Description du personnage Baldwin Montclair - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
-------------------------------------
Baldwin Montclair est le chef de famille du clan de Clermont depuis la mort de son père. Il est membre de la Congrégation auprès de Gerbert d'Aurillac et de Domenico Michele, représentant avec eux l'espèce des vampires.
-------------------------------------
Alors qu'il siège à la Congrégation, Baldwin apprend de Knox que son frère Matthew a kidnappé une sorcière. Il essaie de le joindre afin de savoir ce qu'il en est et, comme il ne répond pas, il téléphone à Marcus. En tant que chef des De Clermont, il exige qu'il lui dise où est son père. Apprenant qu'il est à Sept-tours avec Diana, il décide d'y envoyer un membre de la Congrégation afin de découvrir la vérité, d'autant plus en apprenant que la sorcière a eu le Livre de la Vie entre les mains.
Lorsque Matthew se rapproche trop de Diana et devient imprudent, Marcus téléphone à Baldwin sur les conseils de Miriam afin de lui apprendre que son père est attiré par Diana et risque de briser le Pacte. Baldwin répond ne rien pouvoir faire s'il enfreint les règles.
La visite de Domenico n'ayant rien donné et Gillian Chamberlain ayant été attaquée par Matthew pour avoir pénétré dans son laboratoire, Baldwin décide de se rendre en France lui-même afin d'aller chercher Diana pour l'interroger.
Diana disparaît et Baldwin apparaît : Matthew l'accuse et les deux frères se battent avant de découvrir que la sorcière a été emmenée par les airs. Baldwin suspecte Satu mais, lorqu'il téléphone à Knox, il affirme que celle-ci est avec lui à Venise.
Diana est localisée, mais Baldwin se demande si elle en vaut la peine. Matthew se fâche et demande son aide. Ils se rendent à la Pierre avec son hélicoptère. Heureusement, il est là pour faire entendre raison à son frère qui veut sauter dans les oubliettes. Diana libérée, ils rentrent tous les trois à Sept-Tours.
Matthew remercie Baldwin pour son aide, mais celui-ci veut toujours emmener 'la sorcière' à la Congrégation. Matthew refuse qu'elle l'accompagne. En tant que chef de clan, Baldwin lui demande de lui obéir ou bien il le désavoue. Pour Matthew, ce n'est plus une affaire de famille, il fait appel aux Chevaliers de Lazare qui veilleront à la protection de Diana. Baldwin est outré que son frère face appel à des guerriers pour une histoire d’amour interdite. Mais Philippe a passé le commandement à Matthew et Baldwin est un chevalier. Il est tenu de lui obéir, ce qu'il fait à contre coeur. Diana reste à Sept-Tours. Quant à Baldwin, il promet de faire de la punition de Satu une priorité de la Congrégation. Avant de repartir pour Venise, Baldwin recommande à Diana et Matthew d'agir avant que la Congrégation ne prenne les devants.
Balwin apprend à la Congregation que Diana a disparu, enlevée par Satu, et réclame justice. Comme il sait qu'elle était sur le territoire de Gerbert, il va le confronter, mais celui-ci essaie de retourner la faute contre Juliette qui ne se laisse pas faire.
Domenico retrouve Satu qui n'a plus de pouvoir après sa rencontre avec Diana. Le vampire retrouve Baldwin et la lui remet contre un futur service, mais il a bien compris qu'il a détourné les recherches de Diana sur Satu pour couvrir son frère. Pour se défendre, Baldwin lui rappelle qu'elle s'est introduite sur un territoire vampire et qu'il veut la voir souffrir.
Présentée devant la Congrégation, Satu dénonce Baldwin, l'accusant de protéger Diana et son frère et même de les avoir aidés. Gerbert et Knox se mettent d'accord pour se liguer contre lui. Il se défend. Pourquoi aurait-il fait cela ? Mais Gerbert lui rappelle qu'il est aussi Chevalier de l'Ordre de Saint Lazare et donc sous les ordres de son frère. Gerbert demande à Baldwin de se retirer immédiatement du Conseil. Il accuse même Baldwin de trahison. La punition est la mort. Ils passent aux votes et la requête est rejetée grâce à Agatha qui a convaincu les démons et Domenico. Baldwin leur est à présent redevable.
