Découvrez la relation au fil des saisons entre Baldwin Montclair et Matthew Clairmont dans la série A Discovery of Witches - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ce qui est certain, c'est que la relation entre Matthew et Baldwin est compliquée. Il faut dire que le second, aîné et chef du clan De Clermont doublé d'un membre de la Congrégation, est fatigué d'avoir à rattraper les écarts de conduite de son petit frère. Mais si l'un dirige d'une main de fer la famille De Clermont, l'autre est le Grand Maître des Chevaliers de Lazare.
Baldwin, lors d'une séance exceptionnelle de la Congrégation demandée par Knox, apprend que son frère a kidnappé une sorcière. Il tente de le joindre sans succès et se tourne vers Marcus : en tant que chef de la famille De Clermont, il exige des réponses. Il apprend donc à la Congrégation que son frère détient effectivement une sorcière et qu'il est à Sept-Tours. Un représentant y est envoyé pour récuperer Diana. Gerbert met en garde Baldwin sur les agissements de Matthew qui, comme à son habitude n'en fait qu'à sa tête, et annonce que si les vampires ont de moins en moins d'emprise sur les créatures, c'est la faute de sa famille. [104]
Après l'infraction au laboratoire, Miriam exige de Marcus qu'il prévienne Baldwin de la situation cherchant surtout ainsi la protection de la Congrégation pour Matthew car il enfreint le Pacte. Baldwin répond que si Matthew enfreint les règles, il en paiera le prix. Cependant, lorsque la Congrégation accuse Matthew d'avoir attaqué une sorcière, Gillian Chamberlain, il prend la défense de son frère. En effet, celle-ci est entrée sur le territoire des vampires, son labo. Il décide d'aller lui-même à Sept-Tours chercher Diana puisque le précédent représentant n'en a pas été capable. [105]
Diana a disparu. A peine Baldwin arrivé à Sept-Tours, Matthew l'attaque sauvagement le mordant au cou pensant que la Congrégation est derrière tout cela. Se rendant compte que son frère n'y est pour rien, Matthew se calme un peu. La seule explication est qu'une sorcière est venue par les airs mais Knox affirme à Baldwin que Satu est avec lui. Le vampire le menace de représailles s'il apprend qu'il a menti. Se doutant que Diana est encore en Auvergne, Baldwin se demande s'il est bien nécessaire de se mettre à dos leurs voisins, mais Matthew une fois de plus se fâche et exige son aide. Diana localisée, Matthew et Baldwin montent dans l'hélicoptère pour la secourir plus rapidement.
Sur place, le terrain étant inaccessible, ils sautent dans les ruines de La Pierre. Voyant Diana dans un profond puits, Matthew ne pense qu'à la sauver mais son frère lui fait entendre raison : même lui n'arrivera pas à en ressortir. La magie de la sorcière l'aide finalement à s'extraire et tous les trois retournent à Sept-Tours.
Matthew remercie Baldwin pour son aide, mais celui-ci veut toujours emmener Diana à la Congrégation : il est le chef de clan et il est prêt à le renier si besoin. Matthew répond que ce n'est plus une affaire de famille et fait appel aux Chevaliers de Saint-Lazare pour protéger Diana. Baldwin est outré : après avoir remporté des guerres, il veut que les chevaliers s'occupent d'une sorcière et d'une histoire d'amour interdite ! Baldwin fulmine : jamais Philippe n'aurait dû lui confier la tête de l'ordre des chevaliers !
