Deborah Harkness, auteure de la trilogie All Souls qui a été adaptée à la télévision pour nous enchanter dans A Discovery of Witches, nous offre un aperçu exclusif de son cinquième roman de la saga, The Black Bird Oracle.
Le roman continue l'histoire de la sorcière Diana Bishop et du vampire Matthew de Clairmont, dont l'amour et la magie ancienne ont mis fin à des siècles de préjugés entre les espèces qui interdisaient toutes relations, surtout amoureuses, entre elles.
Dans la suite de leurs aventures, Diana et Matthew sont confrontés un nouveau défi : un ultimatum de la Congrégation pour tester la magie de leurs jumeaux de 7 ans, Pip et Rebecca. Mais Diana ne peut pas envisager la perspective de voir ses enfants ensorcelés comme elle l'était autrefois, et se tourne vers une lointaine parente, sa grand-tante Gwyneth Proctor. Après avoir reçu une invitation de celle-ci, Diana se rend à Ravenswood, la maison de la famille Proctor, où elle commence à affronter le sombre passé familial et à faire face à son propre désir d'un plus grand pouvoir. Bien que Diana ait beaucoup appris sur ses parents, la lignée de la famille Bishop et les de Clermont, elle plonge désormais dans un monde de magie nouvelle et puissante et de secrets de longue date. Mais Diana est-elle vraiment prête à accepter sa magie et son identité de sorcière ? Et qu'en est-il de Matthew ?
Deborah Harkness avoue avoir volontairement laissé de gros trous dans l'intrigue des quatre premiers livres, la plupart concernant la lignée de la famille de Stephen Proctor. Elle explique le titre, nous apprenant que dans l'Antiquité les oracles pouvaient être des personnes, des lieux ou des choses et que, dans ce cas, "l'oracle de l'oiseau noir" est les trois à la fois.
Dans l'extrait proposé (également en audio), Diana se retrouve confrontée à un groupe de sorcières peu amicales avant de rencontrer Gwyneth Proctor pour la première fois.
The Black Bird Oracle sort le 16 juillet 2024 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Pour l'instant, aucune date de sortie n'est annoncée en France, mais les sites habituels le proposent déjà en pré-commande.
Sources : Entertainment Weekly //