51 fans | Vote

Matthew Clairmont

Matthew Clairmont,  de Clermont,  Roydon

-------------------------------------

Matthew Clairmont est un vampire âgé de plus de 1500 ans. Il travaille dans son laboratoire avec sa collègue vampire Miriam Shepard. Ensemble, ils étudient la génétique des espèces (humains, démons, sorciers et vampires) et, après avoir découvert que les créatures étaient en voie d’extinction, ils en recherchent les causes afin d’inverser ce processus. Dans ce but, Matthew recherche le Livre de la Vie (Ashmole 782) depuis plus de 150 ans, car il pense que ce manuscrit pourra les aider dans leurs recherches. Quand sa route croise celle de Diana Bishop, historienne et sorcière, sa vie prend un tournant inattendu.

Il est également le Grand-Maître d'un ordre de chevalerie que lui a légué son père, Philippe de Clermont, l'ordre des Chevaliers de Saint Lazare de Béthanie qui vient en aide à ceux qui en ont besoin. 

Son meilleur ami est le démon Hamish Osborne, avec qui il a fait ses études. 

-------------------------------------

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | En savoir plus

-------------------------------------

Saison 1

Matthew découvre que les perturbations ressenties par les créatures sont dues à l'Ashmole 782. Il apprend qui l'a emprunté à la bibliothèque, Diana Bishop, une sorcière descendante de Bridget Bishop.

Lorsque la tentative de transformation d'un humain en vampire par Marcus échoue, Matthew se met en colère, car il ne lui a pas demandé son consentement et il lui avait interdit d'engendrer. Une fois calmé, il explique que cela arrive de plus en plus souvent car les créatures déclinent. Le livre récemment trouvé par Diana leur apportera peut-être des réponses. Matthew prend contact avec la sorcière, mais il ne fait que se présenter et la complimenter sur son travail. Il la retrouve soi-disant par hasard, mais la sorcière sait qu'il la suit. Il la questionne sur l'Ashmole, puis lui conseille de bien dire qu'elle l'a rendu, sinon toutes les créatures vont chercher à s'en emparer. Il continue à la traquer à la bibliothèque tout en lui faisant remarquer qu'elle est remplie de créatures. Matthew la suit, puis l'accoste alors qu'ils sont seuls, mais Diana ne se laisse pas intimider lorsqu'il exige de savoir où se trouve le livre. Son instinct de prédateur se réveille lorsqu'il sent son odeur sur son gilet et il se contient à peine alors qu'il lui demande de s'éloigner, sans courir.

Matthew décide d'aller chasser sur le domaine de son ami Hamish Osborne, qui remarque immédiatement que le vampire n'est pas dans son assiette. Il lui avoue rapidement qu'il désire goûter au sang d'une sorcière. Après s'être rassasié avec le sang d'un cerf, il se détend et commence à se confier sur Diana, mais aussi sur le Livre qu'elle a eu en main et qui représente tant pour toutes les créatures. Au cours de leur partie d'échecs, Matthew perd, encore. Son ami lui reproche de trop protéger sa reine. L'instinct possessif de Matthew se réveille et il décide de retourner à Oxford pour protéger Diana et récupérer le Livre que beaucoup vont vouloir s'approprier. Il refuse d'écouter Hamish et de déléguer cette tâche à Marcus. Le démon lui rappelle qu'il a déjà perdu son contrôle et fait du mal à des femmes qu'il désirait.

Matthew découvre Diana à sa porte et lui rappelle qu'elle ne voulait plus le voir. La sorcière lui explique qu'elle n'a pas d'amis et que Knox et Satu en ont après elle. En apprenant qu'elle ne désire pas coopérer avec eux, Matthew se décide à être honnête et lui dit pourquoi il veut le Livre. Mais l'historienne s'intéresse tout autant à son âge qu'aux personnages qu'il a pu rencontrer. Le vampire répond vaguement et lui propose de visiter son laboratoire. Là, il lui explique qu'il étudie l'ADN et que le constat est sans appel : toutes les créatures se meurent. Matthew raccompagne Diana et ils conversent de la disparition des créatures. La sorcière se décide à lui faire confiance en expliquant ce qu'elle sait du Livre. Il la remercie et l'embrasse au creux du poignet avant de partir.

La bibliothèque étant emplie de créatures, Matthew propose à Diana de l'emmener chez lui, à Old Lodge. Sur place, elle étudie un manuscrit alchimique ayant appartenu à son frère, tandis que le vampire essaie d'en découvrir plus sur la manière dont sa magie se déclenche. Après une petite expérience, il pense qu'elle est instinctive, déclenchée par le besoin et suppose qu’il existe également un lien entre elle et le grimoire. Matthew explique à Diana qu'elle est une sorcière, que cela fait partie d'elle, et qu'elle utilise la magie sans même le savoir. De son côté, elle en découvre plus sur lui, son nom de vampire, sa créatrice qui habite en France, Philippe son père, mais aussi son âge. 

Matthew prend des mesures pour que Marcus surveille Diana alors qu'il est absent. Le jeune vampire s'arrange pour qu'elle donne son sang pour l'étudier, mais Matthew le découvre et exige de faire le prélèvement lui-même. Miriam constate qu'il est trop attiré par la sorcière, et lui rappelle que c'est interdit par le Pacte. Invité à dîner chez Diana, Matthew arrive à temps pour faire fuir Knox. Le repas se passe bien, le vampire répondant patiemment à ses questions. Elle apprend que ses sens sont décuplés, qu'il respire peu. Il se crispe lorsqu'elle lui demande le goût qu'elle aurait. Il lui demande rudement de ne pas plaisanter avec lui de ce sujet, car il pourrait l'apprendre à ses dépends en buvant son sang et ne pourrait peut-être pas s'arrêter. La sorcière reste persuadée qu'elle ne risque rien. Il la saisit d'un geste rapide à la gorge et lui dit qu’elle sent la sève du saule, le miel de camomille et l’encens. Elle n'a toujours pas peur même si Matthew se contrôle à peine, et elle l'embrasse. Il reste de marbre, la remercie, et part sans autre mot.

Lorsqu'il retourne chez Diana, il découvre les photos de ses parents décédés, envoyées en guise de menace. Il la retrouve à la bibliothèque alors qu'elle est incapable de contrôler le vent sorcier. Il la rejoint malgré les bourrasques, et la calme. Chez elle, tandis qu'elle dort, il explique à Marcus qu'il compte s'en prendre à Knox, avouant qu'il n'a jamais ressenti un tel besoin de protéger quelqu'un. Le jeune vampire parvient à le convaincre que ce n'est pas une bonne idée et qu'il suffit de l'éloigner. Matthew décide d'emmener Diana à Sept-Tours, convaincu que personne n'osera s'introduire sur un territoire vampire. Quand Diana se réveille, Matthew lui explique ce qu'il a décidé, et la convainc que c'est la meilleure solution. Cette fois, c'est lui qui l'embrasse et ils partent main dans la main. 

Matthew explique à Diana que les villageois savent ce qu'ils sont lorsqu'ils arrivent près de Sept-Tours.  Il décide qu'elle prendra ses quartiers dans sa tour, puis lui conseille de se reposer, expliquant que les vampires dorment très peu. Sa mère, Ysabeau, n'a plus l'habitude de recevoir du monde depuis la mort de son époux, Philippe, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Plus tard, retrouvant Ysabeau et lui reprochant sa rudesse, il lui rappelle que Diana n'a pas tué son mari, mais elle rétorque que les siens - les sorciers - oui. Ysabeau s'inquiète du rapprochement de son fils avec la sorcière, tandis qu'à Venise la Congrégation l'accuse de l'avoir kidnappée.

