VOTE | 41 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

#206 : Episode 6

Philippe découvre qu'il n'est pas vivant à l'époque de Matthew et Diana quand il se rend compte que Diana porte la bague d'Ysabeau. Dans le présent, Ysabeau, Em et Sarah commencent à chercher un message de Philippe dans la bibliothèque de Sept-Tours, convaincues que le voyage de Matthew et Diana suscitera une dernière missive de sa part à travers le temps.

Popularité


5 - 3 votes

Titre VO
Episode 6

Titre VF
Episode 6

Première diffusion
12.02.2021

Vidéos

S2E6 résumé en 2mn (spoiler si vous n'avez pas vu l'épisode)

S2E6 résumé en 2mn (spoiler si vous n'avez pas vu l'épisode)

  

Photos promo

Matthew (Matthew Goode) menaçant, une épée à la main

Matthew (Matthew Goode) menaçant, une épée à la main

Matthew (Matthew Goode) enragé face à son père (James Purefoy)

Matthew (Matthew Goode) enragé face à son père (James Purefoy)

Face à face tendu entre père (James Purefoy) et fils (Matthew Goode)

Face à face tendu entre père (James Purefoy) et fils (Matthew Goode)

Moment de tendresse entre Diana et Matthew sous le regard bienveillant du prêtre et de Philippe de Clermont (James Purefoy)

Moment de tendresse entre Diana et Matthew sous le regard bienveillant du prêtre et de Philippe de Clermont (James Purefoy)

Diana (Teresa Palmer) magnifique dans sa robe de mariée

Diana (Teresa Palmer) magnifique dans sa robe de mariée

Teresa Palmer interprète Diana Bishop, une puissante sorcière

Teresa Palmer interprète Diana Bishop, une puissante sorcière

Diana (Teresa Palmer) se prépare pour un grand moment dans sa vie

Diana (Teresa Palmer) se prépare pour un grand moment dans sa vie

Diana, sublime

Diana, sublime

Matthew (Matthew Goode) subjugué par l'apparition de Diana

Matthew (Matthew Goode) subjugué par l'apparition de Diana

Matthew voit enfin Diana arriver

Matthew voit enfin Diana arriver

Matthew Goode interprète Matthew de Clermont

Matthew Goode interprète Matthew de Clermont

Après la cérémonie, un peu de nettoyage

Après la cérémonie, un peu de nettoyage

Le prêtre qui officie le mariage

Le prêtre qui officie le mariage

Matthew (Matthew Goode) épée à la main, tente d'échapper à Philippe en allant dans la grange

Matthew (Matthew Goode) épée à la main, tente d'échapper à Philippe en allant dans la grange

Moment important pour Diana et Matthew

Moment important pour Diana et Matthew

Matthew et Diana se sont dit oui

Matthew et Diana se sont dit oui

Diffusions

Logo de la chaîne SyFy France

France (inédit)
Jeudi 08.04.2021 à 21:45

Logo de la chaîne Sky One

Grande-Bretagne (inédit)
Vendredi 12.02.2021 à 21:00

Plus de détails

Ecrit par :  Pete McTighe
Réalisé par : Jonathan Teplitzky

Guests : 

Mark Holden ... Wilf

SEPT-TOURS, 1590

Diana exprime ses frustrations et ses émotions avec une forme familière de soulagement du stress : l'aviron (bien que la barque en question soit un peu plus désuète qu'à notre époque).

Flashback

La scène revient ensuite quelques instants après que Diana ait poignardé Champier. Matthew, en colère, menaçant, demande à savoir pourquoi Philippe a laissé le sorcier voir Diana en premier lieu. Il explique calmement qu'il devait être sûr d'elle, car elle connaît trop de secrets de la famille de Clermont et il ne prend aucun risque concernant ses proches. Et puis, il ajoute qu'elle s'est sauvée toute seule.

Après que Diana ait fini de laver le sang de ses mains, Philippe remarque la bague d'Ysabeau à son doigt, celle qu'elle a enfilée dans l'épisode précédent quelques instants avant l'arrivée de Champier . Philippe refuse de croire que sa femme léguerait sa bague à qui que ce soit, encore moins à une sorcière…de son vivant . À ce moment-là, la dernière pièce du puzzle se met en place alors qu'il se rend compte qu'il n'est plus en vie à l'époque de Diana et Matthew.

Matthew fait signe à Diana de revenir sur le rivage et d'arrêter de l'éviter. En attachant le bateau, elle lui dit ce qui la tracasse vraiment : elle voulait tuer Champier, alors que devient-elle? À l'intérieur, Philippe s'assoit à son bureau et commence à écrire une lettre à Ysabeau...qu'il jette.

SEPT-TOURS, DE NOS JOURS

Ysabeau n'est pas ravi de retrouver Emily et Sarah dans l'une des pièces qu'elle leur a interdites, la bibliothèque de Philippe. Cependant, lorsqu'Emily explique qu'elles tracent une étrange vibration, Ysabeau devient intéressée en expliquant que la bibliothèque que Sarah examine était l'une des cachettes préférées de Philippe pour des messages. Les femmes commencent à passer au crible chaque livre de chaque étagère.

SEPT-TOURS, 1590

Alors que Matthew prépare son cheval pour partir en Bohême, Philippe sort avec deux épées. Il en lance une à Matthew et s'approche de lui, la colère frémissante sous la surface alors qu'il l'accuse de laisser Ysabeau seule à son époque pour s'occuper de ses ennemis. Matthew refuse de répondre lorsque Philippe demande depuis combien de temps il est mort dans le futur, et avec ça Philippe frappe une première fois. Matthew se défend. Leur combat s'intensifie à mesure qu'ils échangent des coups emplis de colère, mais Matthew ne répond toujours pas à la question : la connaissance de sa mort pourrait poser trop de risques pour le futur. Philippe continue de pousser Matthew à bout, faisant ressortir le caractère dangereux de son fils.

