Découvrez la relations entre Ysabeau de Clermont et Matthew Clairmont dans la série A Discovery of Witches - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ysabeau a connu Matthew bébé alors qu'il habitait avec ses parents au village voisin. Elle l'a vu grandir puis se marier. Après une chute, alors qu'il est au seuil de la mort, elle lui offre la vie. Il accepte sans trop comprendre et devient vampire. Une grande tendresse (pour des vampires) les unit et Ysabeau est très protectrice envers Matthew.
Lorsque Matthew amène Diana, une jeune sorcière, à Sept-Tours, Ysabeau lui fait comprendre qu'elle n'est pas d'accord. Mais son fils ne veut pas se battre avec elle et lui fait gentiment comprendre que ce n'est pas Diana qui a tué son mari, Philippe. Lorsque les amoureux partent à cheval, Ysabeau les observent : elle est persuadée que Diana a envoûté son fils.
Plus tard, Matthew avoue aimer chez Diana sa bravoure, selon lui c'est un trait de caractère qu'elles ont en commun. Il rappelle à sa mère qu'autrefois elle était ouverte d'esprit, qu'elle aimait les gens pour ce qu'ils étaient et lui demande d'essayer avec Diana. L'attitude d'Ysabeau s'adoucit d'autant plus après le repas, quand Matthew lui propose une danse, comme autrefois, lorsque le château recevaient les villageois.
Puis Domenico vient informer de la requête de la Congrégation. Immédiatement Ysabeau est aux côtés de son fils, prête à en découdre. Voyant Matthew perdre contenance et refusant de laisser partir Diana, elle le supplie de se contenir. Celui-ci lui demande d'éloigner Diana, ce qu'elle fait, afin qu'il puisse menacer Domenico et le mettre dehors. Ysabeau revient voir son fils, elle a compris qu'il n'est plus question du Livre de la Vie mais bel et bien d'amour. Elle tente de le raisonner : s'il livre Diana, la Congrégation ne lui fera pas de mal. S'il ne la livre pas, les choses vont dégénérer. Matthew écoute les conseils de sa mère et décide de ne pas poursuivre sa relation avec Diana. Devant partir parce que son laboratoire a été vandalisé, il confie Diana à sa mère et lui fait promettre de la protéger jusqu'à la mort. [104]
Lorsque Diana parle d'aller à Madison, Ysabeau refuse catégoriquement : elle a promis à Matthew de veiller sur elle.
Ysabeau rassure Marcus affirmant que Matthew ne brisera pas le Pacte. Elle décide de montrer à Diana comment chassent les vampires afin de l'effrayer, mais cela ne fait pas changer d'avis Diana sur son fils.
Ysabeau tente une autre manoeuvre en parlant de la vie humaine de son fils, de son épouse et de leur enfant. Elle parle surtout de son chagrin qui l'a peut-être conduit à sauter du haut de l'église et qu'elle n'est pas sûre qu'il ait réellement compris, dans sa douleur, ce qu'elle lui proposait. Elle explique à Diana qu'ils ont toujours été ses seuls amours, que jamais il ne s'est remarié en 1500 ans et qu'elle ne pense pas que cela arrivera à nouveau. Elle insiste sur le fait que Diana ne pourra jamais lui donner d'enfant et qu'un jour elle mourra, le laissant seul. Ysabeau raconte également la difficulté de son fils à s'adapter à sa condition de vampire, toujours en colère, assoiffé, et disparaissant pendant de longues périodes ce qui étonne Diana : ce n'est pas le Matthew qu'elle connaît.
Quand Matthew revient, sa décision est prise : il décide de poursuivre sa relation avec Diana malgré le Pacte. Ysabeau se demande si son fils se rend bien compte de ce qu'il fait et il propose de partir. Ysabeau refuse : elle ne l'a jamais laissé tomber et Diana est à présent sa fille : leur combat est maintenant le sien. [105]
La connaissance d'Ysabeau sur la région permet rapidement à Matthew et Baldwin de découvrir où a été emmenée Diana. Une fois la sorcière retrouvée, elle prévient ses tantes et aide Matthew à la soigner. Avec horreur, elle constate qu'elle a été marquée de l'insigne de Matthew.
Lorsque Diana avoue se sentir différente après cette épreuve, Ysabeau - approuvée par Matthew - émet l'hypothèse qu'elle a été ensorcelée pour l'empêcher d'utiliser sa magie. [106]
Matthew et Diana se préparent à partir et Ysabeau les rassure : Baldwin va ralentir la Congrégation, mais ce combat est le leur. Elle assure son fils de son total soutien et se tient prête s'il a besoin d'elle. [107]
A Madison, Diana découvre une boucle d'oreille et Matthew la reconnaît comme étant celle d'Ysabeau, perdue il y a des centaines d'années. A Sept-Tours, Ysabeau et Hamish rassemblent tout ce dont Matthew pourrait avoir besoin pour son voyage dans le temps.
