Quelles sont les relations entre Diana Bishop et Matthew Clairmont ? - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ni coup de foudre, ni de filtre d'amour à l'origine de la relation entre Diana et Matthew. Leur histoire s'est construite petit à petit après qu'un mystérieux manuscrit, l'Ashmole 782, ait réapparu comme par magie dans la Bibliothèque Bodléienne d'Oxford, réunissant l'historienne et le biochimiste dans une même quête de réponses à leurs questionnements.
Méfiance, curiosité, tolérance, respect, complicité... autant d'étapes avant que naisse l'attirance puis la passion entre ces deux êtres surnaturels qui n'étaient pas destinés à être ensemble, ni à s'aimer.
Avant même de se rencontrer face à face, Matthew entend des battements de coeur alors qu'il se recueille dans une église d'Oxford et que, dans la Bibliothèque Bodléienne, Diana vient d'ouvrir l'Ashmole 782. La jeune historienne ressent elle aussi une sensation étrange au même moment et scrute la salle du regard à la recherche d'une explication.
Au moment où elle note sur son ordinateur que trois pages sont manquantes dans le livre, les lumières de la salle de lecture s'éteignent. Chacun de leur côté, Matthew et Diana ont une nouvelle fois la même impression que quelques minutes plus tôt. Matthew sort de l'église et reçoit un coup de téléphone de Miriam, qui a ressenti la même chose que lui et lui explique que leur sang vient de réagir à quelque chose.
Matthew voit alors une nuée d'oiseaux s'envoler au dessus de la bibliothèque Bodléienne. Il se dirige là-bas à grands pas. Il arrive au moment où Diana, perturbée par ce qu'elle vient de vivre et la paume de la main brûlée par les écritures du manuscrit, vient de sortir précipitamment. Elle abandonne Gillian sur le pas de la porte de la bibliothèque, sans répondre à ses questions. Diana passe rapidement à côté de Matthew, sans prêter attention à lui, puis s'éloigne rapidement alors qu'il la suit du regard.
Après avoir fait part à Miriam et Marcus de son intention d'aller voir le Docteur Bishop qu'il a identifiée comme ayant eu accès à l'Ashmole 782, Matthew retourne à la Bibliothèque Bodléienne. Il arrive au moment précis où les pouvoirs de Diana se sont manifestés une nouvelle fois par accident. Alors que la jeune femme était sur la mezzanine et tentait d'attraper un livre rangé trop haut pour qu'elle puisse l'attraper, le livre est venu brusquement vers elle mais, surprise, elle ne l'a pas attrapé. Le livre est alors passé par-dessus la rambarde et il a atterri dans les mains de Matthew, placé juste en dessous. Diana et Matthew ont alors échangé un long regard, s'observant l'un l'autre avec un mélange de curiosité et de méfiance. Quand Diana le rejoint en bas, elle le voit humer le livre avant de le lui tendre. Lorsqu'elle tend la main pour le récupérer, Matthew lui dit qu'elle a une vilaine brûlure. Elle comprend alors qu'il est un vampire.
Matthew acquiesce et se présente en tant que biochimiste, en lui remettant sa carte de visite. Il la complimente sur ces travaux, montrant qu'il a lu ses publications. Diana le remercie, restant sur la défensive. Il ajoute alors qu'il est surpris par ce qu'il vient de voir car jusqu'ici, il était persuadé que les sorcières ne pouvaient pas montrer leur magie en public. Diana répond que c'était involontaire puis elle écourte leur entretien en retournant s'assoir devant son ordinateur pour travailler. Quand elle se retourne, Matthew a disparu, silencieusement.
Matthew continue à observer Diana, n'hésitant pas à se poster sur des balcons pour surplomber l'Université et suivre ses faits et gestes. De son côté, intriguée, Diana se rend dans un cyber-café pour faire des recherches sur lui. Or, les moteurs de recherche ne trouvent aucun résultat relatif à sa vie lorsqu'elle entre son nom. En revanche, ses publications co-signées par Miriam sont en ligne. Matthew entre dans le café et lui demande, goguenard, si elle a trouvé quelque chose d'intéressant. Elle l'accuse de la suivre et il rétorque qu'il est logique qu'ils fréquentent les mêmes endroits vu qu'ils travaillent tous deux à l'université. Diana lui demande sans détour ce qu'il attend d'elle.
Matthew prend une chaise et s'installe à ses côtés. Il lui explique que, plus tôt dans la semaine, elle a demandé à consulter un manuscrit Ashmole et que quelque chose s'est produit qui l'a perturbée. Etait-ce l'Ashmole 782 ? Elle s'étonne de sa question vu qu'alchimie n'est pas son domaine. Sans donner de détails, il lui répond ça concerne bien plus qu'uniquement l'alchimie. Quand il lui demande où se trouve le livre, Diana lui dit froidement qu'il est toujours à la bibliothèque vu qu'il est interdit de sortir les ouvrages. Elle veut écourter une nouvelle fois leur discussion, mais Matthew insiste. Il lui révèle que personne n'avait vu ce manuscrit depuis très longtemps et qu'il n'est pas le seul à le vouloir. Quand il lui dit qu'il serait plus prudent que les créatures d'Oxford sachent que l'Ashmole 782 n'est plus en sa possession, Diana lui demande s'il s'agit d'une menace. Il se défend alors de la menacer, précisant qu'il ne fait que l'avertir du danger. Il l'invite à être prudente. Diana s'en va. Chacun de leur côté, ils se posent des questions sans parvenir à connaître les intentions de l'autre.
Tous deux se retrouvent assis l'un en face de l'autre en venant travailler dans la Bibliothèque Bodléienne. Matthew fait remarquer à Diana que la salle est particulièrement remplie ce jour-là et en particulier, beaucoup de sorcières sont présentes. Il affirme qu'elles sont venues l'espionner. Refusant de le croire, Diana préfère quitter les lieux. Stoïque, il la regarde sortir.
Les jours suivants, Matthew continue d'obserser Diana, discrètement, quand elle marche dans la rue ou quand elle fait son jogging le long du fleuve. De son côté, elle a la sensation d'être observée mais elle ne le voit pas. Il profite d'un moment où elle fait de l'aviron pour s'introduire dans son appartement qu'il fouille méticuleusement.
Diana a fait de l'aviron jusqu'à la nuit tombée et alors qu'elle range son embarcation dans le hanger, elle sursaute en découvrant Matthew posté un peu plus loin, qui l'observe en silence. Il ajoute à son stress en lui disant que c'est imprudent de faire seule de l'aviron à une heure aussi tardive. Sans détour, il lui demande ensuite ce qu'elle a fait du Livre de la Vie. Diana répond qu'elle ignore de quoi il s'agit, mais il ne la croit pas. Leur face à face est tendu, chacun laissant entendre qu'il pourrait s'en prendre à l'autre. Elle lui affirme une nouvelle fois que le livre n'est pas en sa possession puis elle s'éloigne rapidement, mais Matthew tente une autre approche : il essaie de piquer sa curiosité en lui disant que depuis plusieurs siècles, personne hormis elle n'a pu l'avoir en main. Pourquoi... Il révèle que l'Ashmole 782 pourrait être la clé de leur survie puis, satisfait d'avoir attiré son attention, il s'éloigne à son tour, lentement.
Sur le quai, il ramasse la veste de Diana qu'elle avait fait tomber en venant ranger son embarcation. Il la hume longuement, les yeux rivés sur elle. Diana comprend qu'elle est en danger. Matthew fait de gros efforts pour contrôler la montée de ses sens de vampire.
La voix rauque, il lui recommande de le dépasser lentement, sans faire de mouvements brusques, et de quitter les lieux sans courir. Elle s'exécute alors qu'il garde le dos tourné pour garder la maîtrise de lui. [101]
Matthew se rend vite compte qu'il est très attiré par Diana. Lorsqu'il rencontre son ami Hamish en Ecosse à l'occasion d'une partie de chasse, il lui avoue qu'il s'est éloigné de la jeune sorcière parce qu'il la désire. A Oxford, Diana retrouve sa veste dans sa boite aux lettres, déposée par Matthew.
