Description du personnage Miriam Shephard - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
-------------------------------------
Contrairement à la plupart des vampires, Miriam Shephard est franche et honnête, s'exprimant sans crainte, même avec Matthew : bien que fidèle, elle n'est pas du tout intimidée par lui ou sa position élevée. Miriam est complètement à l'aise avec ce qu'elle est, un prédateur.
Elle dirige le laboratoire d'étude génétique de Matthew Clairmont et travaille à ses côtés. Miriam est une alliée et une amie inébranlables, elle veille sur lui ainsi que sur Marcus. Elle est également responsable du système de sécurité informatique du laboratoire, capable de détecter une intrusion.
Sa curiosité scientifique est la première raison pour laquelle elle se rapproche de Diana, mais elle comprend ensuite les sentiments que nourrit Matthew à son égard : elle reconnaît les signes car du groupe, elle seule s'est déjà unie. Aussi elle les accepte finalement et elle l'aide à protéger la jeune sorcière.
-------------------------------------
Miriam, comme toutes les créatures, sent son sang réagir lorsque le Livre de la Vie est ouvert par Diana. Matthew lui apprend que la sorcière est une descendante des Bishop et que, peut-être, le Livre attendait sur elle pour réapparaître. Plus tard, au labo, à la demande de Matthew, elle prélève le sang de Marcus afin de l'étudier, car il a échoué à transformer un humain. Elle calme Matthew qui accuse Marcus d'avoir voulu engendrer, alors qu'il le lui a interdit. Il explique alors l'importance de retrouver le Livre qui est peut-être la solution à l'extinction des créatures. Matthew absent, elle accepte l'aide de Marcus au laboratoire et regarde d'un air méfiant arriver Diana, se demandant ce que la sorcière fait là, puisqu'elle refuse de donner son sang pour leurs recherches, puis remarque la réaction de Matthew lorsque Marcus s'approche d'elle de trop près. Plus tard, elle confronte Matthew, elle reconnaît les signes : il a la désire et c'est interdit par le Pacte.
Lorsque Marcus tombe sur Juliette, elle se précipite à son secours. Elle sait l'amour maladif de la créature de Gerbert pour Matthew, malgré des siècles de séparation, et surtout qu'elle est très dangereuse.
Lorsque Baldwin téléphone, ayant eu vent de l'implication de Matthew dans la disparition d'une sorcière, elle sent que les ennuis commencent. C'est confirmé lorsque le laboratoire est forcé. Matthew suspecte que cela a un lien avec Diana et une fois de plus, Miriam le confronte sur ses sentiments interdits pour la sorcière ce qu'il ne nie pas. Elle l'accuse d'exposer leurs recherches aux créatures et aux humains. Matthew sent une odeur et décide de poursuivre le responsable de l'infraction. Miriam demande à Marcus d'appeler Baldwin pour lui dire la vérité, voyant à la fois la situation et Matthew devenir incontrôlables.
Plus tard, Matthew reprend ses analyses sur le sang de Diana et demande l'aide de Miriam pour refaire les tests afin de confirmer que, contrairement à ses congénères, ses pouvoirs ne sont pas sur le déclin. Bien au contraire.
Miriam se rend à contrecoeur à Madison avec Marcus. Elle sent le danger lorsque Juliette blesse Matthew mortellement et se précipite dans la grange, suivi de Marcus. Diana et le vampire sauvés, elle avoue à Matthew que la sorcière est pleine de surprise, courageuse, puissante, mais que le feu sorcier qu'elle a utilisé n'était pas dans ses marqueurs génétiques. Elle souhaiterait poursuivre ses analyses sur son sang et demande d'autres échantillons.
Matthew fait les cent pas en attendant Diana qui voyage dans le temps. Miriam lui demande de se relaxer lorsque, bouche bée, elle regarde la sorcière arriver de nulle part.
Mais la surpise de Miriam est bien plus grande quand elle apprend que Sophie, une démone, est issue d'une famille de sorciers et que le bébé qu'elle porte l'est certainement aussi. Marcus et Miriam tentent de convaincre Nathaniel, le compagnon de Sophie, de les autoriser à étudier l'ADN de l'enfant.
Miriam n'aime pas les adieux, elle dit rapidement au revoir à Diana et Matthew, précisant juste que Marcus et elle vont poursuivre leurs recherches pendant leur voyage dans le temps.
Miriam suit la grossesse de Sophie avec beaucoup de soin et lui conseille d'accoucher à l'hôpital, car elle a détecté une légère anomalie avec la fréquence cardiaque du bébé, ce que confirme Marcus.
Voyant que Marcus l'évite, elle décide d'aller le voir. Elle sait qu'il est fâché, car elle, comme les autres, ne lui a pas parlé de la fureur sanguinaire de Matthew, pour le protéger. Elle précise que Philippe a fait de son créateur un assassin pour éradiquer la maladie et que s'il est encore en vie, cela veut bien dire que Matthew tient particulièrement à lui. Elle précise que, n'étant pas de la famille, malgré qu'ils se connaissent depuis deux cents ans, ce n'était pas à elle de lui dire cette vérité. Elle conseille à Marcus, qui veut reprendre sa vie d'avant auprès des humains, de ne pas nier ce qu'il est.
Miriam rend visite à Sophie et Nathaniel à l'hôpital à l'arrivée du bébé, et se montre sceptique en apprenant le prénom de l'enfant : Margaret. Tout comme Marcus, elle entend le sang de l'enfant chanter ce qui confirme que c'est une sorcière.
Elle accompagne Nathaniel et sa famille à Sept-Tours où tous vont trouver refuge. Si elle a peu de considération pour les humains qu'elle trouve destructeurs, elle reconnaît qu'ils sont inventifs et qu'ils savent changer d'avis, ce dont les autres créatures doivent s'inspirer pour évoluer.