Matthew nomme Marcus Grand-Maître de l'Ordre et lui fait promettre que l'Ordre ne tombera jamais entre les mains de Baldwin, une promesse qu'il a lui-même faite à l'époque à Philippe.
Sur le répondeur de Matthew, Baldwin le prévient que le temps est compté pour Diana et lui. La Congrégation sait où ils sont et Satu, Knox et Gerbert arrivent. Il espère les avoir prévenus à temps.
Baldwin est inquiet pour plusieurs raisons : la première concerne le vampire meurtrier qui fait la une des journaux, et la seconde implique Matthew qui a laissé les rênes de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Lazare à Marcus. Il tente de convaincre celui-ci de lui remettre le titre de Grand Maître, car ils ont besoin d'un leader expérimenté et engagé. Comme il est le seul fils vivant de Philippe, c'est à lui que la charge aurait dû revenir selon lui. Pour convaincre Marcus, il accuse Matthew de l'utiliser contre lui et même de lui avoir menti toute sa vie, affirmant qu'il ne mérite pas sa loyauté.
Le vampire pense mettre la main sur l'Ordre, mais Marcus se rétracte. Baldwin est encore moins satisfait lorsqu'il apprend que Marcus veut utiliser ses fonctions pour protéger Margaret, la petite fille sorcière née de deux démons, Nathaniel et Sophie. Furieux, il insulte son neveu et lui dit que ses idées sont contaminées, tout comme son sang, et que lui et toute la lignée d'Ysabeau auraient dû être éradiqués.
Ayant vu Marcus sortir du bureau de Baldwin, Gerbert décide de découvrir ce qu'il en est. Il sous-entend que cela a un lien avec la fureur sanguinaire qui sévit à Oxford où, comme par hasard, habite Marcus. Mais Baldwin préfère l'éloigner de ce sujet pour protéger les De Clermont et lui parle de Margaret.
À la Congrégation, Gerbert prend Baldwin à partie lorsqu'il s'avère que, contrairement à ce qu'avait affirmé Philippe, la fureur sanguinaire n'est pas éradiquée. Un vampire meurtrier sévit. Mais Agatha a demandé la tenue de la séance et apprend à tous le meurtre d'Emily des mains de Knox. Elle réclame son expulsion ce que Baldwin soutient, car c'est un acte de guerre pour un sorcier de mettre le pied à Sept-Tours sans invitation.
Baldwin, ayant appris le retour de Matthew et Diana, se rend à Sept-Tours. Il découvre, déconcerté, qu'ils étaient à Londres mais dans le passé, puis il est surpris d'apprendre que Philippe a donné sa bénédiction à Diana et son frère pour leur mariage en la marquant de son sang. Baldwin s'efforce d'exercer sa domination en tant que chef des De Clermont et une lutte de pouvoir s'ensuit alors que Matthew défend la famille de Diana et demande justice pour Knox. Baldwin lui rappelle que seuls les vampires devraient compter pour eux. Il exige un dîner familial, uniquement avec les De Clermont. Matthew est toutefois autorisé à amener « sa sorcière », Baldwin étant curieux de constater le voeu de sang de Philippe. Il lui parle également du problème du vampire atteint de fureur sanguinaire et assoit une fois de plus sa place de chef de clan en exigeant que Matthew le trouve et le tue.
Pendant le repas, Marcus, Diana et Gallowglass remettent en question les mérites du Pacte et s'opposent à Baldwin. Mais celui-ci campe sur ses positions, celles de son père, et continue de croire en sa validité : pour lui, c'est un moyen de protéger leur espèce de humains.
Baldwin est au courant de la grossesse de Diana et se souvient que ce n'est pas la première fois qu'un vampire et une sorcière ont un bébé. Il mentionne que Matthew en saurait plus, mais ce dernier refuse d'en parler à son épouse. Son frère lui apprend alors que les sorcières ont banni la mère et l'enfant et qu'ils sont morts dans le désert. Le chef de famille révèle ensuite que c'était à peu près à l'époque où Matthew a engendré Benjamin, et se demande s'il n'a rien à voir avec les meurtres actuels des sangs chauds. Une fois de plus attaqué, Matthew sort de table suivi de Diana. Baldwin annonce alors à la tablée que tous ceux qui ne sont pas des De Clermont doivent partir. Le lendemain matin, tout le monde part de Sept-Tours sauf Ysabeau, Marthe et Baldwin. Discrètement, Domenico rencontre Baldwin qui apprend que le vampire tueur traque Diana et Matthew et qu'il a volé leurs portraits du XVIème siècle. Il lui remet le dossier contenant ses découvertes et des photographies des scènes de meurtre.