Après sa rencontre éprouvante avec Peter Knox, Diana décide de se tourner vers Matthew pour trouver des réponses et un appui. Elle se rend chez lui pour discuter. Là, elle a une nouvelle démonstration de sa condition de vampire quand il lui demande de se calmer, alors qu'il perçoit de manière intense les pulsations de son coeur. Au cours de la conversation, ils partagent tous deux leur attrait pour l'Histoire. Pour Diana, c'est une passion dont elle a fait son métier. Pour Matthew, ce sont des périodes qu'il a vécues. La jeune historienne a très envie d'explorer le passé du vampire, de savoir à quels événements il a pris part, quelles personnes il a pu rencontrer. Il lui apprend qu'il recherche l'Ashmole 782 depuis 1859.
Matthew propose à Diana de lui faire visiter son laboratoire. Elle accepte. Il lui montre ses recherches, lui explique qu'il étudie l'ADN des sorcières et notamment celui de ses ancêtres. Il lui expose aussi ses conclusions qui le conduisent à vouloir retrouver le manuscrit : les vampires sont désormais incapables de transformer les humains, les démons sombrent de plus en plus dans la folie et les sorcières sont en train de perdre leurs pouvoirs.
En réponse à ce premier pas qu'il fait vers elle, Diana lui confie ce qu'elle a remarqué en feuilletant l'Ashmole 782 : des mots cachés, des pages manquantes, la représentation d'un enfant. Ainsi débute la collaboration entre la jeune sorcière et le vampire. [102]
Une relation de confiance se met progressivement en place entre Diana et Matthew. C'est avec un plaisir non dissimulé qu'elle le découvre au pied de son appartement, l'invitant à passer la journée en sa compagnie plutôt que de se rendre à la bibliothèque anormalement pleine de monde.
Mathew la conduit chez lui, dans les landes écossaises, et Diana tombe immédiatement sous le charme de la vaste demeure. Il accepte de répondre à quelques questions sur son passé, révélant le nom de sa "mère", Ysabeau, qui l'a transformé en vampire. Alors qu'elle feuillette des livres d'alchimie dans sa bibliothèque, Matthew décide de lui faire passer un test sans la prévenir. Il renverse volontairement son verre de vin sur le livre qu'elle tient. La réaction de Diana est immédiate. Son profond attachement aux vieux ouvrages a aussitôt déclenché ses pouvoirs et elle a propulsé le livre loin du vin qui aurait pu l'abîmer. Matthew lui explique alors que sa magie est pour le moment instinctive. Tous deux se promènent ensuite dans le parc et Diana l'invite à dîner. Il accepte.
Diana veut mettre toutes les chances de son côté pour que son dîner en tête-à-tête avec Matthew soit réussi. Pour cela, elle se renseigne auprès de Marcus sur les goûts du vampire. Il accepte de lui donner des informations en échange d'un échantillon de son sang en vue d'être analysé. Diana consent et se rend au laboratoire. Alors que Myriam s'apprête à lui faire une prise de sang, Matthew arrive et s'en charge, avec infiniment de douceur.
Myriam n'est pas dupe, elle a très bien perçu que Matthew était en train de tomber sous le charme de Diana. Alors qu'ils sont seuls, elle lui rappelle que les relations intimes entre les vampires et les sorcières sont formellement interdites.
Le dîner se passe à merveille. Matthew apprécie son repas et répond sans détour aux questions de Diana concernant les capacités des vampires. Elle aborde notamment deux sens très développés chez lui : l'odorat et le goût. Quand elle lui demande quel goût elle aurait, Matthew se fige et la somme de ne jamais plus poser cette question. Mais la jeune sorcière n'est pas effrayée et au contraire, elle se rapproche de lui et amène doucement ses lèvres vers les siennes. Matthew parvient à grand peine à rester de marbre. Il la remercie pour leur agréable soirée puis s'en va.
Le lendemain, Diana se rend à la Bibliothèque Bodléienne et demande à emprunter une nouvelle fois l'Ashmole 782. Alors qu'elle attend le manuscrit, elle sent sur elle les regards appuyés des autres sorcières présentes dans la salle. Peter Know est là aussi et lance un sortilège dans sa direction. Diana fait face au sorcier et tout commence à bouger autour d'elle. Ses pouvoirs se sont déclenchés pour lui permettre de se défendre. Un vent violent envahit l'endroit et Diana ne parvient pas à contrôler sa magie.
Matthew arrive soudain ! Il a senti qu'elle était en danger et senti la puissance de la magie. Il s'est alors précipité à son secours. Bravant les éléments, il parvient à la prendre dans ses bras et à la calmer. Le "vent de sorcière" retombe.
Epuisée par ce déclenchement de magie trop puissant pour elle, Diana se repose, veillée par Matthew. Il lui explique qu'aucune sorcière n'a utilisé ce sort depuis plusieurs siècles. Pour sa sécurité, il a décidé de l'emmener à un endroit où personne n'osera venir s'en prendre à elle : en France, au château de Sept Tours, demeure ancestrale de sa mère Ysabeau et fief des vampires. Il l'embrasse et elle accepte de le suivre dans ce voyage. [103]
Arrivée à Sept-Tours, Diana et Matthew doivent faire face à la froideur et à la désapprobation d'Ysabeau. Mais la mère de Matthew met un point d'honneur à protéger la jeune sorcière que son fils a placé sous sa protection. Elle les voit se rapprocher, partir ensemble à cheval pour de longues balades comme s'ils étaient seuls au monde. Matthew est très épris de Diana et de son côté, elle se laisse gagner progressivement par l'amour qu'elle ressent pour lui.
Domenico s'introduit dans le domaine de la famille Clermont, porteur d'un message de la Congrégation. Il réclame le manuscrit et rappelle à Matthew l'existence d'un pacte interdisant toute relation intime entre les espèces. Lorsqu'il menace Diana, Matthew se jette rageusement sur le messager.
Quand Matthew doit repartir pour Oxford où son laboratoire a été vandalisé, Diana est désespérée par son départ et lui dit qu'elle l'aime. Alors que la voiture de Matthew s'éloigne, Diana se laisse submerger par son chagrin. Bientôt, le visage noyé de larmes, elle se retrouve bientôt trempée sous une pluie diluvienne déclenchée par sa tristesse. Elle vient de lancer le puissant sortilège "Eau de sorcière", involontairement. [104]
La distance qui les sépare ne fait que renforcer les sentiments que Diana et Matthew éprouvent l'un pour l'autre. En montrant à la jeune sorcière ce que sont réellement les vampires, Ysabeau ne parvient pas à l'effrayer. Bien au contraire, Diana est déterminée à tout affronter pour vivre pleinement son amour avec Matthew. Quand il revient à Sept-Tours, le vampire déclare à son tour qu'il aime Diana. Ils tombent dans les bras l'un de l'autre et s'embrassent. Vaincue par la force de leur amour, Ysabeau accepte Diana comme sa fille et s'engage à lutter à ses côtés. Restés seuls, Matthew et Diana se rapprochent encore davantage. Ils passent la nuit ensemble avant que la jeune femme soit enlevée au petit matin dans les jardins du château. [105]
Les deux amants sont une nouvelle fois séparés, du fait de l'enlèvement de Diana. Fou de douleur et ivre de colère, Matthew est prêt à remuer ciel et terre pour la retrouver. Il y parvient, avec l'aide de Marthe, de Baldwin et des tantes de Diana.