Lorsque Diana parle d'aller chez ses tantes, Matthew lui apprend sa découverte et la dissuade : ses parents ont été tués par des sorciers, les photos le prouvent, elle n'y sera pas en sécurité. Il a ensuite discussion avec sa mère et lui reproche de ne même pas essayer d'accepter Diana.

Matthew et Ysabeau partagent quelques souvenirs, puis dansent. Matthew et Diana aussi, mais sa magie la fait scintiller. Ils se promènent aux alentours du château, s'embrassent. L'historienne questionne le vampire sur William Harvey lorsqu'apparaît Domenico, vampire messager de la Congrégation. Il comprend vite que l'intêret de Matthew ne concerne pas seulement le Livre, mais aussi la sorcière. Il lui rappelle que c'est interdit par le Pacte. Ysabeau et Marthe n'ont que le temps d'emmener Diana avant que Matthew attaque Domenico et le chasse. Ysabeau fait comprendre à son fils qu'il doit livrer Diana, sinon ils la tueront. 

Lorsqu'il retrouve Diana, Matthew lui annonce que leur relation n'ira pas plus loin pour ne pas briser le Pacte. Il essaie de l'effrayer et reste de marbre quand Diana lui annonce qu'ils sont liés, qu'elle l'aime et lui demande de lui dire ce que lui ressent. Il répond qu'elle le sait, mais refuse de le dire. Un appel les interrompt. Matthew décide de retourner à Oxford car le laboratoire a été forcé. Il exige de Diana qu'elle reste à Sept-Tours, fait promettre à Ysabeau de la protéger puis part sans se retourner. 

Matthew vérifie les dires de Miriam qui affirme que rien n'a été volé au laboratoire. Il est persuadé que Knox est derrière tout cela et Miriam lui dit que c'est de sa faute : son désir de s'accoupler avec une sorcière les met en danger. Il sent l'odeur de Gillian et décide de la traquer. Après s'être moqué d'elle parce qu'elle jalouse Diana, il boit son sang et découvre ainsi qu'elle a pris des photos.

Matthew retrouve Hamish et lui explique son inquiètude : Diana lui a dit qu'elle l'aimait. Le démon comprend que c'est réciproque, mais surtout que le vampire craint qu'elle découvre ses secrets les plus sombres. Il le rassure lui-même disant qu'il les connaît et qu'il l'aime quand même.

À Sept-Tours, Diana en apprend un peu plus sur Matthew grâce à Ysabeau. Celle-ci l'emmène chasser, pensant la dégoûter, et lui apprend qu'il était artisan, charpentier plus exactement puis elle lui explique qu'humain, il a été marié et que jamais il n'aimera quelqu'un comme il a aimé son épouse et le fils qu'elle lui a donné. Peut-être même, a-t-il voulu mettre fin à ses jours après leurs décès. Il est tombé de l'église qu'il construisait et c'est là qu'elle en a fait un vampire. Elle n'est même pas certaine qu'il ait compris ce qu'elle lui proposait. Ysabeau ajoute que pendant longtemps après sa transformation, il a été assoiffé, hors de contrôle. Diana fait remarquer que cela ne ressemble pas au Matthew qu'elle connaît. Ysabeau ajoute surtout qu'un jour, elle mourra et que Matthew devra vivre sans elle.

Au laboratoire, Matthew, un peu gêné, téléphone à Diana puis décide d'étudier son ADN. Il découvre que si toutes les sorcières actuelles sont sur le déclin, ce n'est pas son cas. Il retourne à Sept-Tours. A peine Diana retrouvée, il lui dit l'aimer, mais pas avant de lui expliquer qu'il n'y a aucun retour en arrière possible. Ysabeau est mécontente, mais elle reste toutefois fidèle à son fils bien-aimé et accueille Diana comme sa fille.

Matthew apprend à la sorcière les résultats de ses découvertes sur son ADN, mais celle-ci a d'autres projets et ils s'embrassent. Le vampire la porte jusqu'à la chambre et lui explique qu'ils vont partager le même lit, mais pas faire l'amour (enveloppement). Il la prévient également que ce qu'elle va voir ne va peut-être pas lui plaire. Effectivement, son corps est recouvert de cicatrices qui racontent sa vie de vampire. Matthew dort lorsque Diana se fait enlever le lendemain matin. 

Lorsque son frère Baldwin arrive, Matthew l'accuse d'avoir enlevé Diana et le mord au cou, mais ils découvrent vite que la seule possibilité de son enlèvement est par les airs, par un de ses congénères. Il sort une carte en voulant étendre les recherche, mais Marthe lui rappelle que les sorciers ne peuvent pas voler loin et la plus forte possibilité est effrayante : le territoire de Gerbert. Un appel de Sarah et une vision de Em lui permettent de limiter les recherches à La Pierre. Matthew et Baldwin s'y rendent en hélicoptère et découvrent Diana dans une oubliette où elle a été jetée par Satu. Oubliant toute prudence, Matthew veut sauter pour la rejoindre, mais son frère l'en empêche en expliquant qu'il ne pourra jamais en sortir. Les conseils de ses parents et les encouragements de Matthew permettent à la sorcière de sortir de là... en volant ! 

Le trio retourne à Sept-Tours où Matthew dit à Diana qu'il ne la laissera plus jamais partir. Il inspecte ses nombreuses blessures lorsque Marthe et Ysabeau les rejoignent, puis il se rend compte que son dos est blessé. Ils découvrent l’insigne de Matthew marqué à vif dans sa peau brûlée.

Plus tard, Matthew s'asseoit avec Diana et elle repense aux paroles de Satu lui affirmant que le vampire n'avait d'intêret que dans le Livre et lui demande s’il a tué Gillian. Il lui répond que non, bien qu’il aurait voulu. Il fait la promesse de tuer tous ceux qui lui font du mal, mais Diana lui demande de ne pas s'en prendre à Satu, car elle veut s’en occuper elle-même. Matthew remercie Baldwin pour son aide, mais son frère veut toujours emmener Diana à la Congrégation. Matthew refuse et, lorsque Baldwin met en avant son titre de chef de famille, Matthew lui apprend qu'elle est sous la protection des Chevaliers de Lazare. Son frère se moque, ils ont livré combat et il est hors de question qu'ils aillent au secours d’une histoire d’amour interdite. Mais Philippe a passé le commandement à Matthew qui est désormais le Grand-Maître. Il demande à Baldwin de faire de la punition de Satu la priorité de la Congrégation. Avant de partir pour Venise, Baldwin recommande à Diana et Matthew d'agir avant que la Congrégation ne prenne les devants. Matthew apprend à Diana qu'il suspecte, comme Ysabeau et Marthe, qu'elle a été envoûtée et qu'après La Pierre, sa magie s'est libérée. 

Ils quittent Sept-Tours pour se rendre à Madison. Le vampire est un peu inquiet en apprenant que la maison est hantée et capricieuse avec les étrangers, mais elle semble l'accepter. Lorsque Diana apprend pourquoi ses parents l'ont envoûtée, Matthew la rassure et lui explique qu'ils l'ont fait pour la protéger. La sorcière constate surtout que le sortilège était lié à lui et à leur amour. Il est convenu que Matthew s'occupera d'apprendre à Diana à se défendre, tandis que sa tante Sarah s'occupera de son apprentissage de la magie.

