Découvre ce qu'est l'Ecole de la Nuit et qui la composait à la fin du 16ème siècle. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Historienne, Deborah Harkness s'est librement inspirée de personnages ayant réellement existés pour écrire ses romans et principalement L'Ecole de la Nuit (Shadow of Night), le second tome de sa trilogie.
À la fin du XVIe siècle, à Londres, un groupe nommé L’École de la Nuit (School of Night) ou encore L'école de l'athéisme (School of Atheism) se réunit régulièrement et clandestinement. Ce groupe est composé d'érudits : auteurs de théâtre, savants, aventuriers appréciés de la reine qui ont tous en commun le goût du risque, du dépassement du sens commun mais surtout l'audace de la pensée.
Ils s’appuient sur les découvertes savantes en particulier celle qui affirme que l’univers est infini. Ce n’est pas ce que dit la Bible ni les autorités, ils sont donc considérés comme athées. Ce savoir-là est interdit et dangereux, c'est pourquoi ce groupe se fait très discret, mais il est actif. L’un d’eux invente le théâtre anglais, un autre fait connaître la circulation du sang, un autre encore propage l’idée qu’il existe des galaxies par milliers…
Le groupe comprenait supposément Matthew Roydon, Christopher Marlowe, Henry Percy, Walter Raleigh, George Chapman et Thomas Harriot.
Matthew Roydon était un poète très populaire de son temps et fréquentait des personnalités comme Chistopher Marlowe, Sir Philip Sidney et sa sœur Mary, Edmund Spenser, Thomas Harriot... Il était lié à Marlowe dans un sens philosophique, car ils étaient tous deux connus pour leur "libre-pensée".
Une trace écrite suggère qu'à un âge avancé, il est tombé dans des moments difficiles. En 1618 et 1622 Ned Alleyn (un acteur et fondateur de l'hôpital Dulwich) lui donne de l'argent et après cela, personne ne sait ce qui lui est arrivé.
Christopher Marlowe est surtout connu comme l'un des plus grands poètes et dramaturges de la langue anglaise.
Dans les années 1580 et au début des années 90, Marlowe était considéré comme le roi de la scène. Il est surtout connu pour ses pièces de théâtre, mais son véritable héritage est l'influence qu'il a laissée sur ses très nombreux imitateurs. De nombreux chercheurs pensent que Marlowe aurait pu éclipser Shakespeare s'il avait vécu plus longtemps.
Christopher Marlowe a été poignardé à mort lors d'une bagarre dans un bar en 1593. Il n'avait que 29 ans. Cette mort violente, prématurée, est entourée de mystère. Il existe de nombreuses preuves suggérant qu'il était impliqué dans les jeux d'espionnage de la cour de la reine Elizabeth.
Henry Percy était la neuvième Comte de Northumberland. Amoureux d'alchimie et de sciences, il était l'une des plus importantes figures intellectuelles de son temps. C'était un grand et l'un des pairs les plus riches de la cour d'Elizabeth Ier.
Surnommé "le comte sorcier" (the Wizard Earl), il était un humaniste et un mécène des sciences et des arts. Sa bibliothèque était l'une des plus grandes d'Angleterre.
Compromis dans la Conspiration des poudres, il fut emprisonné à la Tour de Londres de novembre 1605 à 1621. Son séjour fût largement amélioré grâce à son immense fortune (appartement spacieux, redécoré, des serviteurs, la possibilité de recevoir qui il voulait...)
Sa légère surdité et son léger trouble de l'élocution ne l'ont pas empêché de devenir une figure intellectuelle et culturelle importante de sa génération.
Walter Raleigh était un courtisan, navigateur et écrivain anglais.
Après avoir fait ses premières armes avec les huguenots français, il est introduit à la Cour et est remarqué par la reine qui lui donne le commandement d'une compagnie en Irlande : il devient un favori de premier plan. Elisabeth lui donne d'énorme ressources afin qu'il fonde en Amérique du Nord la première colonie anglaise.
La reine ayant appris que Raleigh s'était secrètement marié, il est disgracié et il reprend son activité maritime.
L'avènement en 1603 de Jacques Ier le fait tomber en disgrâce. Accusé à tort d'intrigues contre le roi, il est condamné à mort. Sa peine est commuée en détention à vie et il reste à la Tour de Londres jusqu'en 1616, date à laquelle il est relâché uniquement pour diriger une exploration de l'Orénoque, à condition qu'elle n'entraîne aucun conflit avec l'Espagne.
L'expédition échoue, car Raleigh ne trouve pas l'or espéré et entre en conflit avec les colons espagnols.
A son retour en Angleterre, il est arrêté et exécuté.