Matthew lui demande de respecter son serment, car il est lui-même chevalier et donc à ses ordres, il en est le grand maître. Baldwin ne peut qu'accepter de se soumettre. Matthew s'assure également que Satu sera punie par la Congrégation. Baldwin recommande alors à Diana et Matthew d'agir avant que la Congrégation ne prenne les devants. [106]
Ysabeau rassure Matthew avant que lui et Diana ne partent pour Madison : Baldwin va essayer de tenir la Congrégation à distance le plus longtemps possible. Comme promis, il part en croisade pour retrouver et punir Satu qui est entrée sur son domaine familial. [107]
Baldwin téléphone à Matthew : le temps presse, Satu va être jugée par la Congrégation et une enquête plus poussée va prouver leur implication. De leur côté, Gerbert et Knox décident d'éjecter Baldwin qui protège son frère et Diana de la Congrégation. Ils espèrent mettre Marcus, plus maléable selon eux, à sa place. Devant la Congrégation, Satu accuse Baldwin de travailler avec Matthew pour garder Diana loin d'eux. Gerbert, de son côté, évoque les Chevaliers de Lazare ce qui explique, selon lui, pourquoi Baldwin aide son frère qui en est le grand maître. Gerbert demande à Baldwin de se retirer immédiatement du Conseil et l'accuse de trahison : il le condamne à mort par la décapitation et le feu. Agatha Wilson demande à ce que son sort passe par un vote. Il est sauvé de justesse grâce aux démons. Remettant les rênes des chevaliers à Marcus, Matthew explique qu'étant membre de la Congrégation, Baldwin ne peut pas être grand maître, Philippe en ayant décidé ainsi : les deux organisations doivent toujours rester bien distinctes.
Baldwin sait que Matthew a fait de Marcus Grand Maître de l'Ordre des Chevalier de Saint Lazare et, jaloux, tente de reprendre ce qui, selon lui, étant le seul fils survivant de Philippe, est son dû. Sans doute offusqué par le refus du jeune vampire, il lui apprend que son père lui a menti toute sa vie et devrait sortir de son ombre. [204]
Lorsque Marcus refuse de lui laisser les rennes de l'Ordre, il crache son venin contre la lignée contaminée d'Ysabeau, Matthew, lui, disant qu'ils auraient dû être tous exterminés.
Toutefois, lorsque Gerbert veut savoir pourquoi Marcus est venu voir Baldwin à la Congrégation, se demandant si cela à un lien avec les meurtres sanglants d'Oxfords où il habite, comme par hasard, tout comme Matthew, Baldwin préfère parler du bébé sorcière née de démon, afin d'éloigner la menace de sa famille. [208]
Baldwin attend Matthew à Sept-Tours après les funérailles d'Emily et lui demande où il a été ces derniers mois. Il est déconcerté lorsque Matthew dit qu'ils étaient à Londres mais dans le passé, puis surpris quand il révèle que Philippe a donné sa bénédiction à lui et Diana pour leur mariage en la marquant de son sang.
Baldwin s'efforce d'exercer sa domination en tant que chef des de Clermont et une lutte de pouvoir s'ensuit alors que Matthew demande justice pour Emily. Baldwin lui rappelle que seuls les vampires devraient compter pour eux. Il exige un dîner familial uniquement avec les de Clermont. Matthew est toutefois autorisé à amener «sa sorcière», Baldwin étant curieux de constater le vœu de sang de Philippe. Matthew est furieux d'apprendre de sa bouche que Knox a «juste» perdu son siège à la Congrégation, mais son frère lui interdit à lui mais aussi à chaque membre de leur famille (Diana inclus puisque le vœu de sang la marque comme une de Clermont) de s'en prendre à lui.
Il lui parle également du problème du vampire atteint de fureur sanguinaire et assoit une fois de plus sa place de chef de clan en exigeant que Matthew se charge du problème de manière radicale en le trouvant et le tuant. Ce dernier ne répond rien.
A table, l'ambiance est austère. Baldwin est au courant de la grossesse de Diana et se souvient que ce n'est pas la première fois qu'un vampire et une sorcière ont un bébé. Baldwin souligne que Matthew en saurait plus à ce sujet mais ce dernier refuse d'en parler à son épouse, ce n'est pas judicieux. Mais son frère à moins d'états d'âme et lui apprend que les sorcières ont banni la mère et l'enfant et qu'ils sont morts dans le désert. Le chef de famille laisse ensuite tomber avec désinvolture que c'était à peu près à l'époque où Matthew a engendré Benjamin et se demande s'il n'a rien a voir avec les meurtres brutaux des sangs chauds. Une fois de plus attaqué, Matthew atteint sa limite de patience, mais reste calme.