Il la retrouve au fond d'un puits dans un vieux château en ruine appartenant à Gerbert, où elle a été torturée par Satu. Pour sortir du puits, Diana fait appel à une force nouvelle : son amour pour Matthew. En se concentrant sur lui, elle parvient à s'envoler. Il la ramène à Sept-Tours, soigne ses blessures et jure de tuer tous ceux qui lui ont fait du mal. Plus tard, il confie à Baldwin son intention de demander aux Chevaliers de Lazarre, placés sous son commandement, d'assurer la protection de Diana. Son frère n'est pas d'accord. [106]
Matthew et Diana quittent les Sept-Tours pour se rendre à Madison, chez les tantes de Diana en quête de réponses. Si Matthew est plutôt bien accueillie par Em, Sarah affiche clairement sa méfiance envers le vampire. La maison livre une partie des secrets du passé de Diana, ce qui rapproche encore les deux amants. Matthew est désireux que Diana sache se défendre. Il teste ses pouvoirs en prenant le risque de faire d'elle sa proie, pour l'obliger à commencer à contrôler sa magie. Ils découvrent aussi le subterfuge des parents de Diana pour la protéger de Knox, apprennent que le père de la jeune sorcière est intimement lié à l'Ashmole 782 et qu'elle a hérité semble-t-il de son pouvoir de se déplacer dans le temps, une capacité très puissante qu'elle va devoir apprendre à maîtriser. Ensemble, ils travaillent pour permettre à Diana de dompter enfin sa magie. [107]
Juliette découvre que Diana et Matthew se trouvent à Madison. Elle attaque Diana et Matthew se précipite à son secours. Au cours de l'affrontement, Juliette est tuée par Diana qui a mobilisé ses pouvoirs pour la vaincre, mais Matthew est mortellement blessé après que la vampire lui ait tranché la gorge. Diana implore pour avoir de l'aide et l'obtient, avec l'avertissement qu'il y aura un prix à payer... Elle accepte sans hésiter et sans demander qu'elle sera ce prix. Une lame apparaît dans ses mains, elle se tranche le poignet et tente de faire boire son sang à Matthew, sans succès. Dans un sursaut, il lui mord le cou et s'abreuve de son sang avant de la repousser dans un ultime effort de volonté.
Diana est affaiblie, mais elle a réussi à sauver la vie de Matthew. Désormais, les deux amants ne sont plus en sécurité à Madison. Ils prennent la décision de fuir en utilisant la capacité de Diana à voyager dans le temps. Ils réunissent le nécessaire, font leurs adieux à leurs proches et leurs amis, et choisissent soigneusement le moment propice, la nuit d'Halloween. Auront-ils le temps de partir avant que Knox, Satu et Gerbert ne les retrouvent ? [108]
Diana et Matthew arrivent sans encombre en 1590, mais en pleine rue de Londres : ils devaient arriver à 96 km de là.
Toutefois, le couple trouve refuge dans la maison londonienne du vampire qui se trouve à proximité. Diana constate rapidement un changement dans son compagnon lorsqu'il menace ouvertement un de ses amis très méfiant envers elle, et qui se trouve être là. Pour couper court à la discussion, Matthew la présente comme...sa femme. La première recommandation du vampire est que Diana cache le fait qu'il s'est nourri d'elle, personne ne comprendrait.
Diana découvre le premier secret de son compagnon en 1590, son nom, Matthew Roydon, illustre membre de l'école de la Nuit. Le soir même, il s'absente et, pendant ce temps, Diana suit à l'extérieur une sorcière qui ressemble à la démone Sophie Norman. En l'apprenant, le vampire explose car si elle agit dans son dos, il ne peut pas la protéger. Elle lui fait remarquer que lui aussi lui cache des choses... où est-il allé en pleine nuit ? Il répond vaguement et lui dit qu'il ne prendra aucun risque concernant sa sécurité. Diana rétorque qu'elle ne restera pas enfermée et trouvera seule cette sorcière s'il le faut.
Le lendemain, les amoureux font la paix, le vampire promettant de retrouver l'ancêtre de Sophie. Ensuite, se tenant la main, Matthew fait visiter Londres à Diana qui, en bonne historienne, est aux anges. La bonne humeur du vampire s'envole vite lorsqu'il voit un homme qui les observe, répondant vaguement aux questions de Diana qui cherche à savoir qui il est, et pourquoi Matthew est contrarié.
Matthew disparaît une fois de plus et Diana furète au grenier. Elle découvre que le vampire est un espion au service de la reine Elisabeth puis, plus tard, que c'est Philippe de Clermont qui lui a donné cette mission. Matthew revenu, il s'explique et semble crouler sous le poids de cette ancienne vie. Il dit à Diana, qui le réconforte, qu'elle est la seule chose qui a du sens à cette époque.
Le vampire prend la main dans le sac un jeune voleur, Jack, qui veut dérober la bourse de Diana et menace l'enfant tandis que Diana décide de l'interroger car des bruits courent déjà sur son compte : épouse de Matthew Roydon ET sorcière. Le couple comprend vite que Kit Marlowe est à l'origine de la rumeur et le vampire menace de l'étrangler, avant que Diana parvienne à le calmer.
Elle lui fait entendre raison et ils le mettent dans la confidence, lui apprenant qu'ils viennent du futur. Mais Matthew est clair avec son ami, soit il les accepte tous les deux, soit il part et s'il parle, il le tue. Plus tard, le vampire encore parti, Kit met Diana en garde : le Matthew de son époque a disparu et son ancien lui est revenu, elle ne le connait pas comme lui le connait.
Et en effet, pendant qu'ils parlent au coin du feu, à la tour de Londres, Matthew fait torturer un homme. [201]
Susanna Norman, l'ancêtre de Sophie, refuse d'aider Diana trouvant les pouvoirs de sa consoeur trop grands et le fait qu'elle est mariée à un vampire doublé d'un espion de la reine qui persécute les leurs, trop dangereux. Toujours à la recherche d'un sorcier, le couple se tourne vers une amie de Matthew, Mary Sydney. Mais celle-ci ne peut pas les aider et, tout en sachant ce qu'est Matthew, un vampire, demande à ce que les choses restent ainsi. Spontanément, il dit que ce n'est pas possible, car il aime Diana. Faute de mieux, elle leur offre son amitié.
Matthew et Diana sont ensuite convoqués par le père Hubbard, vampire qui règne sur les créatures de Londres. Comme ce n'est pas une de Clermont, Matthew la prévient qu'il va demander son sang, ce qu'elle doit refuser, car sinon, il découvrira ses secrets.
Le père Hubbard se précipite sur Diana lorsqu'elle arrive, stoppé par Matthew qui le saisit au cou, menaçant d'exterminer toutes les créatures présentes s'il n'enlève pas ses mains d'elle. Il remarque rapidement les marques de morsure sur le cou de Diana et note que si les sorciers découvrent que Matthew s'est nourri d'elle, il sera mis à mort. Et d'un autre côté, si Diana a donné son sang volontairement, elle sera chassée d'Angleterre.
Pour ne pas avoir à lui donner son sang pour sa protection, au grand dam du vampire, Diana dit carrément au père Hubbard qu'elle l'a nourri volontairement afin de lui sauver la vie mais qu'elle l'a forcé à le boire. Il accepte cette explication.
En partant, Diana sent bien que Matthew est fâché par son initiative, qu'il juge téméraire, mais avoue aussi qu' il la trouve brillante en l'embrassant.
Matthew et Diana s'installent dans leur vie londonienne avec Jack qui, à présent, fait parti de leur vie. Le vampire poursuit son travail d'espion, essayant de rassurer sa compagne sur les chasses aux sorcières qui n'arriveront pas avant 20 ans dans la région, tandis que sa compagne lui apprend qu'elle a trouvé un professeur, Goody Alsop.
Bien sûr, le vampire refuse de quitter Diana alors qu'elle rencontre Goody Alsop pour la première fois, n'interférant que très peu, mais aux aguets.
Toujours protecteur, il accepte toutefois que Diana rencontre le Rede (Conseil des sorciers), sans lui, convaincu par Goody de cette nécessité.
