Découvrez le personnage de William Cecil - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
-------------------------------------
William Cecil est surpris d'apprendre d'un de ses hommes que Mathew Roydon, espion au service de la reine, est de retour à Londres alors qu'il l'a envoyé semer les graines du chaos à Berwick, en Écosse. Il n'est pas vraiment convaincu des résultats de sa mission, mais il est cependant ravi de retrouver les méthodes de persuasion du vampire qui ont fait défaut pendant son absence. Il le remet vite au travail. Malgré des résultats, il reste méfiant.
Comme ses méthodes de torture n'arrivent à rien avec un certain sorcier nommé Caldwell, Cecil demande à Matthew de lui extraire une confession par tous les moyens nécessaires. Mais le vampire est pris entre les ordres de son supérieur et ceux du père Hubbard qui lui demande de l'épargner.
William Cecil est soupçonneux concernant l'allégeance de Matthew lorsque celui-ci tue le sorcier, prétextant avoir perdu son sang-froid. Cela ne lui ressemble pas. Il commence à suspecter qu'il a des raisons pour s'être rangé du côté des sorciers et lui rappelle la punition pour les traîtres à la couronne, humains ou créatures.
Il apprend d'un de ses espions que Matthew est marié à une sorcière et leur rend visite. La reine remet en question la confiance qu'elle a placée dans le vampire et s'attend à ce que Diana et lui se présentent devant elle à Whitehall dès le lendemain. Cecil est cependant mécontent, car ce n'est pas Kit qui lui a appris cette information, alors qu'il est payé pour cela.
Matthew et Diana rencontrent la reine. Cecil est surpris car, comme les autres, il est prié de partir. C'est pourquoi il est plus que satisfait lorsque la roue tourne à son avantage et que le vampire tombe en disgrâce à cause du Livre de Rodolphe qu'il a volé et assure ne plus avoir en sa possession. La reine ordonne à Lord Burghley de superviser la perquisition immédiate de la maison des Roydon pour le trouver. C'est une tâche qu'il accepte avec grand plaisir.
Cecil rempli sa mission avec beaucoup de soin prenant tous les livres chez les Roydon, même celui du jeune Jack. Il découvre in extrémis et par hasard le Livre de la Vie caché sous le parquet.
Sachant que Cecil ne l'aime pas et se méfie, Matthew profite de son absence pour parler à la reine afin de lui apprendre ce qu'elle désire savoir plus que tout au monde et revenir dans ses bonnes grâces.
Cecil est satisfait et jubile lorsqu'il apporte à la reine tous les livres réquisitionnés chez les Roydon, mais sa joie retombe vite lorsqu'elle lui apprend que Matthew est pardonné et qu'elle souhaite qu'on le laisse tranquille, sans autre explication.
-------------------------------------
En savoir plus :