Lorsque Matthew tombe sur une boîte très ancienne qui paraît neuve, il découvre rapidement le secret de Stephen : c'était un voyageur du temps. Emily le lui confirme et lui indique comment il s'y prenait, avec trois objets de l'époque où il voulait se rendre. Elle lui apprend également que Rebecca l'accompagnait parfois. Les leçons de magie de Diana se passent mal et, alors qu'elle souhaite prendre l'air, elle disparaît. Matthew la retrouve dans la grange et se demande si elle n'a pas voyagé dans le temps parce que, pendant un instant, il n'a plus entendu son coeur battre. Il lui apprend que son père en était capable. 

Matthew entraîne Diana à se défendre, mais il réussit à la surprendre à chaque fois. Elle tombe et saigne. Voyant Matthew effrayé, elle décide d'ajouter du piquant à leur entrainement et réveille son instinct de chasseur en courant. Le vampire la poursuit, mais elle s'envole avant qu'il puisse l'atteindre. Ils se retrouvent enlacés au sol à s'embrasser et finissent dans la chambre de Diana. Leurs ébats terminés, Matthew est pensif et explique à Diana qu'il a déjà été amoureux de deux femmes humaines, mais pas comme il l'aime elle. Il leur a dit qu'elles étaient en sécurité et pourtant, il leur a fait du mal. La sorcière le rassure, elle n'est pas humaine, elle est puissante et il ne lui fera pas de mal parce qu'il ne le veux pas, et qu'elle ne laissera pas faire. 

Matthew et Sarah se disputent alors que Miriam et Marcus viennent d'arriver. La maison met fin à la discussion en faisant apparaître une page de l'Ashmole 782 et la représentation féminine porte l'insigne de Matthew. Il fait vite le lien entre Diana et le Livre lorsqu'il apprend que la note rajoutée au début est de la main de son père. 

Pendant un entraînement, Matthew découvre avec horreur que Juliette tient fermement Diana à la gorge. La vampiresse, comprenant qu'il aime la sorcière, s'en prend à lui, lui décochant deux blessures mortelles - même pour un vampire - avant que Diana la tue. La sorcière fait appel à la déesse pour le sauver et lui offre son sang. Matthew boit goulûment, voyant des souvenirs les concernant mais s'arrête à temps. Diana réveillée, Matthew lui propose de se cacher dans le temps, car ils ne seront jamais en sécurité nulle part. La maison donne à Matthew et Diana une poupée dans laquelle se trouve une boucle d'oreille qu'Ysabeau a perdu il y a très longtemps. 

Diana s'entraîne à voyager dans le temps, tandis que Matthew s'inquiète qu'elle s'y perde. Il s'interroge sur les conditions à remplir pour se rendre dans le passé (trois objets de l'époque, ce qui n'est pas un problème pour lui), mais surtout pour en revenir. Pour se faire, Diana devra utiliser un sort puissant. 

Il voit arriver avec joie Hamish et les objets nécessaires à leur voyage mais avec méfiance, Sophie et surtout Nathaniel, le fils d'une membre démon de la Congrégation. Son attention est vite attirée par l'objet que Sophie doit remettre à Diana. Il apprend à tous qu'il s'agit d'une pièce d'échecs qu'il a perdue lors d'un pari et qui se trouvait au même endroit que la boucle d'oreille. Ils décident de partir le soir d'Halloween, pensant que ce sera plus facile lors de cette nuit particulière.

Pour s'entraîner, Diana les ramène tous deux vint-cinq jours auparavant, lors du repas où le vampire a dansé avec elle, mais aussi avec Ysabeau. Matthew en profite pour dire à sa mère qu'il l'aime. 

Il décide de quitter son poste de Grand-Maître est nomme Marcus pour le remplacer. L'Ordre a besoin, selon lui, de sang neuf mais surtout, Sophie et l'enfant qu'elle attend auront besoin de protection face à la Congrégation. Et puis, Diana et lui pourraient ne jamais réussir à revenir. Le jeune vampire veut refuser, mais son père lui apprend que Philippe ne lui a pas laissé le choix non plus. Il a cependant une demande :  a Congrégation et les Chevaliers doivent rester séparés, la confrérie ne doit jamais être dirigée par Baldwin. Matthew insiste, il n'a confiance qu'en Marcus pour cette tâche et lorsqu'il accepte, il se met aussitôt à ses ordres. 

Lorsque les démons partent, Matthew remet à Nathaniel le numéro d'Ysabeau, chez qui Sophie et lui pourront trouver refuge au besoin. Il dit au revoir à son ami Hamish et lui apprend juste qu'à l'époque où il se rend, Diana aura un professeur pour sa magie et que le Livre de la Vie y est peut-être intact. 

Matthew montre à Diana le troisième objet pour les faire voyager : son exemplaire de Docteur Faust de Christopher Marlowe. Elle apprend ainsi qu'ils étaient amis et que c'est contre lui qu'il a perdu la fameuse pièce d'échecs et que, chaque année, ils se réunissaient avec un groupe d'amis à Old Lodge la nuit d'Halloween. Ils se rendront à Londres, en 1590. Ils s'apprêtent à partir quand Knox, Satu et Gerbert font irruption dans la maison de Madison. 

-------------------------------------

Saison 2

À peine arrivé en 1590, Matthew reprend ses marques à l'époque élisabéthaine et son nom de l'époque, Matthew Roydon, le plus mystérieux membre de l'École de la Nuit. Immédiatement, Diana remarque que son tempérament est plus emporté et que son côté protecteur envers elle est exacerbé. Le scientifique en lui a disparu pour faire place à un individu qui croule sous les secrets et qui est prêt à tout pour la protéger, jusqu'à tuer, même un homme innocent.

Elle découvre tout d'abord que c'est un espion de la reine et que c'est Philippe qui lui a donné cette mission d'infiltrer la cour anglaise, tout en sachant qu'il était catholique et donc trahissait sa religion. 

Si Matthew est furieux du comportement de Kit Marlow, jaloux de Diana, celle-ci lui fait entendre raison et il est mis dans la confidence : ils viennent du futur. Le vampire retrouve en Kit son ami fidèle, son compagnon de beuverie, son confident et ses conseils, mais la haine du démon pour Diana les sépare. 

Il fait face à d'autres problèmes. William Cecil exige de lui qu'il reprenne sa persécution des sorciers et le père Hubbard demande à rencontrer Diana, puis de faire preuve de clémence pour l'un de ses protégés, un sorcier que Matthew doit interroger. Matthew préfère le tuer pour lui éviter une lente agonie et William Cecil est furieux mettant en doute sa loyauté. Le vampire a du mal à se remettre de son acte et cherche réconfort auprès de Dieu, puis le pardon de Hubbard qui le trouve bien changé depuis qu'il connaît la sorcière. 

Matthew présente d'autres de ses amis proches à Diana, comme Henry Percy, Walter Raleigh, mais aussi Mary Sydney qui, dans leur quête du Livre de la Vie, les introduit auprès de John Dee. Celui-ci a eu effectivement le livre en sa possession, mais son bras droit, Edward Kelley, l'a volé et emporté avec lui auprès de l'empereur Rodolphe.