À l'intérieur, Diana est choquée de constater que sur le bureau de Philippe se trouve une carte d'Ysabeau qui indique l'emplacement des covenants qu'elle utilise pour planifier ses chasses aux sorcières. Elle utilise ses pouvoirs pour brouiller les marques.

Lorsque Diana apprend qu'il y a un combat en cours, elle se précipite dans la grange pour trouver Philippe qui tient fermement Matthew épinglé à une table, un couteau sous sa gorge . Matthew semble fou à ce stade, alors que Philippe a poussé sa colère si loin qu'il a perdu le contrôle de la rage sanguinaire qui coule dans ses veines. Son père demande une fois de plus de savoir quand il mourra, mais Matthew refuse toujours de répondre à la question. Philippe comprend que son fils ne lui dira rien, que sa conscience l'en empêche. Il part laissant Matthew blessé et Diana sans voix devant cette scène.

Matthew s'effondre au sol et avoue à Diana qui s'agenouille près de lui que cela fait très longtemps qu'il n'a pas perdu le contrôle comme ça. Il explique qu'il a étudié la génétique pour essayer de trouver un remède à la fureur sanguinaire, sans succès. Ysabeau lui a transmis la maladie, mais n'en porte pas les effets, lui et Louisa sont tous deux pleinement affligés. Il explique enfin à Diana que c'est pourquoi ils ne peuvent pas vraiment s'accoupler. Diana essaie de lui prendre la main mais il la retire promptement. Elle le rassure : a-t-il vraiment cru que cela la ferait fuir après ce quils ont vécu? Il répond qu'elle ne comprend pas, ce n'est qu'un aperçu , elle ne sait pas de quoi il est capable : c'est un assassin, un  instrument de Philippe, il a tué des milliers de personnes et son père l'a utilisé pour éradiquer la maladie.

Diana fait irruption dans le bureau de Philippe, très en colère alors qu'elle l'accuse d'avoir provoqué et humilié Matthew. Imperturbable, comme toujours, Philippe lui dit clairement qu'elle avait besoin de voir le loup derrière l'homme. S'ils veulent avoir un avenir ensemble, Diana doit être capable d'accepter toutes ses facettes, et Matthew doit être libre de la culpabilité qu'il porte. Diana est choquée alors qu'elle se rend compte que Philippe a fait cela pour eux. Le vampire ajoute que leur union est interdite aussi à leur époque, d'où leur présence dans le passé : ils doivent être unis, et avoir une foi l'un en l'autre inébranlable. Pour Diana, c'est déjà le cas, mais pas pour Philippe : Matthew n'a pas foi en lui. Diana poursuit en expliquant l'héritage douloureux, qui n'est que peine et récriminations, qu'il a laissées à Matthew dans l'avenir. Toute sa vie, Matthew a eu confiance en lui, a essayé d'être à la hauteur de ses espérances et lui l'a utilisé. Diana annonce fermement qu'elle est digne de lui, et commence à scintiller. Philippe se souvient alors d'une ancienne prophétie, une sorcière qui changerait le destin de toutes les créatures :"L'Ancien Monde mourra et un Nouveau Monde naîtra." Il reconnaît l'immense pouvoir de Diana qui explique qu'elle aime son fils et que cela suffira.

Plus tard, Philippe retrouve Matthew et Diana dehors, et il leur dit qu'il ne demandera plus jamais rien sur son avenir. Il remarque que si la Congrégation remettait en question la relation de Diana et Matthew, Matthew répondrait avec violence et la perdrait. Tirant une lame, il dit qu'il ne doit pas être question de savoir si Diana est ou non une de Clermont. Il ouvre son pouce et marque son front avec un symbole qui indique qu'elle est à présent et pour toujours une membre de leur famille. Matthew est touché par ce geste.

De retour à l'intérieur, Matthew et Diana ont une discussion très émotionnelle alors qu'elle le convainc enfin de lui parler de la mort de Philippe, car partager le fardeau peut aider les souvenirs à perdre leur pouvoir. Il raconte alors la triste vérité : Philippe a été capturé pendant la Seconde Guerre mondiale et a été détenu dans les camps de la mort nazis. Ils ont utilisé des sorciers pour extraire ses souvenirs et l'ont torturé pendant trois mois. Quand il a finalement été sauvé, son esprit était brisé. Philippe a supplié Ysabeau de le tuer pour mettre fin à ses souffrances, mais Matthew l'a fait lui-même pour que sa mère n'ait pas ce fardeau à porter. Il a mis fin à ses jours. Il a vu tous ses souvenirs fracturés, toute la torture et la douleur. Il explique que les souvenirs de la plupart des créatures se déploient comme des rubans, mais les siens étaient comme des tessons de verre. Il était brisé. Il avait peur. Mais son coeur était intact et dans ses derniers moments, il n'a pensé qu'à Ysabeau. Il pense que chaque fois qu'elle le regarde, elle doit penser à ce moment ...et elle aussi à présent. Diana le rassure en l'embrassant : il n'a pas tué Philippe, il l'a libéré.

SEPT-TOURS, DE NOS JOURS

Les heures se sont écoulées, et Emily et Sarah ont finalement décidé de renoncer à la chasse aux livres pour la soirée. Ysabeau refuse de s'arrêter, rejointe dans sa recherche par Marthe.

