49 fans | Vote

Ysabeau de Clermont

 Ysabeau de Clermont

-------------------------------------

Ysabeau de Clermont est la matriarche du clan de Clermont. Elle est la créatrice de Matthew Clairmont et est considérée comme une tueuse de sorcières sans pitié.

Elle réside en France dans le domaine familial de "Sept-Tours". Elle y vit avec Marthe qui est sa gouvernante et amie depuis des siècles. 

-------------------------------------

Saison 1

Diana apprend que la mère de Matthew habite en France et que son époux est décédé pendant le seconde guerre mondiale. 

Ysabeau voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de Diana, amenée par Matthew qui requiert son aide et sa protection. Elles est froide, distante, cassante et s'inquiète des risques par rapport à la Congrégation. Nous apprenons que son "espèce" est responsable de la mort de Philippe.  

Lorsque Sarah apprend qui est la mère de Matthew, Ysabeau de Clermont, elle demande à Diana de fuir : elle a détruit des covens entiers dans les années 50 et 60, en Amérique du Sud, c'est une tueuse de sorciers. Diana fait le lien entre toutes les informations et comprends que des sorciers qui collaboraient avec les nazis ont joué un rôle dans la mort de Philippe.

Mais Ysabeau voit d'un mauvais oeil la relation naissante entre Matthew et Diana et pense que la sorcière a envoûté son fils. Ysabeau va cependant apprendre à connaître la jeune sorcière, elle révise son jugement lorsqu'elle voit son courage en apprenant que ce sont des sorciers qui ont tué ses parents mais plus encore lorsque Diana vient lui parler malgré les recommandations de Matthew. Elle conseille à Diana de faire payer les responsables de la mort de ses parents, ajoutant que cela n'enlève pas la peine, mais que cela aide. 

Après cela, Ysabeau est plus détendu, un feu est allumé ce qui n'étaient pas arrivé depuis longtemps, et elle raconte ce qu'étaient les soirées lorsque les villageois venaient au château pour partager Noël avec eux. Se souvenant que sa mère aimait y danser, Matthew l'invite et Marthe est ravie de voir son amie danser après tant d'années.

Ysabeau et Marthe sentent l'odeur de Domenico et se précipitent auprès de Diana et Matthew en soutien. Elle écoute son fils refuser de se plier aux ordres de la Congrégation et le voit perdre son contrôle. Elle ordonne à Marthe d'emmener Diana avant qu'il attaque le vampire. 

Matthew confirme à Ysabeau que la recherche du Livre de la Vie l'a amené vers Diana, mais que ses sentiments ont changé, confirmant ainsi ce qu'elle avait déjà remarqué. Elle parle avec beaucoup de bon sens en conseillant à son fils de livrer Diana à la Congrégation, qui risque d'être tuée s'il ne le fait pas, et de respecter le Pacte. 

Quand Matthew décide de repartir seul à Oxford, elle conseille que Diana aille chez ses tantes : Matthew refuse et exige de sa mère qu'elle veille sur elle, à Sept-Tours, au péril de sa vie. Elle accepte et conseille à Diana de laisser partir son fils. Etonnée, elle constate surtout que le chagrin de Diana s'est transformé en eau de sorcières après son départ.

Matthew parti, elle est fidèle à la promesse faite à son fils, Diana reste à Sept-Tours. Elle décide de lui montrer la véritable nature des vampires en l'emmenant chasser, espérant la dégoûter en la voyant tuer pour se nourir. Mais, comme annoncé par Marthe, cela ne suffit pas. 

Ysabeau tente une autre approche et lui raconte la vie humaine de Matthew qui a grandi au village. Elle a plein de souvenirs de lui enfant, puis raconte qu'il a suivi les pas de son père et construit l'église au centre de la place. Diana visite l'intérieur et y voit une tombe. Ysabeau lui explique que c'est celle de Blanca la femme de Matthew et de leur jeune fils Lucas, tous deux décédés de maladie. Elle souligne surtout que Blanca était son seul amour, qu'elle lui a donné un fils ce qu'elle ne pourra jamais faire, et qu'un jour elle mourra et que lui devra continuer à vivre sans elle. Elle explique a Diana comment elle a engendré Matthew, au pied de l'église sur laquelle il travaillait, précisant que personne ne sait s'il a glissé ou sauté, et qu'elle n'est pas certaine qu'il ait compris ce qu'elle lui proposait tellement il souffrait, le corps brisé. Elle avoue que devenir vampire a été difficile pour lui, qu'il était furieux, que sa faim de sang était sans fin, qu'il disparaissant souvent et que surtout Philippe ne voulait pas qu'elle sache ce qu'il faisait pendant ces périodes là.