Lorsque Matthew et Diana sont convoqués par la reine Élisabeth, mécontente du comportement de son espion, 'son Ombre', le vampire s'arrange pour qu'elle les envoie à la recherche du Livre qui, pour elle, contient le secret de la pierre philosophale qui se trouve avec Rodolphe, en Bohême.

Matthew reçoit la visite surprise de son neveu Gallowglass et apprend une bien mauvaise nouvelle : Philippe de Clermont, ayant appris pour sa sorcière, les convoque en France. L'idée de revoir son père, mort à leur époque, trouble Matthew au plus haut point. Une vieille blessure va se rouvrir. 

Matthew et Diana partent pour la France puis la Bohême, laissant Jack, l'enfant qu'ils ont recueilli, aux soins de Françoise à Londres. Le vampire s'est attaché à l'enfant, le calmant après ses cauchemars et lui apprenant avec patience les constellations. 

Arrivés en France, que ce soit Gallowglass ou Pierre, tous deux s'inquiètent de voir Matthew retourner à Sept-Tours pour affronter son père. Même sur le trajet les menant au château, son emprise sur son fils se fait déjà ressentir et une grande mélancolie le gagne. Les retrouvailles ne se passent pas bien. Philippe met son fils devant le fait accompli : sa sorcière et lui n'ont pas consommé leur union ce qui veut dire qu'il n'est pas sûr de lui. Matthew le supplie de se taire, mais il insiste, et cela conduit à une dispute avec Diana qui se sent trahie. Mais Matthew n'a pas encore révélé tous ses secrets et c'est son père qui va lever le voile sur la fureur sanguinaire dont son fils est affligé, le provoquant à l'épée afin d'ouvrir les yeux de la sorcière sur sa véritable nature. Mais Matthew refuse quand même de raconter à son père comment il est mort dans le futur, et de parler de sa culpabilité. 

Seul avec Diana, Matthew révèle qu'il a étudié la génétique pour essayer de trouver un remède à la fureur sanguinaire qu'Ysabeau lui a transmis sans en porter les effets, tandis que sa soeur Louisa et lui-même sont pleinement affligés. Il explique à Diana que c'est la raison pour laquelle il n'a pas voulu consommer leur union. Diana essaie de le toucher, mais il refuse. Elle le rassure, cela ne change rien, Matthew répond qu'elle n'a eu qu'un aperçu de ce dont il est capable. Son père a profité de sa maladie pour faire de lui son assassin et, pour éradiquer la maladie, il a tué des milliers de personnes. 

Matthew raconte enfin à Diana la triste vérité sur la mort de Philippe, un autre de ses douloureux secrets : son père a été détenu dans les camps de la mort nazis. Des sorciers l'ont torturé, puis il a été sauvé, mais son esprit était brisé. Philippe a supplié Ysabeau de le tuer pour mettre fin à ses souffrances, mais Matthew l'a fait lui-même pour que sa mère n'ait pas ce fardeau à porter. Il a vu tous ses souvenirs fracturés, sa douleur. Matthew s'écroule dans les bras de Diana, en pleurs, pensant que chaque fois que sa mère et elle le regardent, elles ne pensent qu'à cela. Diana le rassure en l'embrassant : il n'a pas tué Philippe, il l'a libéré.

Matthew et Diana se marient avec la bénédiction de Philippe et consomment enfin leur union avant de partir pour la Bohême. Matthew part l'esprit plus serein. Son père lui a dit d'arrêter de regretter sa vie et de commencer à la vivre mais surtout que, quoi qu'il arrive entre eux dans l'avenir, il lui pardonne. Un grand poids semble se lever des épaules de Matthew. 

En Bohême, la jalousie de Matthew est à son paroxysme lorsque Rodolphe courtise Diana. Toutefois, il la laisse enquêter de son côté sur le Livre de la Vie, tandis qu'il cherche Edward Kelley avec l'aide de Pierre. La fureur sanguinaire qui couvait l'emporte lorsque Gallowglass ramène un article de la collection privée de l'empereur : une main de sorcière. Il veut partir immédiatement sans le livre. Diana tente de le calmer, mais comme il a peur de la blesser, il veut toujours partir. C'est sans compter sur le côté entêté de son épouse qui l'en empêche, puis parvient à le raisonner. Le couple récupère le livre, mais Matthew sent avec dégoût qu'il est fabriqué à partir de créatures. Ils fuient et retournent à Londres où le vampire s'inquiète pour Diana qui semble obsédée par le livre à s'en rendre presque malade. 

De retour chez Goody Alsop pour parfaire la formation de Diana, celle-ci découvre immédiatement que sa protégée est enceinte. Matthew est entre scepticisme, étonnement et joie, et décide qu'il est plus prudent de retourner à leur époque. Auparavant, le vampire doit se rendre chez la reine Élisabeth, furieuse, car il dit être revenu sans le livre. Elle exige que Matthew reste au palais, le menace de mort s'il part, pendant que son domicile est fouillé. Il décide alors d'être honnête avec elle et de lui dire ce qu'elle veut entendre pour la calmer : son nom restera dans l'Histoire comme celui d'une grande monarque et il le sait car il vient du futur. "Bess" est rassurée, elle sait que Matthew lui dit la vérité tout comme elle sait que c'est un vampire, car il a servi également son père, Henry VIII. 

Matthew rentre chez lui pour découvrir que Jack a caché le livre, et que Diana a disparu. Furieux, il la retrouve aux mains de Kit et Louisa, mais Hubbard le convainc de les épargner. Cependant, plus tard, en proie à la fureur sanguinaire, il torture sa soeur. Lorsque Diana arrive, il est mécontent et Louisa en profite pour attiser encore davantage la rage de son frère qui l'étrangle d'une main. Mais Diana, avec patience, arrive à la calmer, lui disant qu'il doit les laisser elle et Kit en vie et qu'il n'est plus cet homme-là. Il doit penser à leur futur et à leur bébé. Un déclic se fait en Matthew et il parvient à reprendre le dessus et à lâcher sa proie. Peu à peu, il redevient lui-même. Il leur laisse la vie sauve.

Après cette épreuve, Matthew avoue enfin à Diana que pour calmer sa fureur sanguinaire, son calvaire quotidien, il a besoin de la posséder corps et âme. Sa rage est dévorante, mais il n'arrive pas à se débarrasser de ce fardeau et de sa honte. Diana comprend que son mari veut son sang pour que leur union soit complète et totalement honnête. Le vampire la mord à la veine du cœur, comme le font les amants. Il apprend tous ses secrets. Diana suggère un baiser de sorcier ce qui lui permettra de voir son âme. Malgré son appréhension sur ce qu'elle va découvrir sur lui, Matthew accepte. 

Le vampire découvre avec stupéfaction que le marcheur du temps qu'il a intercepté est Stephen Proctor, le père de Diana, et à contrecoeur il accepte son point de vue : ils doivent partir vite, ils sont restés trop longtemps dans le passé, surtout sans le livre. Cela déplaît au vampire qui voulait étudier l'ADN de créatures qu'il contient.

Le moment venu, Matthew dit au revoir à Gallowglass avec regret, mais semble soulagé d'apprendre qu'il préfère son lui du futur. Il est surtout triste de devoir quitter Jack, même s'il a prévu son avenir avec une vie qui sera meilleure que celle qu'il avait avant leur rencontre.

Avant de retourner à leur époque, Matthew dit à Diana qu'il a joué de nombreux rôles tout au long de sa vie, mais qu'être à nouveau mari et père est tout ce qu'il a toujours voulu.