TEMPLE DE DIANE, 1590

Philippe amène Matthew et Diana au temple de Diana / Artemis et explique que lorsqu'il était enfant, les mariées venaient dans ces temples pour demander à la déesse sa protection. Il déclare que Matthew et Diana doivent se marier dans deux jours d'une manière qui honore leurs ancêtres. Le couple se regarde, ébahi. Ils déposent une offrande sur le piédestal pendant que Philippe dit une prière. Le vent se lève et le cerf blanc s'approche; Artemis a accepté les cadeaux de Diana. Alors qu'ils partent, Diana se tourne vers Matthew et lui demande si c'est vrai qu'ils vont se marier ce à quoi Matthew répond qu'ils ne sont pas obligés de faire ce que Philippe ordonne. Mais justement, Diana dit le souhaiter. Matthew est étonné, après tout ce qu'elle a appris sur lui ! Diana rétorque qu'il faut « juste » qu'il lui demande gentiment. Matthew s'exécute et la demande en mariage. Bien sûr, elle accepte.

Le jour du mariage, Philippe offre à Matthew une fibule qui lui a sauvé la vie sur un champ de bataille dans le passé et lui demande de la porter pendant la cérémonie.

Le mariage se déroule simplement, devant la chapelle et les voeux sont échangés sous les yeux du prêtre, de Philippe et de quelques servants. Ensuite, une réception est donnée à l'intérieur.

Philippe et Diana partagent la première danse en tant que père et fille. Philippe lui assure que l'Ysabeau de 1590 ne saura rien de ce qui s'est passé, mais Diana lui promet qu'elle lui racontera tout dans le futur.

Quand Matthew et Diana dansent, ils sont amusés en discutant du fait que leur Ysabeau ne croira certainement pas qu'ils ont été non seulement mariés avec la bénédiction de Philippe, mais à son insistance . Ce soir-là, Matthew et Diana font enfin l'amour complétant ainsi leur union.

Le lendemain, Diana retrouve Matthew dans la chapelle : il tient un jouet ayant appartenu à Lucas. La femme parie qu'il était un bon père, elle l'a vu interagir avec Jack, et regrette qu'ils ne puissent pas avoir d'enfant ensemble. Elle regrette surtout de ne pouvoir pas lui laisser une famille...pour lorsqu'elle ne sera plus là. Le vampire ne veut pas y penser.

Le lendemain, Matthew et Diana se préparent à partir pour la Bohême. Alors qu'il dit au revoir à Diana, Philippe explique que la bague qu'elle porte était un message d'Ysabeau pour lui, fonctionnant comme un sceau d'approbation. À son tour, il lui donne le collier qu'il porte, il sera ainsi toujours avec elle alors qu'elle sera toujours dans son cœur.

Philippe conduit le couple jusqu'aux limites de Sept-Tours. Il demande à parler à Matthew seul avant de se quitter. Il lui dit que non seulement il a trouvé une femme digne de lui, mais lui annonce qu'il est également digne d'elle : il doit arrêter de regretter sa vie et commencer à la vivre. Il poursuit en disant qu'ils ont une dernière question à régler : quoi qu'il arrive entre eux à l'avenir, il lui pardonne. Un grand poids semble se lever des épaules de Matthew. Ils se séparent.

De retour chez lui, Philippe réussit enfin à écrire la lettre pour Ysabeau.

«Ma très chère Ysabeau, enfin, je parviens à trouver des mots à cheval sur les siècles qui nous séparent. Les mots m'ont échappé jusqu'à présent, car j'ai eu du mal à accepter ma mortalité. Mais aujourd'hui, j'ai enfin trouvé l'inspiration, car je suis en paix. Je n'ai plus peur de mon destin, car le destin conserve le pouvoir de nous surprendre. Notre fils est enfin heureux, accouplé à une femme qui marche sur les traces de la Déesse. Ils voyagent maintenant en Bohême, à la recherche du «Livre de la vie». J'ai peur qu'il y ait des moments difficiles à venir, mais j'espère qu'ils reviendront vers vous. Et qu'ensemble, vous forgerez un nouvel avenir audacieux pour notre famille. Ceci est mon dernier message pour vous, mon amour. Je sais maintenant qu'un jour viendra où nous serons séparés. Mais jusque-là, comme dans l'au-delà, je te tiendrai dans mon cœur. »

SEPT-TOURS, DE NOS JOURS

Ysabeau repère enfin le message caché dans le dos d'un livre et, émue, des larmes coulent sur son visage en le lisant.

Résumé écrit par mnoandco à partir du récapitulatif de The Nerdsandbeyond.

 

Previously

MATTHEW : My father has commanded me to return to Sept-Tours.

GALLOWGLASS : Matthew will need you. You must be his anchor. Otherwise he may lose himself.

MATTHEW : I wish I could prepare you for whatever is about to happen.

DIANA : It’s you I’m worried about. When we lose someone we love, we’d give anything to have them back. I’m looking forward to seeing Ysabeau in these times.

MATTHEW : She won’t be there. She spent most of this year in Trier.

DIANA : At the witch trials? Yet this is the woman that will accept me into her family and give me her cherished ring.

PHILIPPE : You should have told me about your witch.

DIANA : I love Matthew.

PHILIPPE : If this relationship truly meant something to you, you would have consummated it.

YSABEAU : I’m tolerating them under my roof and affording them my protection. We don’t need to play happy families.

PHILIPPE : There is a schism between us. In your time.