Baldwin rend visite à Matthew et Diana à Londres et provoque Jack qui le mord au cou. Pour le contrôler à son tour, il le mord en retour et découvre qu'il est le vampire atteint de fureur sanguinaire qui massacre les sangs chauds. Il finit par le lâcher lorsque Diana utilise la magie, et lui apprend, ainsi qu'à Matthew, la vérité. Matthew se met à genoux et jure à son frère qu'il ne savait pas. Baldwin lui ordonne de tuer Jack pour protéger la famille.
Matthew désobéit à Baldwin et épargne Jack. Mais, pour lui sauver la vie et se libérer du joug de son frère, il décide de former son propre scion. Matthew y parvient mais, lorsque Baldwin l'apprend, il lui dit que cela ne le dispense pas de son obligation de tuer Jack et menace de saisir ses biens et de le chasser de Sept-Tours. Matthew répond qu'il peut le faire, affirmant qu'il a tout ce dont il a besoin. Baldwin essaie une autre approche en déclarant que son frère veut chambouler la façon de fonctionner de leur famille depuis de siècles pour une sorcière à qui il reste cinquante ans tout au plus à vivre. Mais Matthew tient bon, il a fait une promesse à leur père et compte bien la tenir. Baldwin demande à Matthew comment c'était de le revoir. Il lui répond que c'était ce à quoi on pouvait s'attendre de lui. Quoi qu'il en soit, Baldwin n'est pas disposé à reconnaître son scion. Il refuse même de respecter sa décision.
Baldwin reçoit une invitation au baptême des jumeaux et en informe Gerbert qui lui rappelle ses obligations. Baldwin refuse catégoriquement de tuer les enfants de son frère, mais promet qu'il procédera à leur évaluation complète et rapportera ses conclusions à la chambre de la Congrégation. Il assure que, s'il y a un problème, il le réglera.
Il se rend à Sept-Tours et arrive alors que le baptême se termine. Il félicite les parents et exige en tant que chef de clan que les enfants lui soient remis. Matthew lui fait remarquer que ce ne serait plus son problème s'il reconnaissait son scion, mais son frère refuse de reconnaître une branche malade et corrompue de la famille. Baldwin attaque Matthew pour le soumettre. Celui-ci refuse de lui remettre ses enfants. Grâce à Diana, Matthew prend le dessus, tient son frère à la gorge et lui demande de reconsidérer sa demande respectueuse d'établir son propre scion. Baldwin lui ordonne de le laisser partir et Matthew rétorque en criant que c'est lui qui doit le laisser partir. Il répond qu'il ne le peut pas. Matthew relâche son étreinte. Face à face, Baldwin lui dit qu'il ne peut pas, car il a la mort dans son sang. Matthew le lâche et se détourne de lui à ses terribles paroles, essayant de se contrôler. Lorsque son frère demande si les enfants ont la fureur sanguinaire, c'en est trop et Matthew l'attaque à nouveau. Diana utilise sa magie, demandant à Baldwin de stopper immédiatement. Diana ne se calme que lorsqu'il capitule. Mais il veut avoir le dernier mot : les vampires avec la fureur sanguinaire ne se contrôlent absolument pas. Matthew lui fait remarquer que, si c'était le cas, il serait déjà mort. Il ajoute que jamais il n'a fait - ni ne fera - honte à la famille De Clermont, et leurs enfants non plus. Diana lui propose alors d'envoûter chaque membre de leur scion atteint de fureur sanguinaire qui ne peut se maîtriser en promettant que, dans ce cas, ils se soumettront à la Congrégation. Baldwin accepte et reconnaît le scion. Avant de partir, narquois, il félicite son frère : il est à présent responsable de tous ceux qu'il a engendrés et de tous ceux qu'ils ont engendrés, Benjamin inclus. Leurs péchés sont maintenant les siens.