-------------------------------------

Saison 3

Matthew soutient son épouse qui pleure la mort d'Emily qui ne connaîtra jamais leur enfant. Il lui apprend qu'il entend deux coeurs, et lui promet qu'il n'arrivera plus jamais rien à leur famille. Il reprend vite le rôle de chef de famille et un problème de taille ressurgit : une série de crimes brutaux commis par un vampire atteint de fureur sanguinaire. Phoebe essaie de se présenter à Matthew, mais elle reçoit un accueil froid du vampire en retour. Il est en colère contre Marcus parce qu'il pense qu'il n'a pas rempli correctement son rôle de Grand Maître en son absence : quelqu'un s'est introduit à Sept-Tours et Em en est morte. Énervé, Marcus profite de l'occasion pour reprocher à Matthew d'avoir gardé sa maladie de la fureur sanguinaire secrète, alors qu'il était concerné. 

Baldwin arrive et demande des comptes à Matthew qui se fait un plaisir de lui répondre que Diana et lui sont unis, avec la bénédiction de Philippe qui l'a marqué de son sang. Matthew est furieux d'apprendre de sa bouche que Knox a « juste » perdu son siège à la Congrégation pour le meurtre de Em. Son frère lui interdit, à lui mais aussi à chaque membre de leur famille - Diana incluse - de s'en prendre à lui. Il lui parle également du problème du vampire atteint de fureur sanguinaire et assoit une fois de plus sa place de chef de clan en exigeant que Matthew se charge du problème de manière radicale. Ce dernier ne répond rien.

Au repas du soir, l'ambiance est tendue. Baldwin se fait un malin plaisir de rappeler à son frère qu'il y a déjà eu un précédent, une femme enceinte d'un vampire, et surtout le destin malheureux de l'enfant et la mère. Il sous-entend même que le responsable est Benjamin, son fils. Il se demande même s'il n'a rien a voir avec les meurtres brutaux. Une fois de plus attaqué, Matthew atteint sa limite de patience, mais reste calme. Il s'excuse auprès d'Ysabeau et sort de table suivi de Diana. Seul avec son épouse, il explique pourquoi il a engendré Benjamin, pour le punir d'avoir trahi la confiance de sa famille, et pourquoi il l'a transformé et abandonné, pensant que la mort était trop douce pour lui. Il regrette ce terrible choix d'abandonner un nouveau-né vampire atteint de fureur sanguinaire. 

Marcus et Gallowglass suggèrent à Matthew de former un scion, son propre clan, afin de ne plus subir le joug de Baldwin. Mais Matthew rejette fermement l'idée, car il pense que ce serait tourner le dos à la famille qui a fait de lui ce qu'il est, et qu'il faut rester soudés.

A Londres, Matthew décide avec Miriam de reprendre leurs recherches en utilisant l'ADN de la page de l'Ashmole en leur possession. Ils veulent comprendre la raison pour laquelle leurs trois espèces sont en déclin, et pourquoi certains vampires ont la fureur sanguinaire et d'autre non. Matthew aimerait un remède contre la maladie. Comme ils ont besoin d'un labo, Diana suggère celui de son ami Chris. 

Matthew est mécontent lorsque les recherche de Chris et Miriam n'avancent pas : Diana est enceinte et si les bébés sont infectés, ils doivent pouvoir les guérir. Chris et Miriam veulent demander l'aide d'étudiants, mais le vampire refuse. Après ce qui est arrivé à Philippe, Matthew se méfie des humains sachant de quoi ils sont capables avec un sujet d'étude. Diana essaie de le convaincre d'accepter.

Le véhicule de Matthew est Diana est intercepté par Hubbard, accompagné de Jack devenu un vampire. La colère de Matthew gronde alors qu'Hubbard tente de s'expliquer, mais il apprend surtout que Diana lui a donné une goutte de son sang en échange, ce qui lui a permis d'apprendre certains de ses secrets. Matthew explose, même quand Diana lui assure qu'elle a utilisé sa magie pour l'empêcher d'en apprendre trop. Elle lui fait entendre raison : Hubbard ne pouvait pas laisser mourir Jack et il aurait fait pareil. Matthew avoue qu'humain, il a voulu mourir pour ne pas avoir à vivre sans sa femme et son fils... mais il ajoute qu'il ne regrette pas de ne pas être mort, car il ne l'aurait pas connue et n'aurait pas la chance de pouvoir redevenir père. Il se calme lorsque Diana lui fait remarquer que c'est également une seconde chance pour Jack.

Les choses s'enveniment lorsque Baldwin se fait attaquer par Jack. Lorsqu'il le mord pour le soumettre, il découvre qu'il est le vampire atteint de fureur sanguinaire qui perpétue des meurtres. Baldwin ordonne à Matthew de le tuer pour protéger la famille. Matthew demande l'aide de Dieu, se lève, se dirige vers Jack prêt à s'exécuter. Diana le supplie de ne pas le faire, puis Jack s'enfuit.

Matthew et Diana confrontent Hubbard à propos de la maladie de Jack. Matthew apprend alors qu'Hubbard est porteur de la fureur sanguinaire, car Benjamin est son créateur. Il l'avait ressuscité avec l'espoir qu'il l'infecterait avec la maladie et qu'il se tiendrait à ses côtés contre les de Clemont. S'il leur a amené Jack, c'est parce que Benjamin le recherche et qu'il n'arrive pas à gérer sa maladie qui est comme une addiction, ce que confirme Matthew : le couple est son dernier espoir.

Matthew et Diana sont en désaccord alors qu'ils discutent de ce qu'il faut faire à propos de Jack. Matthew veut mettre fin à ses souffrances, lui donner la paix, et s'inquiète de ce qui lui arrivera si la Congrégation, Baldwin ou Benjamin, l'atteignent en premier : ils le feront souffrir. Et c'est de la folie de désobéir à son chef de sa famille pour sauver le jeune vampire. Il se dirige vers la porte pour aller le chercher tandis que Diana lui rappelle qu'un père protège ses enfants. 

Phoebe apprend de la bouche de Marcus que Matthew a dû tuer ses enfants de la Nouvelle-Orléans atteints de la fureur sanguinaire, car seule l'extermination peut empêcher l'exposition aux humains.

Matthew trouve finalement Jack qui se soumet rapidement, prêt à attendre la mort. Il avoue avoir déjà voulu mourir, mais que Philippe lui a dit d'attendre sur lui afin qu'il lui apprenne à ignorer sa fureur sanguinaire. Matthew est surpris à cette révélation et change d'avis, avouant qu'il a fait bien des choses qu'il regrette, certaines considérées comme normales, mais que Philippe avait raison en disant que les choses changent. Ils rentrent à la maison. Fernando explique à Jack comment il a aidé Matthew à contrôler sa maladie. 

Diana rejoint Matthew qui semble accablé. Il lui annonce qu'il n'a plus le choix, il va devoir prendre la responsabilité de tous ceux qui ont hérité de sa maladie et doit se rendre à la Nouvelle-Orléans afin de convaincre les enfants de Marcus de soutenir leur scion.

Matthew accepte finalement l'aide des étudiants de Chris et, avec le soutien de Diana, leur annonce qu'ils vont étudier son ADN, qu'il est un vampire d'où le chromosome supplémentaire. Avec humour, il précise qu'il ne brûle pas au soleil, qu'il a un crucifix, qu'il est catholique et que s'il dort, c'est dans un lit. 