MATTHEW : Don’t.

PHILIPPE : Allow me to introduce Monsieur Andre Champier…

CHAMPIER : Your memories, give them to me.

DIANA : They’re mine! I said no!

SEPT-TOURS, 1590

LAKE

Diana oars in a boat to forget

Flashback in the bedroom

MATTHEW : Diana?Diana?

DIANA : I’m okay.

Matthew takes the knife in Diana's hand

He's angry with his father

MATTHEW : Yet you say nothing?

PHILIPPE : I did not summon the witch.

MATTHEW : You allowed him into Sept-Tours. You risked Diana’s life. Why?

PHILIPPE : I needed to be sure of her. She knows too many of our secrets. And I do not take risks with my family.

MATTHEW : And would you have stopped him from ripping out her memories?

PHILIPPE : Diana saved herself.

MATTHEW : And now she’ll have to live with the consequences. Won’t she?

PHILIPPE : Lives will be lost because of your union. And I don’t expect him to be the last. Dispose of it.

DIANA : I don’t care who you are. I will not be tested like that.

PHILIPPE : Where did you get this ring?

DIANA : It was a gift from Ysabeau.

PHILIPPE : She would never bequeath that to anyone. Let alone a witch. Not… Not as long as I lived.

MATTHEW : No one is truly immortal, Father. Not even you.

End of flashback

LAKE 1590

Diana oars

From the shore, Matthew shouts

MATTHEW : Diana! You can’t keep shutting me out.

On the shore

DIANA : I needed time to think. If I didn’t stop him, he would have ripped out every last memory I have. Without my memories, who would I be? The thing is, I wanted to kill him. What am I becoming?

SEPT-TOURS 1590

PHILIPPE'S OFFICE

Philippe wants to write a message for Ysabeau

PHILIPPE : My dearest Ysabeau…

He throws it

SEPT-TOURS, PRESENT DAY

MAIN ROOM

MARTHE : There’s something wrong with the witches.

PHILIPPE'S OFFICE, PRESENT DAY

YSABEAU : This room is off-limits.

SARAH : I know. I’m sorry. But something strange is happening.

YSABEAU : Strange how?

EM : It’s a faint vibration. I’ve never felt anything like it.

SARAH : Whatever it is, it’s focused here, in this room.

YSABEAU : These books were one of Philippe’s favorite hiding places.

EM : For what?

YSABEAU : Messages.

Em, Sarah and Ysabeau search a message from Philippe

In 1590, Philippe tries to write a letter for Ysabeau

SEPT-TOURS, 1590

OUTSIDE

MATTHEW : Check every inch of these horses and their tack.

PHILIPPE : Going somewhere?

MATTHEW : Yes. I have an errand to run for Her Majesty in Bohemia.

Matthew senses Philippe sour mood and hears the noise of swords

MATTHEW : Father, don’t.

Philippe throws him a sword

He accuses him

PHILIPPE : In coming to this time, you have left Ysabeau alone to face your enemies.

MATTHEW : Baldwin will ensure her safety.

PHILIPPE : To think that at this very moment she is hunting witches in Trier, and yet in the future she has bequeathed her ring to one of their own kind.

MATTHEW : Perhaps she has evolved. Like me.

PHILIPPE : How long has she been without me?

MATTHEW : I will not answer that.

Philippe attacks Matthew

They fight with the sword

PHILIPPE : How long have I been dead in your time?

MATTHEW : I cannot answer that.

PHILIPPE : How long…

MATTHEW : The slightest knowledge of what’s to come could be dangerous. It could affect future events. Future lives.

PHILIPPE : This newfound caution of yours has blunted your technique. Where is your might? Where is your thirst for blood? Where is my Matthaios?

Matthew punches him in the face

PHILIPPE : Good. He’s still in there, then. And yet it is shrouded in guilt and fear. Come on. Come on. Release him.

MATTHEW : I stepped out of his shadow a long time ago. And I will not be your pawn anymore.

PHILIPPE : Then prove it.

SEPT-TOURS 1590

PHILIPPE'S OFFICE

Diana sees a map

SERVANT : You should not be in here.

DIANA : Philippe told me I was welcome to read his books. This map, do you know what it is?

SERVANT : It is plotting the location of covens across Burgundy. Madam De Clermont relies on these to guide her witch hunts.

DIANA : Is that where she is now?

SERVANT : No, madame. This is the next witch hunt. These are her plans.

DIANA : Please.

The servant leaves

Diana uses her magic to change the map

SEPT-TOURS 1590

BARN

The fight between Matthew and Philippe continues

PHILIPPE : Matthaios! Matthaios!

MATTHEW : Stop

PHILIPPE : We are not finished yet.

SEPT-TOURS 1590

PHILIPPE'S OFFICE

SERVANT : What is going on?

SERVANT#2 : There’s a fight outside.

DIANA : What is it?

SEPT-TOURS 1590

BARN

Philippe threatens Matthew at the throat with his sword.

PHILIPPE : Your conscience is a handicap.

Matthew is enraged. He growls

PHILIPPE : A weakness that has dulled your instincts. Now, tell me!

Diana arrives

DIANA : Matthew! What have you done to him?

PHILIPPE : This is what we call a blood rage. It is an affliction. A sickness of the vampire blood. He does not belong to himself when the rage is upon him. Oh… He is pure predator...

To Matthew

PHILIPPE : Tell me how I died.

He struggles

MATTHEW : I cannot tell you... I cannot...I cannot tell you...Je suis désolé...

Philippe pats Matthew's head

PHILIPPE : Then your conscience has the better of me.