Le soir même, Diana va annoncer la bonne nouvelle, le Rede l'autorise à s'entraîner, mais voit immédiatement que Matthew est d'une humeur massacrante. Elle se doute que cela à un rapport avec l'interrogatoire d'un sorcier et le vampire lui apprend qu'il l'a tué. Si elle, elle pense que c'est par pitié, lui s'en veut, car s'il était vraiment miséricordieux, il l'aurait libéré...mais cela l'aurait mise en danger.
Diana lui fait toutefois remarquer que l'homme était innocent et n'était pas une menace directe pour elle. Matthew acquiesce. Diana part, choquée, sans un autre mot. [202]
Diana et Matthew s'attachent à Jack et si la première est à ses côtés la journée, la nuit c'est le vampire qui l'aide à affronter ses cauchemars. La sorcière découvre une nouvelle facette de Matthew.
Matthew est toujours aussi protecteur envers Diana. Pour exemple, il l'accompagne jusqu'à la porte de Goody Alsop pour son premier entraînement : il se fait gentiment, mais fermement, congédier par la vieille sorcière.
Les choses se compliquent lorsque le Livre de la Vie est localisé en Bohême et que Matthew n'a aucune idée de comment le récupérer.
Les choses se compliquent encore plus quand William Cecil rend visite au couple, comprenant ainsi le pourquoi du changement de comportement de Matthew vis-à-vis des sorciers. Le vampire confronte ensuite Kit, persuadé que c'est lui qui a parlé de Diana à son supérieur. Il explose, ravalant difficilement sa colère, expliquant qu'il n'est rien sans Diana et que s'il ne l'accepte pas, ils ne sont plus amis et qu'il doit rester loin d'eux.
Le couple, uni, affronte la reine qui est au courant de leur visite chez le docteur Dee. Eux veulent le Livre de la Vie qu'Edward Kelley lui a volé et la reine veut Kelley. Matthew s'arrange pour qu'Elisabeth l'envoie en mission en Bohême pour ramener l'homme. Il pense y aller seul, sa compagne doit parfaire sa formation pour qu'ils puissent rentrer, mais Diana est bien décidée à l'accompagner. Elle est liée au Livre, il a besoin d'elle.
Diana parle de ses progrès en magie lorsque Matthew sent une présence : il s'agit de Gallowglass, son neveu, avec une mauvaise nouvelle car Matthew et "sa sorcière" sont convoqués par Philippe en France, car il a appris pour eux et il exige des explications.
Diana voit immédiatement que Matthew n'est pas prêt à revoir son père vivant. Pour elle, si revoir Philippe après tant de temps va rouvrir de vieilles blessures, cela peut aussi aider à les guérir. Matthew ne semble pas convaincu. Cependant, une phrase de Philippe lui revient : il disait que l'accouplement était le destin, et qu'il fallait l'accepter. Il n'est pas d'accord : à chaque instant et pour le reste de sa vie, il la choisira toujours, avant tout le reste.
Goody n'est pas ravie que Diana décide de suivre Matthew mais celle-ci lui rappelle que sa magie est connectée à son intuition et à ses émotions. Et elles sont connectées à Matthew. Chaque fibre de son être lui dit de l'accompagner.
Matthew montre à Jack, sur un globe, le périple qui les attend lui et Diana, expliquant qu'il ne peut pas les accompagner en France et en Bohême : pour le consoler, ils ont fait faire deux portraits miniatures les représentants.
Avant de partir, Gallowglass demande à Diana d'être forte pour Matthew à Sept-Tours, il va en avoir besoin.
Effectivement alors qu'ils partent pour la France, le vampire est bien silencieux et pensif. [2.03]
Matthew et Diana arrivent sur les côtes françaises où des hommes de Philippes les attendent déjà pour les mener à Sept-Tours. Lorsque Gallowglass dit au revoir à Diana, il la met en garde : que ce soit Matthew ou elle, ils ne doivent pas se perdre et se soutenir. La route est pénible, particulièrement pour Diana qui a besoin de se reposer, de manger et de se réchauffer. Matthew veille à ce qu'elle ne manque de rien mais la fatigue est là, et le temps limité pour se rendre au château. Elle s'écroule de fatigue et tombe de cheval. Il la prend avec lui sur sa monture pour lui permettre de récupérer.
Pierre est également au petit soin pour Diana, et se permet une mise en garde qu'elle reçoit avec agacement : elle ne comprend pas pourquoi Philippe ne l'accueillerait pas à bras ouverts puisque Matthew et elle s'aiment. Pierre se contente de lui répondre qu'elle doit se reposer, elle aura besoin de toutes ses forces pour ce qui l'attend à Sept-Tours, elle devra être la lumière qui guide son maître.
Plus tard, sous la tente, le couple partage un moment intime, mais Diana veut plus : elle veut faire l'amour. Matthew refuse, prétextant que ce n'est pas le bon moment. Fâchée, Diana se détourne, laissant le vampire seul avec ses pensées.
Le lendemain, le vampire, toujours prévenant, se fait pardonner car un pantalon providentiel pour monter à cheval et une petite fleur posée dessus attendent Diana à son réveil.
À l'approche de Sept-Tours, Matthew prévient Diana de ne pas se donner la peine d'essayer de lire Philippe. Il a passé des siècles avec son père et ne peut toujours pas dire à quoi il pense. Diana ne semble pas perturbée par l'avertissement, mais elle s'inquiète plus pour lui, revoir son père va être douloureux. Matthew confirme tristement : la blessure va se rouvrir dès qu'il le reverra.
L'ambiance est tendue lorsque Matthew et Diana approchent Philippe à l'intérieur du château. Le vampire reste silencieux, mais Diana en dit un peu trop contre son avis, qu'elle est une tisseuse, qu'ils viennent du futur mais surtout qu'elle et Matthew s'aiment. Il rit et Matthew comprend vite l'intention de son père qui, malgré ses supplications, met ses sentiments en doute parce qu'ils n'ont pas encore consommé leur union.
Diana comprend que son compagnon lui a menti et se sent trahie. Pour couronner le tout, le père du vampire leur interdit de partager le même lit.
Seuls dans la chambre, Diana explose. Immédiatement Philippe a senti qu'ils n'étaient pas vraiment unis. Pour Matthew, ils le sont, elle est tout ce qu'il désire mais les choses sont compliquées. Lorsque Diana réplique que son père ne semble pas le croire, le vampire rétorque qu'elle n'a qu'à coucher avec lui. Furieuse, elle le gifle et le met à la porte en s'aidant de sa magie.
Plus tard, Philippe reproche à son fils d'avoir menti par omission à sa compagne.
Le lendemain, Matthew est parti chassé sur les ordres de son père et Diana est contente, car elle n'est pas encore prête à lui parler. Lorsque Matthew rentre, il entend Diana hurler, car un sorcier tente de voler ses souvenirs tandis que son père laisse faire. Lorsqu'il entre dans la pièce pour aider Diana, celle-ci s'empare de sa dague avec sa magie et poignarde le sorcier. [205]
Matthew retrouve Diana qui exprime sa frustration en ramant, lui disant qu'elle ne peut pas continuer à le repousser. Elle lui explique avoir eu besoin de temps, car ce sorcier voulait lui prendre ses souvenirs et qu'elle a voulu sa mort. Elle s'inquiète de la personne qu'elle devient.
Lorsque Diana apprend qu'il y a un combat en cours, elle se précipite dans la grange pour trouver Philippe qui tient fermement Matthew épinglé à une table, un couteau sous sa gorge . Matthew semble fou à ce stade, alors que Philippe a poussé sa colère si loin qu'il a perdu le contrôle de la rage sanguinaire qui coule dans ses veines. Voyant qu'il n'aura pas de réponse à sa question, Philippe part, laissant le couple seul, content d'avoir montré à la sorcière le loup derrière l'homme.
Matthew s'effondre au sol et avoue à Diana, qui s'agenouille près de lui, que cela fait très longtemps qu'il n'a pas perdu le contrôle comme ça. Il explique qu'il a étudié la génétique pour essayer de trouver un remède à la fureur sanguinaire, sans succès. Ysabeau lui a transmis la maladie, mais n'en porte pas les effets, lui et Louisa sont tous deux pleinement affligés. Il explique enfin à Diana que c'est pourquoi ils ne peuvent pas vraiment s'accoupler.
