tué dans la dernière bataille désespérée pour défendre la ville.
Les de Clermonts ont toujours été le cœur et l'âme des Chevaliers de Lazare. Philippe de Clermont en a été le premier grand maître et Sept-Tours leurs appartient même si personne ne conteste à Ysabeau le droit d'y vivre. Matthew de Clermont a reçu le commandement de l'ordre à la mort de son père en 1944.
Pour assurer la stabilité de l'ordre pendant son voyage dans le passé, Matthew doit renoncer à son poste et nomme Marcus, son fils vampire, grand maître. Il lui demande de respecter le souhait de son père Philippe : la congrégation et les chevaliers doivent restés séparés et l'ordre ne pas tomber aux mains de Baldwin.
Comme d'autres ordres chevaleresques médiévaux, l'Ordre des chevaliers de Lazare possède plusieurs sceaux utilisés pour fermer la correspondance de routine ou pour commander des armées. Le plus grand sceau montre un bâtiment avec Lazare dans l'entrée et la mention "militie Lazari a Bethania" (les Chevaliers de Lazare de Béthanie) sur le pourtour. Un plus petit, le sceau privé de Matthieu, montre le même bâtiment avec Lazare sortant d'un cercueil, entouré d'un serpent avec sa queue dans la bouche, un ouroboros, présent aussi sur l'étendard de la famille de Clermont. Au verso, une croix divise le sceau en quatre quartiers. Le quadrant supérieur droit montre un croissant de lune, ses pointes recourbées vers le haut et une étoile à six branches nichée à l'intérieur. Une fleur de lys, symbole traditionnel de la France, se trouve en bas à gauche. Le bord incurvé porte les lettres MDCl, pour Matthew de Clermont, ainsi que les mots "secretum Lazari", le secret de Lazare. Un troisième sceau est presque identique à celui de Matthieu, sauf que le quadrant supérieur droit ne contient que le croissant de lune et la mention Philippe sur sa bordure.
Au cours des siècles, les Chevaliers de Lazare ont exercé un pouvoir considérable : au XVIe siècle, ils ont fourni la dot de Marie Tudor, ils ont soudoyé les Français pour qu'ils assistent au Concile de Trente, financé le retour de Marie Stuart sur le trône d'Écosse, acheté des canons pour la bataille de Lépante contre l'Empire ottoman et payé une grande partie des dettes d'Élisabeth Ire.
La Congrégation a officiellement dissous les Chevaliers de Lazare au XIVe siècle, mais cela n'a eu que peu d'influence sur leur pouvoir. Le dernier grand maître des Templiers, organisme dissous à la même époque, Jacques de Molay, a légué tout ce qu'il possédait aux Chevaliers de Lazare avant d'être conduit sur le bûcher en 1314.
Si vous souhaitez contacter les Chevaliers de Lazare, il vous suffit de composer le 831sur votre téléphone. Philippe a choisi ce numéro car le 31 août est la date d'anniversaire d'Ysabeau.
Crédit : mnoandco