Quand Matthew revient, elle ne peut que constater que ses efforts pour séparer le couple ont été vains, ils s'avouent leur amour. Toutefois, elle leur donne sa bénédiction, Matthew est son fils bien-aimé et Diana devient sa fille, son combat devient le sien. Toutefois, elle la prévient : les femmes de la famille se défendent seules. A Marthe, elle avoue toutefois son inquiétude, Diana va les mettre en danger si elle continue 0 se comporter comme une humaine, l'amour ne suffira pas à les sauver. 

Ysabeau aide à déterminer avec ses connaissances où se trouve Diana qu'une sorcière a enlevé, La Pierre, un château caché dans les montagnes, en ruines maintenant où, il y a des siècles, Gerbert gardait une sorcière sous son emprise. C'est avec soulagement qu'elle accueille Diana après son sauvetage et elle est chargée de prévenir Em et Sarah. Elle constate surtout que Satu l'a marqué du sceau de son fils et déconseille qu'elle voit ça mais revient plus tard sur son jugement de la surprotéger, et lui apprend ce que Marthe, Matthew et elle pensent : elle a été envoûté et ce qu'elle a subit à La Pierre l'a libéré de ses entraves magiques. 

Diana et Matthew quittent Sept-Tours. Ysabeau demande à Diana d'être prudente à Madison, balayant les excuse de Diana pour avoir amené le chaos chez elle. Elle rappelle a Matthew que c'est sa bataille, mais qu'elle est là s'il a besoin d'elle. 

Pour leur premier essai de saut à travers le temps, Diana retourne à Sept-Tours, 25 jours auparavant et permet ainsi à Matthew de revoir à Ysabeau, de lui dire qu'il l'aime après la danse,  avant de partir se cacher dans le passé. 

Saison 2

De nos jours :

Ysabeau est contrariée par la présence de Sarah et Emily à qui elle offre sa protection, mais ne pense pas qu'il est nécessaire de fraterniser : Marthe lui dit que Matthew le souhaiterai, et qu'elles doivent évoluer. 

C'est avec soulagement qu'elle découvre les portraits de Diana et Matthew en 1590, qu'elle charge Marcus d'acheter.

Sans sourciller, elle rencontre Gerbert, hors de Sept-Tours, qui espère lui soutirer des informations : elle le remet à sa place, même quand il en vient à parler de la rumeur sur sa lignée qui serait infectée d'une maladie qui refait surface avec un mystérieux vampire meurtrier : la fureur sanguinaire. 

Suite à cette conversation, Ysabeau demande à voir Marcus pour qu'il prenne son poste de Grand-Maître dans l'Ordre des Chevaliers de Lazare au sérieux et lui apprend que cette organisation a été créée par Philippe, surtout pour la protéger. La maladie de la fureur sanguinaire est dans sa lignée. Bien qu'elle soit asymptomatique, comme lui, d'autres n'ont pas cette chance. Matthew est complètement affligé. Si la Congrégation découvre ce secret, elle, Matthew, lui, tous seront tués : ce sera la fin des de Clermont. 

Ysabeau n'est pas ravi de retrouver Emily et Sarah dans la bibliothèque de Philippe. Cependant, lorsqu'Emily explique qu'elles tracent une étrange vibration, Ysabeau devient intéressée en expliquant que la bibliothèque que Sarah examine était l'une des cachettes préférées de Philippe pour des messages. Elle cherche sans relâche et finit par trouver l'ultime mot que son époux lui a laissé, caché dans un livre et, émue, des larmes coulent sur son visage en le lisant.

Ysabeau continue de recevoir des menaces de Gerbert mais reste imperturbable. Voyant Sarah et Emily fâchées, elle rejoint la seconde un verre de vin en main pour elle, lui donnant le conseil de ne jamais s'endormir sur une dispute, puis part, tout simplement.

Ysabeau reçoit Nathaniel et sa famille afin de leur offrir sa protection. Marcus et Phoebe les rejoignent et elle apprend rapidement à apprécier la jeune humaine, peu impressionnée par une maisonnée remplie de créatures.

Une nuit, Ysabeau sent qu'il y a une autre créature puissante à proximité : Marcus se précipite tandis qu'elle reste à l'intérieur veillant sur la petite Margaret et ses parents. 

En 1590 :

Ysabeau est absente de Sept-Tours, elle est au procès de sorcières à Trèves. Diana n'en revient pas que ce soit la même personne qui l'a accepté et qui lui elle a donné sa bague.