Il s'excuse auprès d'Ysabeau et sort de table suivi de Diana. Baldwin annonce alors à la tablée que tous les non de Clermont doivent partir dès le lendemain.
Le lendemain, tout le monde part sauf Marthe et Ysabeau. Baldwin annonce à cette dernière que si Matthew dépasse les limites, il ne le protégera pas et que cela finira mal. [301]
Baldwin se rend à Londres pour voir Diana et Matthew et tombe sur Jack qui l'attaque. Pour le contrôler, il le saisit et, en buvant son sang, il voit les souvenirs de Jack en 1590, mais comprend surtout qu'il est le tueur sanguinaire. Diana utilise sa magie, appuyé par Matthew qui demande à son frère de lâcher le jeune vampire, ce qu'il finit par faire. Matthew demande alors à Diana de relâcher son étreinte sur son frère.
Libéré, il leur apprend qu'ils protègent le vampire tueur atteint de fureur sanguinaire. Matthew se met à genoux et jure à son frère qu'il ne savait pas.
Baldwin lui ordonne de tuer Jack pour protéger la famille. Matthew demande l'aide de dieu, se lève, se dirige vers Jack qui s'enfuit avant qu'il n'ait pu faire quoique ce soit.
Mais Matthew désobéi à son chef de famille en épargnant Jack et n'a plus d'autres choix que de créer son propre scion afin de se libérer du joug de Baldwin. [302]
Baldwin rencontre Matthew, secrètement, se demandant de quoi il s'agit. Il pense que c'est parce que son frère n'a pas encore tué Jack. Il ajoute que vouloir son propre scion ne le dispensera pas de ses obligations.
Matthew rétorque que si Philippe était là, il comprendrait son désir à Diana et lui de tracer leur propre voie pour leur famille. Mais Baldwin ne démord pas de son opinion, Philippe n'est pas là, et menace de saisir ses biens et de le chasser de Sept-Tours. Matthew répond qu'il le peut, il a tout ce dont il a besoin. Baldwin essaie une autre approche : son frère veut chambouler le façon de fonctionner de leur famille depuis de siècles pour une sorcière à qui il reste 50 ans tout au plus à vivre. Mais Matthew tient bon, il a fait une promesse à leur père, et compte bien la tenir.
Quand il demande à Matthew comment c'était de le revoir, il répond que c'était ce à quoi on pouvait s'attendre de lui. Quoi qu'il en soit, Baldwin n'est pas disposé à reconnaître son scion. Il refuse même de respecter sa décision d'être indépendant. [304]
Baldwin reçoit une invitation pour les baptêmes des jumeaux Matthew pensant que ce serait un affront de ne pas le faire et espérant toujours son soutien pour son scion.
A Venise, face à Gerbert, Baldwin refuse catégoriquement de tuer les enfants de son frère, mais promet qu'il procédera à leur évaluation complète et rapportera ses conclusions à la chambre de la Congrégation. Et s'il y a un problème, il affirme qu'il le réglera. Il se rend à Sept-Tours et arrive alors que la cérémonie se termine.
Il félicite les parents et annonce qu'il doit emmener les bébés à Venise pour qu'ils soient évalués et découvrir ce qu'ils sont. Pour Diana, ils sont leurs enfants mais Baldwin leur rappelle qu'ils sont surtout des de Clermont et qu'il est le chef de famille. Matthew lui rétorque que ce ne sera plus le cas s'il reconnaît son scion, mais son frère refuse de reconnaître une branche malade et corrompue de la famille. Baldwin exige qu'on lui remette les enfants pour mettre fin à cette rebellion. Matthew répond qu'il ne peut pas et son frère rétorque qu'il ne lui laisse alors pas le choix et l'attaque pour le soumettre. Un combat commence.