En attendant l'avion, Matthew veut s'assurer du soutien de Marcus, car il sait que ce sera difficile pour lui. Son fils lui demande de trouver un remède à la fureur sanguinaire, de se battre contre le Pacte, de défier la Congrégation et de former un scion pour se libérer du joug de Baldwin. Seulement là, il lui pardonnera les meurtres et les secrets. Il sera même le premier à lui offrir son allégeance. Matthew reçoit un appel téléphonique de Benjamin qui lui envoie un vidéo : Jack, sous son contrôle, y perpétue des meurtres. Calmement, Matthew lui demande ce qu'il veut. Il lui répond qu'il veut que toute la famille soit réunie… lui, Matthew, Jack et... Diana.

Malgré les demandes répétées de Marcus, sa famille de la Nouvelle-Orléans refuse de prendre part au scion de Matthew qui a massacré les leurs qui étaient atteints de fureur sanguinaire. Il reste cependant un espoir, le chef de leur clan : Ransome. Marcus reproche à son père la manière dont il s'y prend, en utilisant des menaces alors que, pour lui, il devrait s'expliquer et s'excuser. 

Matthew, en parallèle, apprend à Jack à gérer ses crises encore fréquentes. Lorsqu'il voit dessiner le jeune vampire qui extériorise ainsi les visages de tous ceux qu'il a massacrés, Matthew envie sa manière de s'exprimer car lui aussi voit les visages de ses victimes qui ne le quittent jamais. Il supplie Jack de ne pas porter la culpabilité de ce que Benjamin lui a fait faire. Jack lui fait remarquer qu'il fait la même chose avec Philippe et Matthew n'a rien à répondre à cela.

Marcus rencontre enfin Ransome et plaide la cause de son père expliquant qu'il veut former un scion pour que plus jamais un massacre comme ils l'ont vécu se reproduise. Il ajoute qu'il a changé et même qu'il a refusé de tuer l'un des siens atteint de la maladie. Il ajoute encore que Matthew pense qu'il y a moyen de contrôler la fureur sanguinaire et qu'il cherche un remède. Pour Ransome, sa prise de conscience arrive trop tard. Mais sa curiosité est piquée et il décide de rencontrer celui que Matthew a épargné, Jack. Après l'entrevue, il décide de recevoir Matthew et d'entendre ses arguments en personne. 

Matthew arrive au club de Ransome, mais cela ressemble plus à un traquenard. Toute la famille de Marcus est là. Ransome arrive et se moque : voici donc le nouveau Matthew de Clermont, celui qui ne tue plus, même ceux qui sont atteints de fureur sanguinaire ! Matthew se défend, beaucoup de choses ont changé et il espère même un remède. Ransome demande si Jack est sous contrôle et souligne qu'il est de son devoir de le tuer selon la Congrégation. Matthew annonce qu'il devra alors le tuer aussi. Ransome explose de colère et le traite d'hypocrite. Matthew rétorque que la Congrégation, justement, se fait un plaisir de les faire vivre dans la peur et assure que son scion peut arrêter cela. Il risque sa vie, là, maintenant, pour cette raison. Il croit à la vérité et l'espoir, et non plus la peur. Mais Ransome est rancunier, il n'a pas besoin de mots, il a besoin de remords. Matthew s'excuse pour ce qu'il s'est passé, mais ce n'est pas suffisant pour le vampire toujours furieux. Alors Matthew commence énumérer lentement le nom des personnes qu'il a tués à la Nouvelle-Orléans, mais aussi le lieu où il l'a fait, comment il les a accostés... il se souvient du moindre détail. Ransome menace de le tuer lui-même s'il rate une seule de ses victimes. Cela prend des heures. Il continue de nommer ses victimes jusqu'à ce qu'il hésite. Ransome lui rappelle sa menace. Il termine alors avec Jacqueline Lascelle, la compagne de Ransome. Il avoue que c'est son visage qu'il voit le plus, bien qu'ils lui reviennent tous. Matthew sait qu'il ne peut pas changer ce qu'il a fait, mais il est désolé. Ransome accepte ses excuses qu'il estime sincères cette fois-ci, et il accepte de rejoindre son scion. Les deux vampires se serrent la main. Matthew téléphone à Diana pour lui apprendre la bonne nouvelle. Il la rassure sur Jack et demande où en sont ses recherches.  Il lui promet de rentrer bientôt et lui rappelle qu'il l'aime plus que tout, éludant sa question qui lui demande comment il va, lui. Matthew revient à la maison où Marcus et Jack l'attendent et annonce qu'ils ont beaucoup à faire pour gagner le respect de la famille de New-Orléans. Il dit à Marcus qu'il regrette profondément ce qu'il a fait ici. Le jeune vampire accepte ses excuses.

Mais Matthew rumine, il lui revient en mémoire Lucas, son père qui lui affirme que sa conscience est une faiblesse, Ransome lui reprochant de ne pas comprendre ce qu'il ressent, Baldwin lui ordonnant de tuer Jack et Diana, enceinte de jumeaux, lui disant de penser à l'avenir. Mais ce passé hante déjà son futur. Il ne répond pas à Miriam qui tente de le joindre au téléphone pour lui faire part des dernières avancées de leurs recherches. Elle le rejoint à la Nouvelle-Orléans pour lui apprendre qu'il possédait déjà le déclencheur qui a activé la fureur sanguinaire lorsqu'Ysabeau l'a créé. En conséquence, il n'y aura peut-être jamais de remède. La nouvelle est dévastatrice pour lui, même s'il n'en montre rien. Matthew se sent coupable pour Jack et pour le jumeaux, et craint l'avenir. Lorsqu'il ne rejoint pas Diana sur le point d'accoucher. Miriam lui met alors les points sur les 'i' : ne pas trouver de remède ne veut pas dire qu'il a échoué, ils affronteront le problème, mais s'il reste là, il sera un mauvais père. Dès qu'elle est partie, Matthew appelle Baldwin pour lui donner rendez-vous. 

Ransome et Geraldine découvrent avec surprise que Matthew a été charpentier. Le vampire avoue n'avoir pas fait grand chose d'utile de ses mains depuis longtemps mais là, il s'avère qu'il a fabriqué les berceaux pour les jumeaux que Jack est en train de peindre.

Baldwin rencontre Matthew ajoutant que vouloir son propre scion ne le dispensera pas de tuer Jack. Matthew rétorque que, si Philippe était là, il comprendrait leur désir à Diana et lui de tracer leur propre voie pour leur famille. Mais Baldwin ne démord pas, Philippe n'est pas là, et il menace de saisir ses biens et de le chasser de Sept-Tours. Matthew répond qu'il le peut, il a tout ce dont il a besoin. Baldwin essaie une autre approche : son frère veut chambouler le façon de fonctionner de leur famille depuis des siècles pour une sorcière à qui il reste cinquante ans tout au plus à vivre. Mais Matthew tient bon, il a fait une promesse à leur père et compte bien la tenir. Quand Baldwin demande à Matthew comment c'était de le revoir, il répond que c'était ce à quoi on pouvait s'attendre de lui. Quoi qu'il en soit, Baldwin n'est pas disposé à reconnaître son scion et refuse même de respecter sa décision. 