Diana essaie de lui prendre la main mais il la retire promptement. Elle le rassure : a-t-il vraiment cru que cela la ferait fuir après ce qu'ils ont vécu? Il répond qu'elle ne comprend pas, ce n'est qu'un aperçu, elle ne sait pas de quoi il est capable : c'est un assassin, un instrument de Philippe, il a tué des milliers de personnes et son père l'a utilisé pour éradiquer la maladie.
Diana va confronter Philippe qui a humilié son fils mais comprend finalement qu'il l'a fait pour eux car leur union est interdite, ils doivent avoir une pleine confiance l'un dans l'autre pour affronter ce qui les attend. Si Diana comprend ce point de vue, elle reproche toutefois au vampire d'utiliser la foi qu'à Matthew en lui pour l'utiliser : il ne lui a légué que douleur et récriminations. Philippe lui demande qui elle est pour se permettre de le juger et Diana répond qu'elle est digne de Matthew et l'aime, cela devra suffire.
Plus tard, Matthew et Diana ont une discussion très émotionnelle alors qu'elle le convainc enfin de lui parler de la mort de Philippe, car partager ce fardeau peut aider les souvenirs à perdre leur pouvoir.
Il raconte alors la triste vérité : Philippe a été capturé pendant la Seconde Guerre mondiale et a été détenu dans les camps de la mort nazis. Il a été torturé pendant trois mois, un vampire les fascinait. Quand il a finalement été sauvé, son esprit était brisé. Philippe a supplié Ysabeau de le tuer pour mettre fin à ses souffrances, mais Matthew l'a fait lui-même pour que sa mère n'ait pas ce fardeau à porter. Il a mis fin à ses jours. Il a vu tous ses souvenirs fracturés, toute la torture et la douleur. Mais son coeur était intact et dans ses derniers moments, il n'a pensé qu'à Ysabeau. Totalement accablé par le chagrin, il pense que chaque fois qu'elle le regarde, sa mère doit penser à ce moment ...et elle aussi à présent. Diana le rassure en l'embrassant : il n'a pas tué Philippe, il l'a libéré.
Philippe amène Matthew et Diana au temple de Diana / Artemis et explique que lorsqu'il était enfant, les mariées venaient dans ces temples pour demander à la déesse sa protection. Il déclare que Matthew et Diana doivent s'unir dans deux jours d'une manière qui honore leurs ancêtres. Le couple se regarde, ébahi. Les offrandes acceptées par la déesse, alors qu'ils partent, Diana se tourne vers Matthew et lui demande si c'est vrai qu'ils vont se marier ce à quoi Matthew répond qu'ils ne sont pas obligés de faire ce que Philippe ordonne. Mais justement, Diana dit le souhaiter. Matthew est étonné, après tout ce qu'elle a appris sur lui. Diana rétorque qu'il faut « juste » qu'il lui demande gentiment. Matthew s'exécute et la demande en mariage. Bien sûr, elle accepte et ils s'embrassent.
Le mariage se déroule simplement, devant la chapelle et les voeux sont échangés sous les yeux du prêtre, de Philippe et de quelques servants. Ensuite, une réception est donnée à l'intérieur.
Philippe et Diana partagent la première danse en tant que père et fille. Philippe lui assure que l'Ysabeau de 1590 ne saura rien de ce qui s'est passé, mais Diana lui promet qu'elle lui racontera tout dans le futur.
Quand Matthew et Diana dansent, ils sont amusés en discutant du fait que leur Ysabeau ne croira certainement pas qu'ils ont été non seulement mariés avec la bénédiction de Philippe, mais à son insistance .
Ce soir-là, Matthew et Diana font enfin l'amour, complétant ainsi leur union.
Le lendemain, Diana retrouve Matthew dans la chapelle : il tient un jouet ayant appartenu à Lucas. La femme parie qu'il était un bon père, elle l'a vu interagir avec Jack, et regrette qu'ils ne puissent pas avoir d'enfant ensemble. Elle regrette surtout de ne pouvoir pas lui laisser une famille...pour lorsqu'elle ne sera plus là. Le vampire ne veut pas y penser.
Le lendemain, Matthew et Diana se préparent à partir pour la Bohême. [206]
Arrivés en Bohême, Matthew et Diana Roydon se présentent à l'empereur Rodolphe II. Si celui-ci méprise ouvertement le vampire qu'il connaît de réputation comme l'Ombre de la reine et fils de Philippe de Clermont, il est vite charmé par Diana, La Diosa, qui lui dit être férue d'alchimie et vouloir rencontrer Edward Kelley. Immédiatement, la jalousie de Matthew s'éveille. Le couple retrouve Gallowglass qui constate de suite qu'ils se sont unis.
Matthew voit d'un mauvais oeil lorsque l'empereur envoie un somptueux cadeau à La Diosa mais celle-ci y voit l'opportunité d'approcher à nouveau Rodolphe afin d'enquêter sur le Livre de la Vie de son côté, accompagné de Gallowglass.
Alors que Diana et Gallowglass attendent d'être reçus, le vampire exprime sa surprise que Matthew la laisse faire, seule. Elle lui rappelle que son mari a évolué en 400 ans, mais il est sceptique : à présent qu'ils se sont accouplés, c'est différent. Sa fureur sanguinaire sera plus difficile à contrôler s'il est provoqué.
Ensemble, Matthew et Diana rencontrent Rabbi Loew qui confirme que l'empereur lui a demandé de déchiffrer un livre, ce qu'il est bien incapable de faire. Ils pensent qu'il s'agit du Livre de la Vie.
Rodolphe envoie à Diana une convocation à une chasse au faisan. Matthew est furieux à l'idée, car bien que Diana pense que Rodolphe est la clé pour mettre la main sur le livre, le vampire pense toujours qu'ils devraient plutôt poursuivre Edward Kelley. Gallowglass les met d'accord et suggère que tous les deux partent à la chasse pendant qu'il cherche le livre parmi la collection d'objets rares de l'empereur.
Rodolphe est mécontent de constater que Diana a étendu son invitation à son mari. Alors que Diana tente d'amadouer l'empereur pour voir si elle peut le convaincre de la laisser regarder le livre, il lui fait des avances appuyées.
Matthew, écoutant de loin, fait preuve de retenue, en apparence : il envoie l'oiseau de proie qui lui a été assigné abattre en plein vol l'oiseau de Rodolphe qui s'écroule au sol. L'empereur les renvoie, furieux.
De retour chez eux, ils découvrent la macabre découverte de Gallowglass : une main d'une sorcière qu'il l'a trouvé dans une boîte pleine de différents « morceaux » de créatures. Matthew tente de contenir se rage à ce stade, annonce qu'ils partent le soir même sans le livre, et Gallowglass laisse le couple seul pour régler ses affaires.
La dispute explose, Diana accusant Matthew de ne pas avoir confiance en lui lorsqu'il lui interdit de revoir l'empereur. Mais c'est en lui que le vampire n'a pas confiance et pour preuve, la fureur sanguinaire en lui prend le dessus : il sent l'odeur de l'homme sur elle et ne le supporte pas. C'est pour cela qu'il lui a menti et ne voulait pas s'accoupler : la rage se nourrit de son désir de la posséder corps et âme, elle n'a aucune idée de ce qu'il a déjà fait sous en emprise.
Diana reste persuadée qu'elle ne risque rien et l'approche doucement, mais Matthew est enragé : il ne lui fera rien, mais pour la protéger, il est prêt a patauger dans le sang des rois, des reines et des empereurs.
Il tente de partir, mais la sorcière le retient avec un mur de flamme : la conversation n'est pas terminée. Diana s'approche lentement, lui parlant doucement, lui disant qu'il n'est pas défini par les pires choses qu'il a faites. Il est son mari, l'homme le plus brillant qu'elle connaisse, gentil... Elle réussit enfin à lui toucher la main. Il est Matthew de Clermont et il est plus fort que cela.
