Découvrez la relation entre Matthew Roydon et Christopher 'Kit' Marlowe - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
-------------------------
On entend parler de Kit (mais sans savoir qu'il s'agit de Christopher Marowe) la première fois dans l'épisode 108 : Matthew explique à Diana que Kit était un ami proche, et que c'est contre lui qu'il a perdu la pièce d'échec qui représente Diane, celle que la famille de Sophie se transmettait de génération en génération.
Cette pièce d'échec, avec la boucle d'oreille d'Ysabeau, et l'exemplaire de Matthew de "La Tragique Histoire du docteur Faust " écrit par Christopher Marlowe constituent les 3 éléments nécessaires pour aller dans le Londres de 1590.
-------------------------
Kit se trouve dans la maison de Matthew en 1590 lorsqu'il y découvre Diana et, de suite, l'agresse lui demandant ce qu'elle fait là. Lorsque Matthew la défend, malgré le fait que c'est une sorcière, le menaçant, précisant que c'est son épouse, il pense immédiatement que son ami est envoûté.
En effet, il s'avère que Kit est protecteur envers son ami et méfiant envers la sorcière. Matthew décide d'aller lui parler. Le démon questionne son ami, toujours persuadé qu'il a été envoûté, et le frappe même d'un grand coup de poing pour lui remettre les idées en place. Le vampire ne bronche pas, se contentant de lui dire qu'il n'est pas envoûté. Kit répond ne pas comprendre, Matthew ne parle pas aux sorcières, alors en épouser une, encore moins! Il lui dit ne pas le reconnaître. Mais si les petites pointes d'animosité se font nombreuses entre Kit et Diana, le démon répond toujours présent lorsque Matthew demande son aide.
Lorsque Matthew découvre que Kit a parlé à la taverne de Diana, disant qu'elle est son épouse doublée d'une sorcière, la colère l'emporte et il menace de l'étrangler, lui demandant où est sa loyauté. Le démon affirme qu'il l'a toujours, mais qu'il doit comprendre son point de vue : il revient d'Ecosse plus tôt que prévu, sans explication, marié et en plus avec une sorcière! Il n'est plus lui.
Diana calme Matthew et le convainc qu'il faut dire la vérité à Kit sinon il ne leur causera que des ennuis jusqu'à ce qu'elle soit partie. Matthew accepte, mais menace une dernière fois le démon : il n'aura plus d'autre chance avec lui. Diana lui apprend qu'elle vient du futur. Kit se moque, Matthew est vraiment tombé sur la tête pour croire ce genre de chose. C'est alors que la sorcière lui apprend que son ami ne se comporte pas comme l'homme qu'il connaît, tout simplement parce qu'il ne l'est plus, il est un futur Matthew. Le futur Matthew en question conjure son ami de les accepter, lui et Diana, au nom de leur amitié passée. Sinon, il peut partir et ne pas revenir, mais s'il parle à qui que ce soit, il le tuera.
Bien sûr, le démon s'inquiète du Matthew de son époque et le couple ne peut que lui dire qu'il a été déplacé et reviendra quand ils partiront.
Matthew absent, le démon décide de parler seul avec Diana, au coin du feu. Il explique à la sorcière que "son" Matthew du futur est certe différent, plus doux, mais redevenir son ancien lui va le changer et il ne sera plus, au final, celui qu'elle aime. Diana sait le dessein du démon, les faire partir pour récupérer "son" Matthew, car elle a bien compris que le démon est amoureux de son époux. Kit répond qu'il a assez d'esprit pour savoir qu'il n'a jamais été à lui. Mais il l'a vu sous son pire jour et elle va être dépassée. Diana refuse de le croire.
Avec nostalgie, tendresse, Kit raconte sa rencontre avec Matthew : il l'a fait se sentir unique, exceptionnel. "Malgré l'obscurité en lui, il semblait qu'il l'ait toujours connu. La façon dont il parlait, c'était comme si toutes ces nombreuses vies qu'il avait vécues auparavant ne faisaient que marquer le temps jusqu'à ce qu'il le rencontre". Qu'elle reste si elle le doit, mais qu'elle ne pense pas un seul instant le connaître...et en effet, à la tour de Londres, au même moment, Matthew, inflexible, autorise la torture d'un prisonnier. [201]
Convoqué par le père Hubbard, Matthew fait immédiatement appelé Kit. Ce dernier ne peut que constater que son ami connaît sans doute le futur, mais a oublié des choses sur le passé : s'il ne réintègre pas vite son ancienne vie, il va se faire tuer.