Fernando alerte Matthew que Diana est sur le pont d'accoucher. Il se précipite auprès d'elle et la soutien à chaque étape de son accouchement. Le premier bébé naît, une fille. Diana admire son enfant et Matthew confirme qu'elle est parfaite, puis la prend des bras de son épouse quand d'autres contractions se font sentir. Le deuxième bébé est en route, un garçon. Matthew raconte que si Philippe était présent, il crierait dans les rues en réveillant les voisins, terriblement fier. Diana lui dit vouloir appeler leur fils Philip et Matthew trouve cela amusant, car il pensait à Rebecca pour leur fille.

Gallowglass, secrètement amoureux de Diana, sait qu'à présent Matthew ne la quittera plus jamais et décide de partir. Matthew se doute de la raison de son départ. 

Matthew et Diana se rendent à Sept-Tours, car ils ont décidé de baptiser les jumeaux à la vue de tous leurs alliés, mais aussi de la Congrégation. Matthew a invité Baldwin, estimant que même s'il ne soutient pas le scion, ne pas l'inviter aurait été une insulte et il espère toujours le faire changer d'avis.

Matthew se rend compte que Jack patrouille dans les couloirs de Sept-Tours, non pas inquiet pour lui-même, mais pour les jumeaux. Les deux vampires sont interrompus par une odeur de sang. En effet, dans la cuisine, Marthe a convaincu Diana qu'il fallait plus que du lait pour Rebecca sans cesse affamée. Matthew comprenant ce qui se passe, réprime sa colère, mais il se demande surtout ce que la petite a hérité d'autre de lui. Diana répond que, si elle atteinte de fureur sanguinaire, ils trouveront une solution. Matthew lui explique froidement qu'on ne peut raisonner avec un enfant de deux ans atteint de cette maladie. Son épouse lui rappelle qu'ils ont plus de ressources que les autres parents, et qu'elle peut l'envoûter. Il refuse catégoriquement que sa femme fasse à leur enfant ce que ses parents lui ont fait. Diana rétorque alors qu'ils ont eu raison. Matthew se calme et assure que, lui aussi, il fera tout ce qui sera nécessaire pour eux et s'excuse, car ses paroles étaient injustes. Lorsque Matthew rejoint Jack, il le trouve en train de bercer Philip. Le jeune vampire entend son sang de sorcier chanter dans ses veines et Matthew confirme : son ADN sorcier est dominant. Il sous-entend qu'il a peut-être même déjà lancé son premier sort et que Jack serait sous son charme. 

Matthew et Diana sont rejoints par Ysabeau avant le baptême et le vampire est touché par les paroles de sa mère qui confirme accepter la sorcière comme sa fille. Il lui embrasse tendrement la main lorsqu'elle avoue qu'elle regrette l'absence de Philippe en un tel moment. La cérémonie se déroule au mieux, jusqu'à l'apparition de Baldwin qui assoit sa position de chef de clan en exigeant que les enfants lui soient confiés afin que la Congrégation détermine ce qu'ils sont. Matthew lui rétorque que ce ne serait plus son problème s'il reconnaissait son scion, mais son frère refuse de reconnaître une branche malade et corrompue de la famille. Matthew répond qu'il ne peut pas lui remettre les enfants et son frère rétorque qu'il ne lui laisse alors pas le choix. Il l'attaque pour le soumettre. Matthew prend le dessus tenant son frère à la gorge et lui demande de reconsidérer sa demande respectueuse d'établir son propre scion. Baldwin lui ordonne de le laisser partir, et Matthew rétorque en criant que c'est lui qui doit le laisser partir. Il répond qu'il ne le peut pas. Matthew relâche son étreinte. Face à face, il s'explique : il ne peut pas, car il a la mort dans son sang. Matthew le lâche et se détourne de lui à ses terribles paroles, essayant de se contrôler. Lorsque son frère demande si les enfants ont la fureur sanguinaire, Matthew craque et l'attaque à nouveau, renversant les bancs de la chapelle. Diana utilise sa magie et son mari la supplie d'arrêter. Diana se calme lorsque Baldwin capitule. Mais il veut avoir le dernier mot :  les vampires avec la fureur sanguinaire ne se contrôlent pas absolument. Matthew lui fait remarquer que si c'était le cas, il serait déjà mort. Il ajoute que jamais il n'a fait, ni ne fera, honte à la famille de Clermont, et leurs enfants non plus. Diana lui propose alors d'envoûter chaque membre de leur scion atteint de fureur sanguinaire et qui ne peut se maîtriser. Baldwin accepte et reconnaît le scion. Toutefois, avant de partir, il félicite son frère qui est à présent responsable de tous ceux qu'il a engendrés et de tous ceux qu'ils ont engendrés, Benjamin inclus. Leurs péchés sont maintenant les siens.

Matthew félicite Jack pour son comportement, car il s'est contrôlé. Le jeune vampire doute que la Congrégation soit d'accord avec lui, mais Matthew répond qu'elle le devrait : il est temps d'arrêter de vivre dans la honte. Pour lui, cela fait plus de mal que la fureur sanguinaire. Mais Jack est satisfait, car au moins Baldwin a donné sa bénédiction au scion. Matthew est plus prudent sur le terme utilisé.

Matthew rencontre une sorcière kidnappée par Benjamin qui cherche refuge à Sept-Tours. Lorsqu'il comprend le dessein de Benjamin d'avoir ses propres enfants d'une sorcière, entend son obsession avec Diana, il comprend le danger pour son épouse. Sa culpabilité ressurgit et il annonce qu'il va en finir avec lui, d'autant plus lorsqu'il découvre dans la veste que Lena lui a volé la montre de Philippe de Clermont. Mais avant cela, Marcus qui se propose de renforcer les Chevaliers de Saint-Lazare, demande à Matthew et Diana l'autorisation de faire de Philip et Rebecca des membres de l'Ordre. Ils acceptent. La cérémonie terminée, Fernando assure Matthew de tout son soutien. Si Matthew n'en n'a jamais douté, il avoue que lui si, il veut faire partie de son scion, de sa famille et il espère être son bras droit. Matthew ne le voit pas autrement et accepte.

Le soir venu tandis que Matthew embrasse son épouse, il sent une hésitation de sa part. Elle a compris qu'il veut affronter Benjamin seul et lui propose son aide. Il refuse, explquant que c'est son problème. Il essaie de lui faire promettre que, s'il ne revient pas, elle n'ira pas affronter Benjamin. Elle refuse. Après s'être embrassés, un peu désespérement, Matthew explique que, s'il ne revient pas, il y aura toujours quelqu'un pour prendre la tête du scion mais que elle, elle sera toujours son coeur. Matthew annonce que les problèmes peuvent attendre le lendemain, et ils reprennent où ils en étaient restés, s'embrassant et s'enlaçant sur le lit.