Elle touche son visage et ils s'embrassent avec ferveur.
Lorsque Gallowglass revient, le couple est amoureusement lové dans un fauteuil, chacun avec quelques couches de vêtement en moins.
L'empereur s'excuse et ils sont invités à voir la collection de Rodolphe. Ils s'y rendent, se préparant à fuir juste après avoir volé le Livre de la Vie, ce qu'ils font. [207]
Revenue à Londres, Diana étudie le Livre de la Vie qui refuse de lui dévoiler ses secrets. Inquiet, Matthew arrive et lui demande d'arrêter, elle se rend malade. Il lui demande d'aller manger un peu. Diana refuse, mais gentiment son mari insiste et elle finit par accepter.
Plus tard, Diana se réveille en sursaut d'un rêve inquiétant, avec un arbre où se mêlent des corps de créatures agonisantes et hurlantes. Matthew lui demande si tout va bien et elle répond par un sinistre «Je ne pense pas.» [208]
Matthew conduit Diana chez Goody Alsop avant de se rendre chez la reine. Elle est heureuse de les voir de retour est immédiatement sent une différence chez le vampire, plus détendu, mais surtout chez Diana : elle est enceinte.
Le couple discute au coin du feu de Goody de cette nouvelle étonnante. Le vampire est entre scepticisme, joie et appréhension : cet enfant va les faire naviguer en terrain inconnu, ils doivent retourner à leur époque.
Lorsque Diana s'inquiète du sort de Jack, il lui promet de s'en occuper. De son côté, elle doit parfaire sa magie afin qu'ils repartent.
Matthew rencontre Kit qui lui demande s'il s'est débarrassé de la sorcière : le vampire le colle au mur lui disant que tant qu'elle et lui sont vivants, jamais ils ne se sépareront. Suite à cela le démon, sous l'emprise de Louisa, décide de l'aider à kidnapper Diana afin qu'elle ne soit plus sur son chemin.
Lorsqu'il retrouve son épouse, Matthew est furieux contre sa soeur et Kit et demande à ce qu'ils soient conduits à Bedlam : il s'occupera de leur cas plus tard. Pour l'instant, le plus important est qu'il ait retrouvé Diana, ils s'enlacent.
Alors qu'il se fait tard et que son mari n'est pas rentré de Bedlam, Diana demande à Gallowglass de l'y conduire. Il le lui déconseille, mais s'exécute lorsqu'elle menace d'y aller seule.
Bien que tournant le dos, immédiatement Matthew sent la présence de Diana et gronde qu'elle n'aurait pas du venir. Il est méconnaissable, couvert de sang, en proie à la fureur sanguinaire alors que sa soeur, mal en point, gît à ses pieds, alimentant sa colère. Lorsqu'elle se précipite sur lui, il la saisit à la gorge et la tient à bout de bras.
Diana l'approche malgré les recommandations de Gallowglass. Elle lui parle doucement, malgré ses grondements : il n'est plus cet homme-là, il doit résister, ne pas tuer, penser à leur futur et surtout à leur bébé.
A ces mots, au prix d'un effort sur lui-même, Matthew jette Louisa au loin, tandis que Diana continue sa lente avancée. Elle lui demande de rentrer à la maison, lui touche le visage et lui prend la main afin de l'emmener avec elle. Il la suit.
De retour chez eux, avec tendresse, ils observent Jack dormir, Matthew la main sur le ventre de sa compagne.
Dans la chambre à coucher, Matthew avoue à son épouse son combat quotidien contre lui-même, son besoin irrépressible qu'il a de la posséder corps et âmes. Sa rage est dévorante, mais il n'arrive pas à se débarrasser de ce fardeau et de sa honte. Diana comprend qu'il veut son sang, s'allonge et découvre son cou.
Le vampire lui apprend que les amants se mordent à la veine du coeur et qu'ensuite, il n'y a plus qu'appartenance et honnêteté entre eux.
Diana lui demande de boire mais Matthew hésite : il connaîtra ses secrets et elle pas les siens. Diana suggère un baiser de sorcier, au front, ce qui lui permettra de voir son âme.
Matthew commence et boit à la veine du cœur de son épouse où le goût est plus doux : elle sent toujours le miel. Lorsque son épouse veut appliquer son baiser de sorcier, Matthew recule un peu, car il craint ce qu'elle va découvrir, cela pourrait ne pas lui plaire. Diana applique le baiser sorcier puis le rassure ...
...Tout ce qu'elle a vu, c'est lui. Seulement lui.
Enfin l'union est complète. [209]
Alors qu'ils s'apprêtent à quitter cette époque pour retrouver leurs proches, Diana et Matthew doivent abandonner leur vie élisabéthaine. Le plus dur pour eux sera sans doute Jack qu'ils considèrent à présent comme leur enfant.
Alors qu'ils achètent un livre à Jack, ils tombent nez à nez avec le papa de Diana, qui lui aussi peut voyager dans le temps. Il constate vite que leur séjour a été trop long en voyant leur interaction avec Jack : ils se sont attachés. Contre leur avis, il leur ordonne de laissé le Livre au XVIem siècle, il est trop puissant pour prendre le risque de voyager avec.
Lorsque Matthew se rend compte qu'une dure conversation attend Diana qui sait qu'elle ne connaîtra pas son père longtemps, il les laisse seuls afin qu'ils se disent adieu.
Diana comprend Matthew à présent chaque fois qu'il laisse une vie derrière lui. Pour lui, c'est doux-amer et il préfère se concentrer sur le doux : ils vont retrouver leur famille. Il lui assure ensuite qu'Henry s'occupera de Jack, mais Diana semble toujours déchirée par cette décision. Il la rassure, son avenir est tracé, sa vie sera meilleure que celle qu'il avait avant leur rencontre.
Diana, alors que Matthew le lui a interdit, offre une seule goutte de son sang à Hubbard en échange de la protection de Jack, mais elle s'arrange pour que son mari ne l'apprenne pas. Toutefois, cette seule goutte permettra au vampire d'en apprendre plus sur le couple et le nom de famille de Diana.
Chacun dit au revoir à sa manière à leurs amis du XVIem siècle mais, surtout, Diana demande à Gallowglass de prendre soin de son Matthew afin qu'elle puisse le retrouver dans le futur.
Les adieux à Jack sont les plus riches en émotions, l'enfant ne voulant pas qu'ils partent sans lui. Diana lui offre un livre et Matthew le rassure, il est courageux, il est fier de lui et il sera heureux. Ils s'étreignent puis, Jack parti, Diana laisse couler ses larmes sur l'épaule de son époux.
Le temps est venu de partir. Diana remercie Matthew d'avoir partagé ce moment de sa vie avec lui, heureuse d'avoir connu Matthew Roydon.
Matthew dit à Diana qu'il a joué de nombreux rôles tout au long de sa vie, mais être à nouveau mari et père est tout ce qu'il a toujours voulu.
Maintenant, il est temps pour eux de retourner chez eux, fin et renouveau, leur futur les attend. [s2e10]
Diana est effondrée à la mort d'Emily, regrettant qu'elle ne connaisse jamais leur enfant. Matthew lui apprend alors qu'il entend deux coeurs et lui promet, alors qu'elle pleure entre tristesse et joie à cette nouvelle, qu'il protégera leur famille.
Baldwin apprend le retour de Diana et Matthew et revient à Sept-Tours. Il apprend avec stupéfaction qu'ils sont mariés, que Philippe a fait de la sorcière sa fille de sang et qu'elle est sans conteste une de Clermont. A table, il met en évidence une précédente grossesse entre une sorcière et un vampire, suggérant que le fils renié de Matthew, Benjamin, était impliqué. Refusant d'en parler, attaqué par son frère, Matthew se lève pour partir, immédiatement suivi par Diana.