Philippe looks at Diana and leaves

Matthew catches his breath and calms down
Matthew falls to the ground

Diana sits next to him

MATTHEW : I haven’t lost control like that in a very… Very long time. I trained myself to hold the blood rage back. Then I used your letters to try to understand it, to try to…Find a cure.

Diana, whispering

DIANA : Darling…

MATTHEW : It’s Ysabeau who carries the honors. Luckily, she’s spared of its effects. Louisa and I are not so fortunate. This is why we can never be truly mated.

He pushes Diana's hand away

DIANA : Do you really think that I would ever walk away from you, my love? After all we’ve been through?

MATTHEW : This was but just a glimpse. You have no idea what I’m capable of. I’m a killer, Diana. I have killed thousands. I was Philippe’s weapon. He used me to eradicate the disease.

DIANA : He made you his assassin.

SEPT-TOURS 1590

PHILIPPE'S OFFICE

Diana is angry but Philippe is very calm

DIANA : You provoked and humiliated your own son. You exploited his pain. And for what? To drive me away?

PHILIPPE : You needed to see the wolf behind the man. If you are to have a future together, you must accept every facet of him. And Matthew must be freed of the guilt that he carries.

Diana, surprised

DIANA : You did this for us?

PHILIPPE : Your union is forbidden in your time, too, or you would not be here. The two of you will face forces of great malevolence. You must be united, your faith in each other unwavering.

DIANA : It already is.

PHILIPPE : No. Faith is worthless if left untested. And Matthew… Matthew has less faith than anyone I have ever known.

DIANA : He had faith in you, Philippe. All his life he has tried to prove himself to you. And you used it against him. Your legacy is one of pain and recrimination.

PHILIPPE : Who are you to lecture me on my legacy? Hmm?

DIANA : I am worthy of your son.

Diana glistens

Philippe is amazed

PHILIPPE : There is an ancient prophecy. It tells of a witch who would change the destiny of all creatures. Well, some believe that this fearsome witch will alter our understanding of life itself. “The old world will die “and a new will be born.”

DIANA : What do you believe?

PHILIPPE : I believe you are power indeed.

DIANA : Yes, I am. But I love your son. And that should be enough.

SEPT-TOURS 1590

GARDEN

Philippe arrives to speak with Matthew and Diana

PHILIPPE : I will not ask of my future again. Your blood rage is close to the surface. If the Congregation challenged your right to be with Diana and you responded with violence, you will lose her. There must be no question that Diana is a De Clermont. Our family is made through blood.

Philip opens his finger with a knife and marks Diana's forehead with his blood

PHILIPPE : With this mark you are dead, a shade among the living without clan or kin. And with this mark, you are reborn, and forever a member of our family.

Matthew respectfully thanks him

SEPT-TOURS 1590

ROOM

DIANA : Are you okay?

MATTHEW : The way Philippe’s life ended, I’ve spent 70 years trying to block out his final days.

DIANA : Well, maybe if you share the burden, the memories will lose their power. And you can leave them here in the past.

MATTHEW : Philippe was taken during the Second World War trying to free Allied spies. And he was held in the Nazi death camps. They had never captured a vampire before and he fascinated them. They used witches to extract his memories. They tortured him to see how much pain he could endure before … he died. Hour upon hour of unspeakable acts. Every day, for three months. With Baldwin’s help, I rescued him. But his mind was broken. He begged Ysabeau to kill him…

Sobs in his voice

MATTHEW : ...to end his suffering. But I couldn’t let her live with that. So… So I did it. I did it. I saw all of his fractured memories, all the torture and the pain. Most creatures’s memories unfurl like ribbons, but his were like shards of glass. He was broken.

Sobs

MATTHEW : He was frightened. But his heart remained fierce. And in his final moments, all he thought of was Ysabeau. And now… And now she… She can’t look at me without remembering that day.

Sobs

MATTHEW : Now I have to face you, too.

DIANA : You didn’t kill Philippe. You released him.

Diana takes Matthew in her arms

SEPT-TOURS, PRESENT DAY

PHILIPP'S OFFICE

EM : Ysabeau, there’s nothing here. It has been hours and we need to get our rest.

YSABEAU : The feeling you had this morning, that vibration. Is it still here?

SARAH : Sorry, it’s faded.

YSABEAU : I’m sure there’s a message here. I know there is. Sleep if you must. I’ll keep looking. I can continue on my own.

EM : Sarah, Come on. Come on, doll. Good night, Ysabeau. Come on, baby.

Later

MARTHE : It’s very late. I thought you might like this.

YSABEAU : The prospect of one last message from Philippe is… It’s almost too much to bear.

MARTHE : I’ll help you look.

CAMPAIGN OUTSIDE SEPT-TOURS  1590

Philippe, Matthew and Diana are riding

Philippe alone with Diana

PHILIPPE : Tell me of Ysabeau. How does she fare?

DIANA : Matthew would know better than I.

PHILIPPE : No. Matthew would tell me only what he thought I wanted to hear. Whereas I suspect from you I would get only the truth.

DIANA : She’s well. But lonely. I know she misses you a great deal.

PHILIPPE : And there we have it. The truth. Thank you.

DIANA'S TEMPLE 1590

DIANA : What is this place?

PHILIPPE : It’s dedicated to your namesake, the goddess Diana. When I was a boy,brides would come to temples like this to ask the goddess for her protection.

In two days time, you will be married…

Matthew and Diana look surprised

PHILIPPE : ...in a manner that honors our ancestors. A lock of your hair, a symbol of your maidenhood.