Après avoir laissé Diana, Matthew part seul à la recherche de Benjamin. L'indice laissé par ce dernier, la montre de Philippe, le conduit en Pologne dans l'ancien hôpital de Chelm où il a été détenu et torturé pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

Benjamin n'est guère surpris de voir son père. Matthew trouve qu'il est cruel et obscène de l'avoir fait venir dans cet endroit, mais cela ne l'étonne pas de son fils qui se vante d'ailleurs d'avoir torturé Philippe et de lui avoir soutiré des informations précieuses. Matthew affirme qu'il se leurre, qu'il vit dans le mensonge depuis des années en se présentant comme le fils trompé, lésé, endommagé, payant pour les pêchés de son père. Il sait ce qu'il fait aux sorcières ici même. Il aurait dû l'achever, c'est son seul regret. Mais Benjamin rend Matthew responsable de ce qu'il est, l'ayant abandonné seul, assoiffé de sang au milieu des sangs chauds, n'ayant même pas eu le courage de le tuer. Savait-il qu'il lui transmettais son affliction? Matthew répond froidement qu'il a prié pour cela, il voulait qu'il soit maudit pour sa trahison envers sa famille. Mais pour Benjamin, ce que son père considère comme une malédiction est une bénédiction : sa maladie est la seule chose de valeur qu'il lui a donnée. Il poursuit en disant qu'il a attendu que Matthew soit heureux, car il aurait été inutile de mettre fin à une vie misérable. Puis il a compris qu'il était encore possible pour une sorcière de porter les enfants d'un vampire atteint de fureur sanguinaire, comme lui. Il annonce qu'il est très impatient de revoir Diana, la menaçant directement. Matthew attaque son fils, le projette contre un mur. Benjamin fuit. Matthew le poursuit. Le combat et terrible, il dure longtemps mais finalement Matthew a le dessus. Benjamin est au sol et Matthew s'agenouille pour mettre fin à ses jours, s'excusant de ce qu'il est devenu, parce qu'il n'a pas été un bon père. Mais il se fait surprendre par Satu qui utilise sa magie contre lui. Matthew s'écroule. Marcus et Diana reçoivent une vidéo de Benjamin : il draine Matthew de son sang, tout en le gardant en vie avec une drogue de sa conception. Il prend soin de monter la montre tout en parlant.

C'est le branle-bas de combat à Sept-Tours, personne ne sait où se trouve Matthew. Cependant, lorsque Baldwin arrive à la demande de Diana, il remarque immédiatement la montre et devine qu'il se trouve dans un hôpital près de Chelm. Il apprend également à tous que, depuis toujours, Gerbert complote avec Benjamin, ajoutant que ce dernier veut sans doute faire subir à Matthew le même sort qu'à Philippe.

A Chelm, goutte après goutte, Benjamin vide Matthew de son sang et son cœur ralentit. Il pourrait le ranimer avec son propre sang, mais il ne compte pas le faire... Matthew se met à prier et Benjamin se moque. Comment peut-il avoir encore la foi ? Ni Dieu, ni personne, ne le sauvera.

Satu hors service, Benjamin mort, Diana, Marcus, Miriam, Gallowglass et Baldwin découvrent Matthew au seuil de la mort, à peine conscient. Diana le supplie de prendre son sang, mais Marcus l'arrête : Matthew a besoin du sang de son créateur, donc de celui d'Ysabeau. De retour à Sept-tours, chacun pense que jamais le vampire ne survivra, car il est trop faible. Baldwin prie dans la chapelle, Hamish fait la lecture à Matthew, Ysabeau le nourit et Diana reste à son chevet. Aucune amélioration. Enfin, un matin, il parvient à se lever et réveille son épouse. Heureuse de voir son mari debout, elle le serre dans ses bras. Le temps passe et Matthew se remet doucement, jouant aux échecs avec Hamish (et gagnant) et buvant du thé préparé par Sarah pour l'aider dans sa guérison.

Matthew, Miriam et Chris font part de leur dernières découvertes à Diana et Baldwin. Matthew et Diana possèdent tous les deux de l'ADN démon et c'est la clé de tout. Si un vampire engendre un humain avec suffisamment d'ADN de démon, la fureur sanguinaire se manifeste et c'est aussi la raison pour laquelle ils ont pu concevoir leurs enfants. Matthew convainc son frère qu'il faut laisser Diana aller affronter la Congrégation pour mettre fin au Pacte. Baldwin avoue qu'il aurait dû lui faire confiance et qu'il était jaloux de lui : il pensait que son père le préférait comme successeur. Matthew n'est pas d'accord, Philippe a choisi le bon représentant pour la famille, il savait qu'il ferait ce qui est nécessaire, quelle que soit la difficulté. Il avait anticipé ce qui allait arriver.

Diana à Venise, Matthew grave une plaque dans la chapelle, puis s'inquiète pour Jack qui le rassure. Il pratique ce qu'il lui a appris pour gérer sa fureur sanguinaire et se sent en contrôle. Matthew dit être fier de lui : il y arrivera... il se reprend, ils y parviendront tous les deux. Jack lui rend les portraits miniatures, il n'en a plus besoin, et Matthew lui dit qu'il l'aime. Jack lui répond que lui aussi.

Le Pacte est aboli. A Sept-Tours, Fernando découvre très ému que Matthew a gravé une plaque qui reconnaît enfin son union avec Hugh. Matthew et Diana dansent entourés de leur famille et amis : Fernando, Hamish, Marthe, Jack, Miriam avec un bébé dans les bras à côté de Chris, Baldwin avec un autre bébé dans les bras à côté d'Ysabeau, Marcus, Phoebe et Sarah. En arrière-plan, les fantômes de Philippe et Em observent leur bonheur puis disparaissent. La danse terminée, Matthew et Diana s'embrassent passionnément. C'est le début d'une nouvelle ère. 

-------------------------------------

En savoir plus :

Ecrit par mnoandco 

Photos de Matthew Clairmont


Découvre les cadeaux cachés sur Hypnoweb !
Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Audiobook - Matthew Goode prête sa voix Alexeï Navalny dans son autobiographie posthume

Audiobook - Matthew Goode prête sa voix Alexeï Navalny dans son autobiographie posthume "Patriot"
Alexeï Navalny raconte son histoire dans son autobiographie posthume "Patriot" . Les mémoires de...

Deborah Harkness - L'oracle de l'oiseau noir disponible en précommande

Deborah Harkness - L'oracle de l'oiseau noir disponible en précommande
Le cinquième tome de Deborah Harkness, suite de la trilogie All Souls qui est à l'origine de la...

A Discovery of Witches s'offre une seconde jeunesse sur Netflix US

A Discovery of Witches s'offre une seconde jeunesse sur Netflix US
Comme c'est régulièrement le cas, une plateforme de streaming peut permettre de découvrir (ou...

Genesis Lynea narratrice pour un audio de Doctor Who

Genesis Lynea narratrice pour un audio de Doctor Who
La BBC annonce deux nouvelles aventures en audio de Doctor Who pour le 7 novembre. L'un d'eux, Sting...

Deborah Harkness - Un extrait de The Black Bird Oracle avant sa sortie le 16 juillet

Deborah Harkness - Un extrait de The Black Bird Oracle avant sa sortie le 16 juillet
Deborah Harkness, auteure de la trilogie All Souls qui a été adaptée à la télévision  pour nous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ShanInXYZ, 04.12.2024 à 03:19

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendriers, jeux et infos sur l'épisode de Noël, passez voir le Docteur

pretty31, 04.12.2024 à 11:08

Une nouvelle bannière est en vote pour le quartier HypnoClap, merci pour votre aide

Locksley, 04.12.2024 à 13:14

Chouette bannière pretty, bravo !

choup37, 04.12.2024 à 16:02

Nouveau sondage spécial Noel à Kaamelott ouvert à tous et toutes, calendrier, pdm et survivor, on vous espère nombreux

Evangeline, Hier à 17:21

Hello! Nouvelle PDM et nouveau sondage sur Outer Banks! N'hésitez pas à passer! Bon we à tous!

Viens chatter !