Seul avec son épouse, Matthew raconte le pourquoi de la création de Benjamin lors d'un accès de fureur sanguinaire, et son abandon. Diana se rend compte qu'elle l'a rencontré en Bohême.
Le couple retourne à Londres dans la maison de Matthew. Comme lui et Miriam désirent reprendre leur recherche sur le déclin des créatures et la fureur sanguinaire, Diana leur présente son ami Chris qui dirige un laboratoire. Matthew remarque la très grande amitié entre eux et s'empresse de préciser qu'il n'est pas son petit copain, mais qu'ils sont mariés.
Baldwin apprend de Domenico que le vampire atteint de fureur sanguinaire qui sévit à Oxford traque Matthew et Diana, il a volé leur portrait du XVIe siècle. [301]
Matthew perd patience au laboratoire, les recherches de Miriam et Chris n'avancent pas contrairement à la grossesse de Diana : au cas où les enfants soient infectés par sa maladie, il a besoin d'urgence d'un remède. Diana est plus optimiste.
Le couple est intercepté par la voiture du père Hubbard et découvrent avec stupeur qu'il leur amène Jack devenu un vampire. Diana est surprise mais heureuse. Matthew est mécontent de le découvrir, mais encore plus lorsqu'il apprend que Diana a désobéi et donné une goutte de son sang au vampire pour protèger le jeune garçon. Hubbard a ainsi appris qu'ils venaient du futur, le nom de famille de la sorcière, mais il aurait pu tout aussi bien apprendre ses secrets.
Seul avec son épouse, il se contrôle à peine et finit par avouer à Diana en criant qu'humain il voulait mourir plutôt que de vivre sans Blanca et Lucas. Diana apprend ainsi la vérité, Matthew a bien tenté de mettre fin à ses jours après la mort de sa famille.
Elle s'inquiète de savoir s'il a des regrets, mais il affirme que non, il ne l'aurait jamais connu et n'aurait pas la chance de devenir à nouveau père. Diana lui fait remarquer que c'est également une seconde chance pour Jack.
Diana essaie de convaincre son mari que le changement est nécessaire et qu'il faut accepter l'idée de Miriam et Chris de faire appel à des étudiants humains pour les aider dans leur recherches.
Ils sont interrompus par Baldwin qui tient fermement Jack qui l'a attaqué. Il leur apprend qu'il est le vampire atteint de fureur sanguinaire et ordonne à Matthew de le tuer.
Alors qu'il se dirige vers lui Diana, horrifiée, le supplie de ne pas le faire. Jack s'enfui avant qu'il n'ait pu faire quoique ce soit.
Matthew et Diana confrontent Hubbard à propos de la fureur sanguinaire de Jack et ils apprennent que Hubbard est porteur de la maladie car Benjamin est son créateur. Matthew confirme que tuer devient comme une addiction et que Jack était trop faible pour résister à l'influence de Benjamin.
Diana et Matthew sont en désaccord sur ce qu'il faut faire avec Jack. Diana ne peut pas imaginer que son mari le tue, c'est leur fils et il y a toujours l'espoir d'un remède.
Mais Matthew veut mettre fin à ses souffrances et lui donner la paix rapidement, il n'ose imaginer ce qui arrivera à Jack si la Congrégation, Baldwin ou Benjamin l'atteignent en premier. Mais surtout l'épargner signifie désobéir à l'ordre de Baldwin, le chef de la famille et pour lui c'est de la folie.
Il se dirige vers la porte tandis que Diana lui rappelle qu'un père protège ses enfants. Il lui apprend qu'il va chercher Jack et part.
Il l'épargne finalement à la grande joie et reconnaissance de Diana.
Mais Matthew à présent n'a d'autre choix que de se rendre à la Nouvelles-Orléans afin de créer son scion pour protéger les siens. Il est accablé, il va devoir prendre la responsabilité de tous ceux qui ont hérité de sa maladie, mais surtout le couple va être séparé ce que ni l'un ni l'autre ne souhaite.
Matthew annonce qu'il prend Jack avec lui, ne désirant pas prendre le risque de le laisser avec son épouse et leurs futurs enfants alors qu'il peut devenir incontrôlable.
Avant de partir, Matthew demande l'aide de Diana dans un épreuve pour lui, celle de se présenter en tant que vampire devant l'assemblée d'humains étudiants de Chris et Miriam et qui va les aider dans leurs recherches. [302]
Les semaines passent et le couple est toujours séparé. Quand Matthew parvient enfin à convaincre la famille de Marcus de se joindre à son scion, après l'épreuve de nommer toutes ses victimes, il téléphone immédiatement à son épouse qui s'inquiète de savoir comment Jack et lui vont. S'il répond pour le jeune vampire, il se garde bien de répondre pour lui et dévie la conversation.
Il apprend que Diana a récupéré une autre page et s'inquiète des bébés, mais ils vont bien. Il promet à son épouse de revenir dès que possible et ils s'échangent des "je t'aime". [303]
Le scion est formé mais, toutefois, Matthew ne rejoint pas Diana. Miriam, venue annoncée à Matthew qu'il n'y aura peut-être jamais de remède, comprend vite ce qui arrive au vampire : il ressasse ses erreurs passées et craint le futur. Elle lui explique que même si ses enfants ont la fureur sanguinaire, lui et Diana doivent s'assurer qu'ils aient une vie longue et épanouie et ajoute que là, maintenant, son épouse a besoin de lui, pour la naissance de bébés. Il doit retourner auprès d'elle et lui rappelle que même s'il rentre sans remède, cela ne signifie pas qu'il a échoué en tant que père, mais que ça l'est s'il reste là.
Matthew rencontre Baldwin qui refuse encore et toujours de reconnaitre son scion. Pire, il demande à son frère si cela vaut la peine de chambouler leur famile pour une sorcière qui n'a guère plus de 50 ans à vivre. Mais Matthew tient bon, il a fait une promesse à leur père, et compte bien la tenir. L'entretien terminé, il reçoit un appel. Diana est sur le point d'accoucher. Matthew se précipite à Londres.
Matthew soutient son épouse, tendrement, jusqu'au moment de l'accouchement.
Le premier bébé naît, une fille, puis un garçon.
Seuls avec leurs nouveaux-nés, Diana regrette que ses parents et Emily ne soient pas là tandis, Matthew fait de même avec Philippe. Elle suggère Philip pour leur garçon, tandis que Matthew sourit disant qu'il trouvait que leur petite ferait une jolie Rebecca : les prénoms sont décidés. [304]
Diana et Matthew arrivent à Sept-Tours pour les baptêmes. Ysabeau et Marthe rencontrent pour la première fois Rebecca et Philip.
Mais vite un problème est mis en évidence, Rebecca a tout le temps faim. Matthew affirme qu'il est trop tôt pour s'inquiéter, tandis que Diana se sent impuissante et une mauvaise maman. Marthe suggère que la petite a besoin d'autre chose que de lait. Lorsque Matthew sent le sang de Diana, il se précipite aux cuisines et constate qu'elle nourrit leur fille avec son sang, la faisant boire à son poignet.
Il contient sa colère tandis que Diana annonce simplement qu'elle nourrit leur fille et qu'elle est née ainsi. Mais Matthew s'inquiète surtout de savoir ce qui se passera si elle a aussi hérité de sa fureur sanguinaire, on ne peut pas contrôler une enfant avec cette maladie.
S'il y a ce problème, Diana se propose d'envoûter l'enfant. Matthew refuse catégoriquement ayant vu ce que ses parents lui ont fait et comme elle en a souffert. Mais à présent c'est Diana qui est en colère car elle comprend maintenant leur point de vue et est prête à le faire pour leurs enfants s'il le faut : elle fera tout pour eux.
Matthew se calme et assure que lui aussi fera tout ce qui sera nécessaire pour eux et s'excuse, ses paroles étaient injustes.
Avant le baptême, avec tendresse, Matthew écoute Ysabeau confirmer à Diana qu'elle la considère comme à sa fille, elle lui a donné deux beaux petits-enfants.