DIANA : Yes.

Philippe cuts a lock of Diana's hair

PHILIPPE : Money, a symbol of your worth. Artemis Agrotera, renowned huntress, I beseech you to hold this child, Diana, in your hand. Artemis Lycaea, lady of the wolves, protect her in every way. Artemis Phosphorus, show her the light of your wisdom when she is in darkness. And Artemis Upis, watch over your namesake during her journey in this Earth.

To Diana

PHILIPPE : Yes. Now.

She puts the lock of her hair and a purse on the altar

In the mist appears a large white deer

PHILIPPE : Artemis has accepted your gifts. You can go. We have a wedding to prepare for.

Diana alone with Matthew

DIANA : So I guess we’re getting married.

MATTHEW : We don’t have to do what he says.

DIANA : What if I wanted to?

MATTHEW : You’d really marry me after everything you’ve learned?

DIANA : If you ask nicely.

MATTHEW : Diana Bishop, my love, will you marry me?

DIANA : Of course I will.

SEPT-TOURS 1590

ROOM

Before the wedding, Matthew gets dressed

Philippe comes with a gift :  a fibula 

PHILIPPE : I have something for you. I found it on a battlefield during the vampire wars. Oh, it’s a flash of blue. It caught my eye. It lay in a shaft of sunlight. As I bent down to retrieve it, this volume of arrows carved the air just inches above my head. This fibula may well have saved my life. And now I bequeath its good fortune…to you. I’d like you to wear it in the ceremony.

MATTHEW : Thank you, Father.

SEPT-TOURS 1590

OUTSIDE THE CHAPEL

Matthew is waiting outside the church when Dians shows up : she is magnificent

MATTHEW : My darling, you are so beautiful.

PRIEST : Moi, Matthew ...

MATTHEW : I, Matthew, give my body to you, Diana, in faithful matrimony…

DIANA : And I receive it.

PRIEST : Moi, Diana...

DIANA : I, Diana, give my body to you, Matthew.

MATTHEW : And I receive it.

PRIEST : Réjouis-toi pour Diana et Matthew unis dans la sainte-union.

They kiss

Philippe applauded with all the servants

To the priest

MATTHEW : Merci.

PHILIPPE : Merci.

SEPT-TOURS 1590

MAIN ROOM

PHILIPPE : I believe the first dance belongs to me. My daughter.

They dance

DIANA : How will you keep us a secret when Ysabeau returns?

PHILIPPE : Instructions have been issued now. If anyone talks, they will find their tongues confiscated. She cannot and will not learn of this. But I do wish Ysabeau could be here to see Matthew’s happiness.

DIANA : One day, I’ll tell her everything.

Now, Diana is dancing with Matthew

MATTHEW : Ysabeau would scarce to believe it. Married with Philippe’s blessing.

DIANA : And his insistence. Don’t tell him, but you’re a much better dancer.

They kiss

SEPT-TOURS 1590

BEDROOM

Diana laughs

They take off Diana's multitudes of clothes

DIANA : Don’t rush.

They throw them everywhere

...then make love

SEPT-TOURS 1590

THE CHAPEL

Matthew is alone in the chapel when Diana arrives. He has one of Lucas's toy in his hand.

DIANA : Did that belong to Lucas?

MATTHEW : Yes. I carved it for him. I never could get the tail right.

DIANA : I bet you were an amazing father.

MATTHEW : Lucas gave me purpose and he ignited the love I’d have never known.

DIANA : Hmm. I’ve seen a glimpse of that with Jack.

MATTHEW : Mmm.

DIANA : I’m sorry we won’t have children of our own.

MATTHEW : Shh.

DIANA : I’d like to leave you a family.

MATTHEW : You are all I need.

DIANA : But in 60, 70 years, I’ll be gone and you will live on for centuries, maybe millennia.

MATTHEW : Diana.

SEPT-TOURS 1590

Diana and Matthew leave Sept-Tours

Philippe gives Diana a purse

PHILIPPE : The women in this family manage their own finances.

DIANA : Thank you.

PHILIPPE : This ring was Ysabeau’s message to me. A seal of her approval. Here, wear this.

He gives her his pendant

PHILIPPE : And I will be with you always. As you will always be in my heart. My daughter. I will ride with you to the edge of the estate.

EDGE OF THE ESTATE OF SEPT-TOURS 1590

PHILIPPE : Matthew. You have found a woman who is worthy of you. With enough courage and hope to spare.

MATTHEW : Yes, I know.

PHILIPPE : And know this. You are equally worthy of her. So stop regretting your life, and start living it. And there is one more matter to be put to rest before you leave. Whatever happens between the two of us in the future…I forgive you.

Matthew is touched

PHILIPPE : Now, go…my son.

MATTHEW : Thank you, Father.

PHILIPPE : Go on now.

SEPT-TOURS, PRESENT DAY

LIBRARY

Ysabeau find Philippe's message hiding in a book

PHILIPPE : My dearest Ysabeau, at last, I am able to find words to straddle the centuries that separate us. The language has eluded me until now for I have struggled to accept my mortality. But today, I have finally found the inspiration, for I am at peace, and I am no longer afraid of my fate, for fate retains the power to surprise us. Our son is happy at last. Mated to a woman who walks in the footsteps of the goddess. They journey now to Bohemia in search of The Book of Life. And I fear there are difficult times ahead. And that I trust they will return to you and that together you will forge a bold new future for our family. This is my final message to you, my love. I know now that there shall come a day when we will be parted. But until then, as in the afterlife, I will hold you in my heart.