Pour leur essai de voyage dans le temps, Diana et Matthew décident de retourner à Sept-Tours, le soir où ils ont dansé. Comme précédemment, Matthew invite sa maman puis, la danse terminée, contrairement, à la première fois, lui dit qu'il l'aime et l'embrasse affectueusement sur la joue en guise d'au revoir. [108]
C'est avec réticence qu'Ysabeau apprend qu'elle va manger à la même table que Sarah et Emily, des sorcières! Mathe lui rappelle que Matthew apprécierait qu'elle fasse un effort et que s'il a évolué, elles le peuvent aussi. [202]
Ysabeau est fidèle à sa promesse à Matthew de protéger Sarah et Emily et, de ce fait, leur interdit de sortir du château. Lorsque Gerbert cherche à savoir si Ysabeau reçoit bien des démons et des sorcières chez elle, il s'inquiète que son amour pour son fils la rende aveugle. Gerbert la menace avec les rumeurs sur la rage sanguinaire qui toucherait sa lignée. Plus tard, elle apprend à Marcus la vérité : bien qu'asymptomatique, comme lui, elle est porteuse de la fureur sanguinaire et Matthew est totalement affligé. C'est lui qui a pris la décision de ne pas lui en parler, pour le protéger. [204]
Dans le présent Ysabeau trouve un message de Philippe qui lui apprend que leur fils est heureux, marié, en chemin pour la Bohême. Dans le passé, Diana apprend qu'Ysabeau est porteuse de la fureur sanguinaire et que si elle, elle est asymptomatique, elle l'a transmise à son fils.
Matthew avoue enfin à Diana comment Philippe est mort : il souffrait tellement qu'il a supplié Ysabeau de mettre fin à ses jours. Mais Matthew n'a pas voulu qu'elle vive avec se poids sur la conscience et l'a fait à sa place. Il reste persuadé qu'elle ne peut pas le regarder sans penser à ce jour fatidique. [206]
Emily morte, Matthew veut emprunter le chemin de la vengeance et tuer Knox. Avec bon sens, Ysabeau rappelle à son fils qu'il faut réfléchir avant d'entreprendre quoique ce soit et bien peser les conséquences, le sorcier a de puissants alliés. De plus, la fureur sanguinaire faisant son retour, elle prévient Matthew que Gerbert va utiliser ce fait contre lui.
Alors que Baldwin ne cesse d'envoyer des pics à Matthew, ce dernier regarde d'un air entendu Ysabeau.
Alors qu'il en a assez de ces attaques, c'est auprès d'Ysabeau seule qu'il s'excuse avant de quitter la table.
Ysabeau ignore les menaces de Baldwin contre Matthew, il ne le protégera pas s'il enfreint les règles. [301]
Matthew apprend de Miriam qu'il possédait déjà le déclencheur qui a activé la fureur sanguinaire lorsqu'Ysabeau l'a crée.
Miriam annonce à Ysabeau la naissance du premier enfant de Diana et Matthew quand les cris du second se font entendre. Elle met le haut-parleur afin qu'elle l'entende et Ysabeau trouve ces pleurs merveilleux. Miriam la félicite en l'appelant «grand-mère». [304]
Chaleureusement Ysabeau, accompagné de Marthe, accueille Matthew et Diana, mais surtout ses petits-enfants.
Immédiatement, elle met Jack à l'aise et Matthew reconnait que ça mère l'aime bien, elle ne donne pas à tout le monde l'autorisation d'aller et venir dans Sept-Tours.
Philip dans les bras, elle et Matthew parlent des baptêmes des enfants qui s'annoncent : Ysabeau s'est chargé de toutes les préparations avec soin et a envoyé les invitations comme demandé par son fils.
Elle émet quelques inquiétudes sur certains noms, dont Baldwin, les baptêmes vont être considéré comme un acte de guerre contre le Pacte. Elle annonce à son fils qu'il va découvrir ses véritables alliés.
Avant la cérémonie, Ysabeau va prévenir Diana et Matthew qu'ils sont attendus à la chapelle. Elle profite de l'occasion pour remercier Diana de lui avoir donné deux beaux petits-enfants, elle pense à elle comme à sa fille.
Matthew regarde sa mère avec beaucoup de tendresse à ses paroles. Ysabeau ajoute que son seul regret est que Philippe n'est pas là pour les voir, il serait très fier. Voyant sa mère émue, Matthew se rapproche, lui prend la main, y dépose un baiser et confirme : il serait fier. Ysabeau regarde son fils avec affection.
Ysabeau se lève à l'appel des parrains et des marraines de Philip et Rebecca. Plus tard, alors que Baldwin insulte Matthew et traite sa famille de branche corrompue, immédiatement elle voit que Jack perd le contrôle et lui ordonne de se calmer : Matthew n'a pas besoin de ça maintenant. [305]
Matthew aux mains de Benjamin, Ysabeau voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Baldwin. Elle change vite d'avis lorsque grâce à lui son fils est localisé et qu'il lui apprend que Gerbert complote sur son dos avec Benjamin depuis des années pour le faire tomber lui et tous les de Clermont.
Lorsque Gerbert se présente à Sept-Tours, tous ces arguments contre Matthew ne troublent pas l'attachement indéflectible d'Ysabeau pour son fils et Diana. Elle est d'autant plus ferme sachant qu'il a toutes ces années comploté contre lui et monter Baldwin contre son frère. Même les menaces de mort du vampire contre elle, Matthew et Diana ne la font pas plier et elle renvoie froidement Gerbert à Venise.
Matthew revient à Sept-Tours au seuil de la mort, drogué, presque totalement vidé de son sang par Benjamin. Dans ses conditions, seul le sang d'Ysabeau peut l'aider.
Matthew rétabli, le pacte aboli, une fête est donnée à Sept-Tours réunissant humains, démons, sorcières et vampires sous le toit d'Ysabeau. [307]
Crédit : mnoandco