À Venise, Baldwin essaie de rassurer la Congrégation : le scion qu'il a autorisé ne libère pas son frère de ses obligations envers le Pacte que Diana et lui ont rompu. Au contraire, il sera tenu pour responsable de toutes les transgressions causées par ses membres, y compris les délits et crimes passés. Gerbert exige que Diana et Matthew comparaissent devant eux pour être jugés. Quant au vampire qui a attaqué Domenico, Baldwin assure qu'il n'est plus un danger, Diana ayant promis d'utiliser sa magie pour l'ensorceler s'il devenait incontrôlable.
Gerbert décide de prendre le contrôle de la Congrégation. Le Pacte est brisé, le chaos suivra s'ils ne le font pas. Il convainc Baldwin de se joindre à lui dans sa prise de pouvoir, mettant en avant l'héritage de Philippe qui l'a créé pour les protéger tous, dénigrant Matthew responsable de ce fiasco, et soulignant surtout qu'il est le seul fils pur-sang restant de Philippe.
Mais plus tard, Domenico rejoint Baldwin qui rumine : son père a conçu la Congrégation pour s'assurer qu'aucune espèce ne puisse dominer, mais il pense que Gerbert pourrait avoir raison. Domenico pense au contraire que c'est une très mauvaise idée de laisser les rênes à Gerbert. Il le préfère, même s'il est inflexible et arrogant. Mais Baldwin ne sait que faire, son autorité a été fatalement sapée à cause de Matthew. C'est alors que Domenico lui apprend la terrible vérité, c'est ce que Gerbert veut lui faire croire : la réapparition de Benjamin, les meurtres dus à la fureur sanguinaire, tout cela est de son fait. Il est de mèche avec Benjamin depuis des siècles et se moque bien des conséquences de s'allier avec un tel monstre. Baldwin lui demande ce qu'il veut en échange de cette information, mais il ne veut rien.
Matthew disparu, Baldwin se rend à Sept-Tours à la demande de Diana qui a besoin de tout le monde pour retrouver son mari. Elle fait bien, puisqu'il reconnait vite la montre de Philippe au poignet de Benjamin et en déduit où il détient son frère et le sort qui l'attend : le même que son père. Il apprend à tous que Benjamin est sans doute le bourreau de Philippe, et que Gerbert et lui sont alliés. Il accepte d'accompagner Diana pour le libérer.
Matthew est libéré et ramené à Sept-Tours. Baldwin ne peut que prier pour lui, car ses chances de survie sont minces. Matthew se remet néanmoins et poursuit les recherches avec Miriam et Chris. Baldwin apprend ainsi que toutes les créatures ont de l'ADN démon à divers degrés : le Pacte conduit à leur perte en les forçant à vivre séparément. Diana propose d'aller à Venise avec ces preuves pour affronter la Congrégation, mais Baldwin refuse, estimant que c'est trop dangereux. Gerbert la fera exécuter et il ne pourra rien faire, il sera mis en minorité. Mais Matthew le convainc de faire confiance à son épouse et lui dit de ne pas la sous-estimer. Baldwin est dépité de ne pas lui avoir fait confiance et avoue que c'est parce qu'il croyait que Philippe l'aurait préféré comme successeur. Matthew lui assure que non : Philippe a choisi le bon représentant pour la famille, il savait qu'il ferait ce qui est nécessaire, quelque soit la difficulté. Il avait anticipé ce qui allait arriver.
Baldwin trouve une solution pour que Diana se rende à Venise en toute sécurité : c'est elle qui va siéger à sa place, elle le peut puisque Philippe l'a désignée comme sa fille en la marquant de son sang. Elle présidera l'assemblée et aura la parole assez longtemps pour défier le Pacte. Lorsque Gerbert apprend ce qu'il a fait, il le menace, lui et sa famille.
Le Pacte est aboli et Baldwin peut profiter pleinement de sa famille composée de vampires, sorciers, humains et de ses neveux "Nés-Lumière". Une nouvelle ère commence.
-------------------------------------
En savoir plus :