Ysabeau cries but she's happy

Next time

SERVANT : His Imperial Majesty Rudolf II tires of Elizabeth’s ambassadors.

MATTHEW : I would speak with her subject, Edward Kelley.

RUDOLF : I know what you are, vampire.

DIANA : Rudolf thinks the book is key to creating the philosopher’s stone. He won’t let Kelly take it.

GALLOWGLASS : Once the emperor sets his heart on something, he’ll stop at nothing to get it.

DIANA : Is there any part of your collection you keep from the public eye?

RUDOLF : Is there something in particular you wish to see?

KELLEY : It begins with opposites and desire, blood and fear. It begins with the discovery of witches!

 

Crédit : mnoandco

Kikavu ?

Au total, 8 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

tauriel 
25.02.2021 vers 13h

pretty31 
25.02.2021 vers 11h

eva003 
16.02.2021 vers 14h

sanct08 
16.02.2021 vers 12h

FeeEli37 
14.02.2021 vers 17h

pilato 
14.02.2021 vers 13h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

pretty31  (25.02.2021 à 11:23)

J'ai beaucoup aimé cet épisode, avec des passages que j'ai trouvé très fidèle au roman, et cette relation particulière entre Philippe et Diana !!! Coup de coeur pour la scène avec l'offrande à la déesse et le cerf majestueux qui adresse un regard à Diana. 

Diana qui est d'ailleurs magnifique dans sa robe. Un beau mariage et un bel épisode !

eva003  (16.02.2021 à 15:11)

Un épisode important c'est le moins que l'on puisse dire. Bien sûr le mariage de Matthew et Diana mais des personnages importants aussi autour. Je les trouve bizarrement même plus intéressants.

Le père de Mathew est un personnage complexe mais vu ce que l'on nous présente pour l'instant il pense au bonheur de son fils.

Plusieurs moments émouvants comme la lettre reçue par Ysabeau  sans trop de paroles autour mais surtout les détails de la mort de Philippe et comment il pardonne à son fils.

J'aime beaucoup l'histoire surtout le moment du mariage dans cet épisode et je comprends pour ceux qui ont lu les livres  mais j'aurais voulu encore un peu plus d'émotions pour ce passage. Rien ne manque pourtant, après ce n'est qu'un avis perso.

sanct08  (16.02.2021 à 12:56)

Fiou... J'ai enfin rattrapé mon retard !

Consécration ultime : Diana est acceptée par Philippe même si je me demande encore si celui-ci aurait bougé si Champier était parvenu à extraire les souvenirs de Diana... Et puis le mariage !! Si si, Diana et Matthew s'unissent enfin !!! Je ne pensais pas voir ça si tôt et, pour honnête, je ne pensais même pas le voir avant le final de la série ! Comme vous l'avez souligné, Philippe pense à tout en marquant Diana comme sa fille, en poussant Matthew à se révéler complètement à la femme qu'il aime et en assurant son rôle de chef de clan et de protecteur. Même si je ne sais pas encore si j'apprécie vraiment son personnage, je dois reconnaître qu'il a donné plus de texture à l'histoire.

La scène où Mathhew explique à Diana quil a tué son père et poignante et l'acteur est très juste. Matthew n'est pas mon personnage favori mais j'ai adoré qu'il ait pensé à Ysabeau à ce moment crucial de leur vie à tous.

Ma scène favorite : la lecture de la lettre de Philippe à Ysabeau à la fin ! Heureusement que le mouchoir était à portée de main !

FeeEli37  (14.02.2021 à 19:03)
Pour la Saint Valentin, quoi de mieux que le mariage de deux de mes personnages favoris de fiction ever ?
Cet épisode est mon favoris de la saison 2 et mon passage préféré dans le livre !
J'ai été plus d'une fois émue aux larmes pendant cet épisode qui est juste PARFAIT ! Comment ça, je suis trop enthousiaste ??!!
 
J'ai attendu pendant si longtemps de voir ces moments à l'écran, que je savoure un max là.
J'adore la dynamique Matthew/ Diana/ Philip, ils sont fascinants.
Philip pousse Matthew à bout, il le teste et le pousse à révéler la vérité sur la fureur sanguinaire pour que Diana connaissent toutes les facettes du vampire qu'elle aime.
Cette épreuve ne fait que renforcer l'amour qui existe entre Matthew et Diana, chacun à vu la face sombre de l'autre car c'est la deuxième victime que fait Diana avec le sorcier qu'elle a achevé dans l'épisode précédent.
 
J'adorais déjà Teresa Palmer dans la saison 1, mais elle irradie de charisme dans cette saison 2 ou Diana devient la puissante sorcière qu'elle est destinée à être.
La scène ou Philip dit " you are power in did " qu'on a vu le trailer est encore plus puissante, dans la série, dans le contexte.
 
Matthew Goode a réussi à retranscrire la fureur sanguinaire sans tomber dans les mauvais clichés, il a un talent fou !
Plus les épisodes passent, plus j'aime ce Matthew encore plus complexe et fascinant lors de ce tome.
 
Je suis si heureuse que Diana est réussi à avoir l'approbation de Philip et d'Ysabeau, c'est une preuve que c'est quelqu'un d'exception.
J'aurais aimé que la scène du mariage soit plus longue, même si elle est déjà de toute beauté. C'est un moment de bonheur, pure, simple qui réchauffe les curs et apporte un peu de paix dans cette quête du Livre de la Vie.
 