Diana apprend également que bien qu'asymptomatique, Ysabeau porte en elle la fureur sanguinaire et l'a transmise à Matthew et Louisa.

En voyant la bague de son épouse à son doigt, Philippe comprend qu'il n'est plus vivant à son époque. Il lui demande plus tard si Ysabeau va bien, sans lui, à leur époque. La sorcière lui apprend qu'elle va bien, mais qu'il lui manque.

Diana apprend aussi que Philippe a demandé à Ysabeau de mettre fin à ses jours après son sauvetage du camp nazi mais que Matthew s'en est chargé pour ne pas qu'elle ait ce poids sur la conscience. Ysabeau ne saura jamais rien du mariage de Matthew et Diana et de leur séjour à Sept-Tours, avec Philippe. Diana promet de lui raconter lorsqu'ils seront de retour à leur époque.

A travers les siècles, Philippe laisse un dernier message d'amour à Ysabeau, sachant que dans le futur il ne sera plus là. 

Saison 3

Ysabeau accueille Gallowglass qui n'a pas remis les pieds à Sept-Tours depuis longtemps, ce qu'elle regrette. Elle tempère Matthew qui veut se venger de Knox, qui a tué Emily, en lui rappelant sagement qu'il a de nombreux alliés et qu'il faut réfléchir aux conséquences avant d'agir. Elle ajoute que Gerbert va utiliser la fureur sanguinaire qui est réapparu contre lui. 

Elle préfère ne pas assister aux funérailles d'Emily, trouvant cela déplacé elle qui a tué de nombreux sorciers. Elle et Marthe restent ainsi à Sept-Tours, allumant un bon feu pour tous et priant pour Emily.

A table, même Ysabeau se permet de demander à Baldwin si croit vraiment que Philippe imaginait que le Pacte devait ne pas évoluer quand il l'a crée. Tout le monde parti, seuls restent Baldwin, Marthe et Ysabeau à Sept-Tours. Baldwin s'étonne qu'elle ne les accompagne pas, et Ysabeau balaie son avertissement qu'il ne protégera pas Matthew s'il franchit la ligne en lui disant tout simplement au revoir.

Chris et Miriam étudient le sang de Matthew, Marcus, sa famille et Ysabeau, essayant de découvrir le déclencheur de la fureur sanguinaire. Ils en viennent à la conclusion que le gène de la fureur sanguinaire d'Ysabeau a été activé chez Matthew par quelque chose qu'il possédait dans son ADN humain. 

Au téléphone, Ysabeau prend des nouvelles de la naissance des jumeaux et Miriam lui apprend que le premier bébé est né et qu'il est en pleine santé. C'est alors que le second nait, et Miriam lui fait écouter ses pleurs. Elle félicite la grand-mère.

A Sept-Tours, Ysabeau prépare le baptême des jumeaux avec soin, envoie les invitations. Elle accueille les heureux parents, mais surtout ses petits-enfants avec joie. Lorsque Sarah entre à son tour, elle se dit ravie de la revoir et lui annonce gentiment qu'elle a les fleurs qu'elle a demandé pour Emily. Puis Jack entre et rapidement elle le met à l'aise, lui affirmant qu'il est le bienvenu et lui offre de la conduire à sa chambre. Elle précise qu'il peut explorer le château à sa guise (une permission qu'elle donne rarement selon Matthew). Elle apprécie Jack et le sentiment est mutuel.

Ysabeau tient Philip endormi dans ses bras, tandis que Rebecca s'agite dans ceux de Marthe. Elle annonce au couple que leur chambre est prête et rassure Matthew, toutes les invitations aux baptêmes ont été envoyées,  même celle à Baldwin, contre son avis. Elle estime que la cérémonie démontrera qui sont leurs vrais alliés contre le Pacte et comprend que Matthew espère encore faire changer d'avis son frère afin qu'il accepte leur scion. 

Après avoir prévenu les invités de se rendre à la Chapelle, Ysabeau retrouve Diana et Matthew dans leur chambre pour les prévenir que leurs alliés les attendent dans la chapelle. Mais elle souhaite surtout confirmer à Diana  qu'après avoir craint craint les sorcières et leurs pouvoirs pendant des siècles, à présent, elle la considère comme ma fille et la remercie de lui avoir donné deux magnifiques petits-enfants. Pleine d'émotions, elle avoue que son seul regret est que Philippe ne soit pas là pour les voir car il serait très fier. Matthew ne peut que prendre gentiment la main de sa mère, y déposer un baiser et confirmer. 