Alors que Matthew prie à l'Eglise, Kit le rejoint. Le vampire lui avoue que ces jours passés lui manquent et le démon décide de se charger de lui rappeler cette époque en allant s'amuser un peu.
Ils se retrouvent à jouer au carte à la taverne, et Matthew est plus décontracté que jamais, souriant. Kit gagne une boucle d'oreille et la lui offre immédiatement, disant que maintenant, il ressemble vraiment à Matthew Roydon.
Plus tard, les deux amis discutent une chope à la main. Kit se renseigne sur la vie future de Matthew, s'il écrit toujours des vers, lit de la philosophie et le vampire lui apprend qu'il est devenu un scientifique. Il tente d'apprendre son futur, mais le vampire refuse de répondre et décrète qu'il doit partir. Le démon espère qu'il se rend à la tour de Londres, comme convenu, pour interroger Tom Caldwell, un sorcier, car s'il continue à ignorer les ordre de William Cecil, il va avoir de sérieux ennuis.
Lorsque le vampire se retrouve en étau entre la demande de Cecil de faire parler son prisonnier jusqu'à la mort s'il le faut, et Hubbard qui veut qu'il le relâche, Matthew cherche conseil auprès de son ami. Il est dans un sacré foutoir! Le démon lui conseille de faire appel à Philippe, mais Matthew balaie cette idée, son père apprendrai alors pour Diana. Il est hors de lui. Kit le calme, et lui conseille de mettre fin à la vie de Caldwell pour calmer les soupçons de Cecil : de toute façon, son prisonnier ne survivra pas plus que quelques semaines, autant abréger ses souffrances. Il lui rappelle que "Matthew Roydon n'est jamais cruel pour le sport".[202]
Matthew rend visite à son ami chez lui et lui demande ce qu'il sait sur la Bohême. Kit comprend que c'est au sujet du Livre de la Vie et lui conseille de plutôt s'occuper de sujets plus pressants comme William Cecil : l'homme est vicieux, il ne sait peut-être pas encore qu'il est marié, en plus avec une sorcière, mais il sait qu'il n'est pas lui-même.
Cecil rend visite à Matthew et Diana, chez eux, et lui apprend que la reine exige qu'il se présente lui et sa sorcière devant elle. Le vampire, furieux, se précipite chez Kit, persuadé qu'il l'a vendu à Cecil pour quelques sous. Le démon jure qu'il n'a rien dit mais Matthew ne le croit pas : il veut se débarrasser de Diana, les séparer, pour que tout redevienne comme avant. Il explose : il n'est rien sans Diana et s'il ne peut pas l'accepter, alors il n'est pas son ami. Qu'il ne s'approche plus ni d'elle...ni de lui.
Nous apprenons que ce n'est pas Kit qui a parlé de la sorcière de Matthew à Cecil, mais un autre de ses informateurs. [203]
Lorsque, par hasard, Kit tombe sur Louisa à Londres, celle-ci se dit étonnée que son frère Matthew soit parti sans lui en France, après tout, ils sont unis comme les doigts de la main. Le démon lui explique que ce n'est plus le cas et le pourquoi : une sorcière dont il est tombé amoureux. Sans Matthew en ville, Louisa espère clairement s'amuser. Elle essaie d'embrasser Kit dans cette optique, mais il se détourne. Elle comprend alors que le coeur de l'homme est peut-être cassé, mais qu'il bat toujours pour son frère dont il est amoureux. Elle décide de lui changer les idées et le démon reconnaît q'elle est de meilleure compagnie que Matthew. [205]
Matthew revient de son périple en France et en Bohême lorsqu'il est convoqué à la cour. Il croise Kit qui est heureux de le revoir, il le pensait parti pour toujours. Plein d'espoir, il demande s'il s'est libéré de la sorcière mais Matthew laisse sa colère exploser, et le colle contre le mur pour mettre à nouveau les choses au point : tant que Diana et lui sont en vie, jamais ils ne seront séparés.
Kit s'allie avec Louisa pour se débarrasser de Diana. Matthew l'apprend et sort son épée prêt à le luer. Kit ne doit son salut qu'à la présence du père Hubbard. Le vampire exige que lui et Louisa soient conduit à Bedlam. Le démon le supplie de changer d'avis.
Plus tard, tandis que Matthew en proie à la fureur sanguinaire tourmente Louisa à Bedlam le démon, terrorisé, se recroqueville dans un coin. Diana parvient à calmer le vampire et l'emmène, passant devant lui. Une fois encore, Kit supplie Matthew en l'appelant mais il le regarde avec dédain et part, le laissant là, enchaîné. [209]
Crédit : mnoandco