Dans le présent, Ysabeau recherche le message que Philip lui a laissé dans la bibliothèque. Ce sont Em et Sarah qui ont senti que quelque chose était en train de se produire dans cette pièce qui leur été pourtant interdite d'accès par la maîtresse de maison.
 
J'ai adoré la manière dont Marthe soutient Ysabeau, elles ont une très belle amitié toutes les deux. On ne voit pas assez Marthe à mon goût, alors qu'elle est celle qui donne un sentiment de foyer à chaque nouvelle habitant qui vient s'installer à Sept Tours.
J'ai trop pleuré pendant qu'on entend la lettre que Philip laisse à Ysabeau, l'amour qui unit ses deux êtres est juste sublime.
 
Hâte de voir la suite !!!
mnoandco  (14.02.2021 à 08:01)

Un de mes épisodes préférés.

Nous en apprenons enfin davantage sur la fureur sanguinaire (Matthew est flippant) et au lieu de séparer le couple, cela le rend plus fort. Matthew nous livre son plus lourd fardeau et la prestation de Matthew Goode est juste exceptionnelle : ni trop, ni trop peu, il a su ne pas tomber dans l'excès en décrivant la manière dont Philippe est mort. C'est trop beau, même brisé, sa dernière pensée est pour Ysabeau.

Philippe est vraiment le vampire le plus étonnant qui soit, un chef de clan qui prend tout en main et pense à tout : marquer Diana comme "sa fille" est primordial et il le sait.

Les adieux, le pardon de Philippe à Matthew est également important dans le processus de guérison de celui-ci : tellement de culpabilité l'empêche d'avancer et d'être heureux!

Mon moment préféré, même si j'y suis allée de ma petite larme : à la fin lorsqu'enfin Ysabeau lit le dernier message de Philippe. Mon éternel regret est de ne pas voir ce couple interagir à l'écran : beaucoup d'amour entre ces deux-là, des siècles de complicité, de tendresse...et de petits mots cachés.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

HypnoCup
Ne manque pas...
Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne SyFy France

201 : Episode 1 (inédit)
Jeudi 4 mars à 21:45

Logo de la chaîne Sky One

209 : Episode 9 (inédit)
Vendredi 5 mars à 21:00

Logo de la chaîne SyFy France

202 : Episode 2 (inédit)
Jeudi 11 mars à 21:45

Logo de la chaîne Sky One

210 : Episode 10 (inédit)
Vendredi 12 mars à 21:00

Logo de la chaîne SyFy France

203 : Episode 3 (inédit)
Jeudi 18 mars à 21:45

Logo de la chaîne SyFy France

204 : Episode 4 (inédit)
Jeudi 25 mars à 21:45

Logo de la chaîne SyFy France

205 : Episode 5 (inédit)
Jeudi 1 avril à 21:45

Logo de la chaîne SyFy France

206 : Episode 6 (inédit)
Jeudi 8 avril à 21:45

Logo de la chaîne SyFy France

207 : Episode 7 (inédit)
Jeudi 15 avril à 21:45

Dernières audiences
Logo de la chaîne Sky One

204 : Episode 4 (inédit)
Vendredi 29 janvier à 21:00
0.25m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne Sky One

203 : Episode 3 (inédit)
Vendredi 22 janvier à 21:00
0.50m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne Sky One

202 : Episode 2 (inédit)
Vendredi 15 janvier à 21:00
0.50m / 0.0% (Part)

Logo de la chaîne Sky One

201 : Episode 1 (inédit)
Vendredi 8 janvier à 21:00
0.95m / 0.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Teresa Palmer - Une annonce pour son anniversaire

Teresa Palmer - Une annonce pour son anniversaire
Teresa Palmer a profité de son anniversaire, hier, pour partager avec les fans sur son compte...

Coup de baguette magique sur le nouveau sondage

Coup de baguette magique sur le nouveau sondage
Un nouveau sondage est en place. On vous offre l'un des pouvoirs magiques de Diana. Lequel vous...

Résultat du concours 'Voyage dans le temps'

Résultat du concours 'Voyage dans le temps'
Notre concours 'Voyage dans le temps' est terminé. L'affiche n°15 que j'ai eu le plaisir de créer...

[Sky One] Diffusion de l'épisode 2.08

[Sky One] Diffusion de l'épisode 2.08
Ce soir, Sky One nous propose dès 21h la suite des aventures de Diana et Matthew mais également,...

[Anniversaire] Teresa Palmer

[Anniversaire] Teresa Palmer
Aujourd'hui, nous fêtons l'anniversaire de Teresa Mary Palmer, née le 26 février 1986 à Adélaïde, en...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

D'un coup de baguette magique, nous vous offrons l'un des pouvoirs de Diana. Lequel aimeriez-vous posséder ?

Afficher plus d'informations

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

sabby, Avant-hier à 19:44

Hello à tous !! Avec quelques jours d'avance le calendrier et le sondage font leur grand retour sur Friday Night Lights On vous attend !

mnoandco, Hier à 15:13

Les résultats du concours 'voyage dans le temps' A Discovery of Witches sont disponibles. Venez les découvrir, mieux, les commenter!

sanct08, Hier à 16:06

Hello, dernier jour demain pour envoyer votre participation pour le concours de synopsis Doctor Who/ X-Files On attend vos créations !

sanct08, Hier à 16:26

Et encore une semaine pour voter au sondage et survivor Spécial Saint-Valentin ! Sans oublier notre pendu et notre photo du mois

lolhawaii, Hier à 19:14

Un nouveau sondage est disponible sur le quartier Hawaii 5-0 !! Avez-vous aimer ce début de saison 10 sur M6?

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site