Découvrez la relation d'Hamish Osborne et Matthew Clairmont au fil des épisodes dans A Discovery of Witches - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Une grande amitié unit Hamish Osborne et Matthew Clairmont malgré que le premier soit un démon et le second un vampire. Ils se sont connus à l'Université d'Oxford. Leur amitié n'est pas bien vue par la Congrégation du fait du Pacte, mais Hamish est influent et cela n'a pas trop d'incidence sur les relations inter-espèces donc elle ferme les yeux. Hamish est la première personne vers qui Matthew se tourne lorsqu'il a un soucis personnel.
Alors que Matthew lutte contre son désir pour Diana, il décide de se rendre au pavillon de chasse de son ami Hamish. Il est étonné de l'y voir, mais celui-ci dit être heureux de faire un break dans sa vie londonienne. Mais le démon n'est pas dupe. Si son ami a fait tout ce trajet uniquement pour chasser, ce n'est certainement pas sans raison. Le vampire avoue vite que c'est pour s'éloigner d'une sorcière qu'il convoite. Hamish conduit son ami dans les collines, l'attend patiemment pendant qu'il chasse et constate qu'il va mieux ensuite.
Matthew confie à son ami qu'il a besoin de la sorcière pour récupérer l'Ashmole 782, mais Hamish lui conseille de rester quand même loin d'elle. Le fait est, toutefois, que ce livre permettrait aux démons de comprendre pourquoi ils déclinent. La conversation se poursuit devant un jeu d'échec. Matthew perd. Hamish lui rappele subtilement que "le jeu ne se résume pas à la protection de la reine".
Matthew semble avoir une révélation à ces paroles et décide de partir de suite. Il doit récupérer le livre de Diana avant les autres créatures. Hamish propose que Marcus s'en charge, mais le vampire s'emporte : c'est hors de question que son fils l'approche. Le démon le met en garde : il doit se souvenirs des autres femmes à sang chaud qu'il a désiré, Elena, Cecilia. Matthew regrette de lui en avoir parlé, mais Hamish lui répond fermement que c'est parce qu'il a besoin qu'il soit sa conscience. Son ami n'a jamais parlé d'une femme comme il parle de Diana, il essaie de le protéger : il ne se pardonnera jamais s'il lui fait du mal. Hamish conjure son ami de ne pas retourner à Oxford s'il n'est pas certain de pouvoir se contrôler lorsqu'il est avec Diana. Matthew part, disant froidement prendre note de ses recommandations. [102]
Matthew parle à Hamish de sa situation avec Diana et qu'elle a avoué l'aimer. Hamish comprend que c'est réciproque. Le démon se rebelle : la Congrégation ne devrait pas dire qui ils doivent aimer. Le vampire pointe du doigt sa situation, un démon qui a une relation avec un humain et la sienne lui, en plus un De Clermont, avec une sorcière. La première est tolérée, la seconde non. Matthew parle du courage de Diana et de toutes ses autres qualités. Hamish comprend que ce qui inquiète plus Matthew que la Congrégation, c'est que l'historienne découvre ses erreurs passées. Lui les connaît et il l'aime malgré tout, elle fera de même selon lui. Si lui l'aime, il ne doit rien laisser se mettre en travers de leur amour. [105]
Lorsqu'Agatha Wilson désire savoir où se trouve Diana, "la sorcière de Matthew", c'est vers Hamish qu'elle se tourne connaissant leur amitié. [107]
Hamish récupère à Sept-Tours ce dont Matthew a besoin pour son voyage dans le temps. Arrivé à Madison, Matthew est surpris car il a aussi amené deux démons avec lui et il s'en porte garant. En tête à tête, Matthew et Hamish parlent des Chevaliers de Lazare car le démon est l'un d'eux. Le vampire lui apprend son intention de démissionner de son poste de grand-maître. Même s'il est absent, les chevaliers doivent continuer à protéger des gens comme Sophie et son bébé, menacés par la Congrégation...peut-être ne reviendront-ils pas.
Seul avec Diana, Hamish la met en garde : non seulement elle sera totalement dépendante de Matthew dans le passé, mais en plus il ne sera pas le même homme.
Avant de partir, Hamish parle de l'Ashmole 782, des sorciers pourraient mettre la main dessus. Pour Matthew, ce n'est pas un souci : dans le présent, il est incomplet mais là où il vont, ils pourraient le trouver dans son intégralité et qui sait, le ramener. Les deux amis se disent au revoir. [108]
Matthew de retour du passé, Hamish se précipite à Sept-Tours où son ami l'attend quand son hélicoptère atterrit.
Il se retrouve à expliquer à Matthew la série d'assassinats d'Oxford que la presse présente comme l'oeuvre d'un vampire meurtrier.
Les non vampires sommés de partir par Baldwin, il part le lendemain avec Matthew, Diana, Sarah et Gallowglass pour Londres en hélicoptère. [301]
Hamish est invité aux baptêmes des jumeaux, en tant qu'ami, mais surtout en tant que parrain de Philip. [305]
Il est encore à Sept-Tours lorsque Matthew part pour retrouver Benjamin, et aide Diana pour arranger son voyage pour Oxford afin qu'elle récupère le l'Ashmole 782. [306]
Quelques jours plus tard, il est chargé par Marcus de rester à Sept-Tours afin de surveiller les éventuels déplacements de Benjamin tandis que lui, Diana, Baldwin, Miriam et Gallowglass vont en Pologne pour libérer Matthew.
Matthew revient au plus mal. Hamish fait la lecture à son ami (Rainer Maria Rilke, Sonnets à Orphée) alors qu'il est au seuil de la mort.
Lorsqu'il va enfin mieux, les deux amis retrouvent leur habitude de jouer aux échecs. Mais cette fois, c'est Matthew qui gagne, écoutant enfin le conseil d'Hamish : le jeu ne consiste pas uniquement à protéger la reine, il l'a enfin compris.
Lorsque Matthew affirme à Diana aller mieux, Hamish jette un petit regard entendu à Diana, il n'est pas encore totalement remis. Elle lui demande d'aller doucement avec son mari et ils poursuivent la partie, Matthew s'impatientant gentiment qu'il ne joue pas assez vite.
Hamish, heureux, assiste à de la scène finale lorsque Diana et Matthew dansent, entourés d'amis de toutes les espèces, le Pacte enfin aboli. [307]
Crédit : mnoandco