Matthew et Diana revenus à Sept-Tours, Miriam craint que le retour de la fureur sanguinaire ne travaille contre eux et en faveur de la Congrégation. De retour à Londres, elle apprend que les pages du Livre de la Vie sont faites de peau de créatures. Matthew et elle décident de reprendre leurs recherches pour comprendre leur évolution, leur déclin, et peut-être même ce qui active la fureur sanguinaire. Elle rencontre ainsi Chris, un vieil ami de Diana qui dirige un laboratoire. Bien sûr, elle écourte les présentations et formules de politesse afin de visiter l'endroit. Elle s'intéresse de suite au matériel et elle apprend qu'il est dernier cri. Matthew justifie ses questions en précisant qu'elle dirige ses recherches et ils lui expliquent en quoi elles consistent : l'étude de l'ADN des créatures, mais en particulier celui des vampires.
Le temps passe. Miriam souligne à Matthew la difficile tâche qu'ils affrontent, Chris et elle. Les résultats vont prendre des années ! Chris souligne surtout qu'ils ne sont que deux et il demande à faire appel à ses chercheurs pour les épauler. Miriam l'appuie, n'être que deux à travailler sur le sujet sera toujours un handicap. Matthew cède et se présente devant les étudiants de Chris comme un vampire, précisant que Miriam, qu'ils connaissent déjà et en qui ils ont confiance, l'est aussi.
D'autres semaines s'écoulent et Miriam tente sans succès de joindre Matthew à la Nouvelle-Orléans. Leurs recherches piétinent, Chris et elle ont absolument besoin d'échantillon de sang de la famille de Marcus. Elle explique à Chris pourquoi c'est si difficile pour Marcus et son père de parvenir à amadouer le clan : Matthew les a massacrés jadis et il doit vivre avec ce poids depuis des siècles. Elle continue en expliquant qu'à l'époque, pour lui, c'était la seule chose à faire malgré qu'ironiquement il était atteint de la maladie. Mais il a changé et ne supporte pas que les jumeaux que Diana attend de lui vivent la même chose. D'où sa recherche d'un remède à la maladie.
Comme Matthew ne répond toujours pas au téléphone, elle se rend à la Nouvelle-Orléans avec de nouveaux résultats en poche grâce aux échantillons de la famille de Marcus. Matthew la voit arriver et elle explique qu'elle était inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, mais surtout lui annonce qu'il possédait le déclencheur de la fureur sanguinaire avant qu'Ysabeau le transforme : il n'y aura peut-être jamais de remède.
Miriam constate que Matthew rumine de sombres pensées plutôt que de retourner auprès de Diana. Elle lui parle, sachant ce qui se passe dans sa tête. Il se sent coupable de ce qu'il a fait et qu'il ne peut pas changer. Il a peur de ses futures actions, peur que les jumeaux aient la même affliction que lui, qu'ils soient exterminés ou doivent se cacher toute leur vie. Elle lui annonce franchement qu'il ne peut plus faire cela : il a désormais un scion à diriger, une épouse qui a besoin de lui et deux bébés en route. Elle ajoute que, même si les enfants ont la fureur sanguinaire, il doit s'assurer qu'ils mènent une vie longue et épanouie. Rentrer sans remède ne signifie pas qu'il a échoué en tant que père, mais ça le sera s'il choisit de rester à la Nouvelle-Orléans. Matthew entend la voix de la raison et se décide à retourner à Londres, il arrive juste à temps pour l'accouchement. En arrivant, Miriam voit Marcus nerveux à la perspective d'aider à la naissance des enfants et le rassure, il a fait cela des centaines de fois.
Au téléphone, elle annonce la naissance du premier enfant à Ysabeau, tandis que le second fait entendre ses premiers cris. Elle les lui fait écouter et félicite la grand-mère. Avec une pointe d'humour, apprenant qu'il y a une fille, celle-ci annonce que Matthew va avoir du soucis à se faire.
Miriam arrive accompagnée de Chris au baptême de Rebecca et Philip. Elle le présente comme son collègue et ami. Marcus et elle soulignent que cela fait bien cinquante ans que la famille ne s'est pas réunie. Elle est l'une des marraines de Philip. Quand Baldwin arrive et traite la famille de Matthew de branche corrompue, immédiatement elle se lève à l'affront.
Lorsque Marcus décide de renforcer les Chevaliers de L'Ordre de Saint-Lazare et propose, entre autres, d'intégrer Miriam, elle accepte. Elle est l'une des deux premières femmes de l'Ordre avec Sarah. Matthew parti à la recherche de Benjamin, elle est désignée pour rester à Sept-Tours afin de protéger les enfants, tandis que Diana s'absente pour chercher le Livre de la Vie.
De retour avec le Livre, Diana écrit fébrilement des notes qu'elle remet à Miriam et Chris. Le Livre lui a révélé leur origine. Avec ce nouveau regard, ils comparent l'ADN de Diana à celui des autres créatures, tandis que Matthew fait le lien : toutes les créatures ont de l'ADN de démon à divers degrés et c'est la clé de la fureur sanguinaire car, si un vampire avec le gène de la fureur sanguinaire engendre un être humain avec assez d'ADN de démon, la maladie se manifeste.
Miriam, ayant l'expérience du combat, accompagne Diana, Marcus, Gallowglass et Baldwin afin de secourir Matthew aux mains de Benjamin.
Le Pacte aboli, Miriam et Chris semblent toujours s'apprécier. Tous deux assistent à la fête à Sept-Tours, Miriam tenant l'un des jumeaux dans ses bras.
-------------------------------------
En savoir plus :