Baldwin maintient Matthew fermement et lui ordonne de se plier à ses ordres ce qu'il refuse catégoriquement. Diana utilise sa magie pour distraire Baldwin afin que Matthew puisse prendre le dessus. Son époux tient à présent Baldwin à la gorge et lui demande de reconsidérer sa demande respectueuse d'établir son propre scion. Baldwin lui ordonne de le laisser partir, et Matthew rétorque en criant que c'est lui qui doit le laisser partir. Il répond qu'il ne le peut pas. Matthew relâche son étreinte. Face à face, Baldwin lui dit qu'il ne peut pas car il a la mort dans son sang.
Matthew le lâche, et se détourne de lui à ses terribles paroles, essayant de se contrôler. Lorsque son frère demande si les enfants ont la fureur sanguinaire, Matthew craque et l'attaque à nouveau, renversant les bancs de la chapelle.
Diana utilise sa magie, demandant à Baldwin de stopper immédiatement. Matthew lui demande d'arrêter mais elle ne se calme que lorsque Baldwin capitule.
Mais il veut avoir le dernier mot : les vampires avec la fureur sanguinaire ne se contrôlent jamais, pas absolument. Matthew lui fait remarquer que si c'était le cas, il serait déjà mort.
Il ajoute que jamais il n'a fait ni ne fera honte à la famille de Clermont et leurs enfants non plus. Diana lui propose alors d'envoûter chaque membre de leur scion atteint de fureur sanguinaire et qui ne peut se maîtriser. Baldwin accepte ces conditions et reconnaît le scion. Toutefois, avant de partir, il félicite son frère : il est à présent responsable de tous ceux qu'il a engendré et de tous ceux qu'ils ont engendré...Benjamin inclus.
Leurs péchés sont maintenant les siens. [305]
A Venise, Gerbert attise le ressentiment de Baldwin pour son frère, son autorité a été fatalement sapée à la Congrégation et c'est la faute de Matthew. C'est alors que Domenico lui apprend la terrible vérité, c'est ce que Gerbert veut lui faire croire. La réapparition de Benjamin, les meurtres dus à la fureur sanguinaire, tout cela est de son fait. Il est de mèche avec Benjamin depuis des siècles pour faire tomber les de Clermont. [306]
Matthew a été kidnappé par Benjamin et Diana demande l'aide de Baldwin qui leur apprend que le fils renié de son frère et Gerbert complotent depuis des années contre lui. Il reconnait surtout la montre de Philippe au poignet du vampire et craint que le même sort que lui n'attende son frère : Benjamin a son doute été l'un des bourreau de son père. Grâce à lui, Matthew est localisé. Il accepte d'accompagner Diana pour le libérer.
Matthew est ramené au seuil de la mort à Sept-Tours. Baldwin prie pour son frère dans la chapelle.
Lorsque Matthew va mieux, il reprend ses recherches avec Miriam et Chris et apprend à son frère que le Pacte conduit à l'extinction des créatures, l'ADN de démon étant essentiel à leur survie à tous. Diana veut se rendre à Venise pour faire abolir le Pacte mais Baldwin refuse, elle sera traitée comme une criminelle, le Pacte sera maintenu et Gerbert la fera exécuter.
En privé, Matthew dit à Baldwin que Diana a besoin de son soutien et non de sa protection, Philippe l'avait compris bien avant eux. Baldwin lui avoue qu'il pensait qu'être l'héritier de Philippe signifiait préserver son héritage, mais que rien n'est éternel, les choses ont changé. Il convient qu'ils devraient défier le Pacte, et avoue qu'il aurait dû faire confiance à Matthew.
Ce dernier lui demande pourquoi il ne l'a pas fait et son frère répond qu'il pensait que son père le préférait comme successeur. Matthew n'est pas d'accord, Philippe a choisi le bon représentant pour la famille, il savait qu'il ferait ce qui est nécessaire, quelque soit la difficulté. Il avait anticipé ce qui allait arriver. Baldwin trouve la parade, Diana va prendre son siège à la Congrégation étant une de Clermont et aura ainsi la parole assez longtemps pour défier le Pacte.
Le Pacte aboli, Baldwin profite de ses neveux alors que Diana et Matthew dansent, sous le regard bienveillant du fantôme de Philippe. [307]
Crédit : mnoandco