Ysabeau se lève pour Philip lorsque les parrains et marraines des enfants sont appelés. Lorsque Baldwin fait irruption et insulte la famille de Matthew, elle voit Jack perdre le contrôle de sa fureur sanguinaire et fermement lui rappelle que Matthew n'a surtout pas besoin de ça.

Ysabeau offre son toit à Lena, une sorcière kidnappée par Benjamin, venue prévenir Matthew et Diana du danger que le vampire représente. 

Matthew disparu, Ysabeau voit d'un mauvais oeil Baldwin arriver, mais il est venu aidé. Effectivement il reconnait la montre de Philippe et en déduit où se trouve son frère, l'endroit où, précise Ysabeau, son mari a été torturé, a subi des expérimentations, un hôpital près de Chelm. Mais elle apprend surtout que Gerbert savait que Benjamin était impliqué dans la mort de Philippe car tous deux sont de connivence depuis des siècles pour faire tomber la famille. 

Quand Gerbert se présente à Sept-Tours, elle le reçoit sans rien montrer de ce qu'elle a appris. Elle l'écoute dénigrer Diana, elle a mis les de Clermont dans le chaos, exposé la fureur sanguinaire que Philippe avait mis tant de soin à cacher et avec le Livre de la Vie elle va détruire tous les vampires. Il rappelle même à Ysabeau le bon vieux temps quand ils chassaient les sorciers ensemble. Elle dit avoir changé, et Gerbert souligne qu'effectivement les de Clermont ne sont plus rien, qu'elle est veuve, que son fils favori est un criminel qui a quitté sa famille en ruine pour créer son propre scion. Ysabeau souligne que Matthew sera toujours son fils et qu'il  a fait cela parce la Congrégation a fait de son frère un ennemi, mais surtout que les crimes de son fils ne sont rien par rapport aux siens : elle lui apprend qu'elle sait ce que lui et Benjamin ont fait à Philippe. Le vampire ne se démonte pas : Matthew sera exécuté tout comme sa femme, toutes les personnes impliquées seront punient, aucun Clermont n'y échappera. Gerbert laisse une dernière chance à Ysabeau, lui livrer les enfants et la Congrégation sera clémente envers elle. Elle refuse, il n'a aucune autorité à Sept-Tours, et lui dit de retourner à Venise.

-------------------------------------

En savoir plus :

-------------------------------------

Actrice : Lindsay Duncan

Ecrit par mnoandco 

Photos d'Ysabeau de Clermont

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le quartier vous propose pour terminer l'année, et bien la commencer, un nouveau sondage : "Matthew...

Calendrier de décembre 2022 et janvier 2023

Calendrier de décembre 2022 et janvier 2023
Le quartier A Discovery of Witches, donc moi LOL, est ravi de vous proposer un calendrier commun...

Matthew Goode - The Offer en France, ce sera sur Paramount + à partir du 1er décembre!

Matthew Goode - The Offer en France, ce sera sur Paramount + à partir du 1er décembre!
Paramount + (anciennement CBS All Access) est la nouvelle plateforme de streaming qui va être lancé...

Teresa Palmer aux côtés de Ryan Gosling dans The Fall Guy, film inspiré de L'homme qui tombe à pic

Teresa Palmer aux côtés de Ryan Gosling dans The Fall Guy, film inspiré de L'homme qui tombe à pic
Teresa Palmer rejoint le casting de The Fall Guy, une production Universal, avec Ryan Gosling et...

Lindsay Duncan rejoint The Morning Show

Lindsay Duncan rejoint The Morning Show
Lindsay Duncan rejoint le cast de la saison trois de The Morning Show . La série avec en tête...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 01.12.2022 à 18:50

Nouveau mois chez Doctor Who : Calendriers, PDM, Survivor, Sondage, Audience... N'hésitez pas à passer voir le Docteur

ptitebones, 01.12.2022 à 20:09

Bonsoir !! Nouveau sondage sur Emily in Paris, venez départager les participants au 1er concours du quartier

pretty31, 01.12.2022 à 22:42

Nouveau sondage et calendrier du mois (Avatar 2 ) sur HypnoClap !

mnoandco, Avant-hier à 10:24

Nouveau sondage sur Blacklist/Discovery of Witches/Cold Case/FBI Portés Disparus. Pas besoin de connaître pour cliquer. Merci

cinto, Aujourd'hui à 18:41

Un cadeau pour Justin? Sondage chez Queer as Folk! merci pour vos passages , votre vote et votre com si vous voulez...

Viens chatter !