Diana et Matthew arrivent à la chapelle, chacun un enfant dans les bras. Diana remarque l'absence de Gallowglass et Matthew ne répond rien car il en connait la raison : son neveu ayant veillé sur son épouse toute sa vie nourrit des sentiments pour elle et a préféré s'effacer.
La cérémonie se déroule sans encombre jusqu'à l'arrivée de Baldwin qui exige en tant que chef de clan que les enfants lui soient remis pour être évalués. Matthew refuse, lui faisant remarquer que ce ne serait plus son problème si son scion était reconnu, mais son frère refuse de reconnaître une branche malade et corrompue de la famille. Les deux frères se battent, et Diana permet à son mari de prendre le dessus en utilisant sa magie.
Matthew lui demande de se calmer, ce qu'elle ne fait que lorsque Baldwin reconnait leur scion. Il fait surtout remarquer à son frère que s'il ne contrôlait pas la maladie, il serait déjà mort. Pour le rassurer, Diana lui propose d'envoûter chaque membre de leur famille atteint de fureur sanguinaire et qui ne peut se maîtriser. Si elle échoue, alors leur scion aura échoué et elle promet qu'ils se soumettront à la Congrégation. Mais Baldwin soulève un autre problème, à présent Matthew est responsable de tous ceux qu'il a engendré et de tous ceux qu'ils ont engendré...Benjamin inclus. Leurs péchés sont maintenant les siens.
Le Pacte ouvertement rompu, Gerbert exige que Matthew et Diana comparaissent devant la Congrégation pour répondre de leurs crimes.
Lena, une sorcière, vient trouver refuge à Sept-Tours. Elle a été kidnappé par Benjamin et, après s'être échappée vient alerter Matthew et Diana du danger : Benjamin est obnubilé par Diana, par le fait qu'elle peut porter les enfants d'un vampire et veut découvrir son secret.
Matthew se contient mais comprend la menace très claire qui pèse sur son épouse et se sent responsable : il annonce qu'il va en finir avec lui. En parallèle, Marcus demande aux parents l'autorisation de renforcer les chevaliers de l'Ordre de Lazare en proposant les noms de Philip et Rebecca, entre autres. Ils acceptent.
Dans l'intimité de leur chambre, Matthew et Diana commencent à s'embrasser mais le vampire sent la tension de son épouse et lui demande ce qu'il y a : elle lui apprend qu'elle sait qu'il veut affronter Benjamin seul et lui propose son aide.
Matthew estime que c'est son problème mais Diana lui rappelle qu'ils sont mariés et qu'ils partagent les problèmes. Mais Matthew refuse catégoriquement qu'elle l'accompagne. Il essaie à son tour de lui faire promettre que s'il ne revient pas, elle n'ira pas affronter Benjamin. Là, c'est elle qui refuse de faire une telle promesse.
Après s'être embrassés, un peu désespérement, Matthew explique que s'il ne revient pas, il y aura toujours quelqu'un pour prendre la tête du scion, mais que elle, elle sera toujours son cœur.
Ils se prennent dans les bras, chacun se rendant compte que c'est peut-être la dernière fois, avant que Matthew annonce que les problèmes peuvent attendre le lendemain. Ils reprennent où ils en étaient restés, s'embrassant et s'enlaçant sur le lit. [305]
Matthew décide de partir sans dire au revoir à son épouse, la laissant dormir avec les enfants.
C'est sans compter sur Diana qui le rejoint alors qu'il s'apprête à ouvrir la porte de l'entrée.
Sans un mot, ils s'enlacent passionnément puis se séparent. Diana explique plus tard à Marcus que Matthew et elle ont décidé qu'elle devait se rendre à Oxford pour compléter le Livre de la Vie maintenant qu'elle possède les 3 pages manquantes, tandis que lui allait retrouver Benjamin, seul.
Tandis que Diana devient le Livre de la Vie, Matthew affronte Benjamin dans un combat inégal puisque Satu le terrasse d'un sort alors qu'il apprête à en finir avec lui.
Benjamin envoie une vidéo à Diana qu'elle regarde horrifiée, les larmes aux yeux.
Il lui explique que Matthew ne va pas bien, il le draine de son sang, tout en le gardant en vie avec une drogue de sa propre conception. Matthew semble avoir perdu l'esprit et chantonne en allemand. Benjamin annonce qu'il a peur qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps, mais a pensé qu'elle voudrait lui dire au revoir. [306]
Diana demande son aide à Baldwin et elle fait bien puisqu'immédiatement, sur la vidéo, il remarque une montre ayant appartenue à Philippe et en déduit où son frère se trouve. Bien sûr, Diana se doute qu'il s'agit d'un piège, mais ne compte pas abandonner son mari. Elle, Baldwin, Gallowglass, Miriam et Marcus se rendent près de Chelm.
Sur place, des sortilèges de Satu mettant en scène Matthew sont destinés à déstabiliser Diana, mais elle ne se laisse pas berner ni par son soi-disant mari le coeur ouvert la suppliant de l'achever ou encore Matthew annonçant qu'il aurait dû tuer les jumeaux à la naissance.
Après avoir affronter Satu, Diana tue Benjamin. Elle découvre son mari au seuil de la mort, vidé d'une grande partie de son sang et lui propose immédiatement de boire le sien.
Marcus l'arrête : Matthew a besoin du sang de son créateur, il a besoin d'Ysabeau.
De retour à Sept-Tours, Matthew est toujours entre la vie et la mort et Diana reste à ses côtés.
Enfin, un matin, il parvient à se lever et réveille Diana qui s'est endormie sur une chaise. Elle est si heureuse de voir son mari debout, elle le serre dans ses bras.
Le temps passe et Matthew se remet doucement, Diana très attentive à son bon rétablissement.
Chris et Miriam, aidé de Matthew, font une découverte et en informent Diana et Baldwin. Toutes les créatures sont liées car elles possèdent toutes de l'ADN de démon. C'est lui qui déclenche la fureur sanguinaire, mais aussi lui qui a permis à Diana et Matthew de concevoir leur enfants.
Diana veut se rendre à la Congrégation pour abolir le Pacte qui conduit à leur perte à tous en les obligeant à vivre séparés. Elle se heurte à Baldwin qui refuse, craignant pour sa vie. Mais Matthew le convaint que son épouse a besoin de soutien et non de protection, Philippe l'avait compris bien avant eux. Il accepte, elle sera la représente des de Clermont et prendra sa place. Matthew encore affaibli reste à sept-Tours, tandis qu'il regarde fièrement son épouse partir pour l'affrontement final.
Le Pacte est abrogé et les choses ont bien changé. Diana recopie ce que le Livre de la Vie lui a révélé, une fête réunie à Sept-Tours humains, vampires, sorcières et démons. Elle entend de la musique, la même sur laquelle elle a dansé avec Matthew lors de sa première visite ici. Elle rejoint son mari dans la salle principale, et ils dansent entourés de leur famille et amis.
En arrière-plan, les fantômes de Philippe et Em observent leur bonheur, puis disparaissent. La danse terminée, Matthew et Diana s'embrassent passionnément. [307]
« Au commencement, étaient l'absence et le désir.
Au commencement, étaient le sang et la peur
Au commencement, était... le livre perdu des sortilèges. »
« A nouveau, notre monde est plein d'émerveillement.
Nous, les créatures, réémergeons. »
« Des années d'oppression, de peur et de préjugés s'estompent… »
« ...alors que nous nous rassemblons pour une nouvelle vision, un nouveau monde.. »
« Celui qui répare les torts du passé et reconnaît les sacrifices qui ont été faits par ceux qui le long du chemin. »
« Et pour chaque âme que nous avons perdue dans notre combat,... »
« .. nous avons trouvé la force d'aller de l'avant alors que leur héritage perdure. »
« Mais, comme le disait mon père, à chaque fin, il y a un nouveau départ. »
Crédit : mnoandco