Description du personnage Marthe - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
-------------------------------------
Marthe est la gouvernante, même plus, la dame de compagnie et l'amie d'Ysabeau de Clermont. Elle régit depuis des siècles la demeure familiale du clan de Clermont, Sept-Tours.
-------------------------------------
Si Ysabeau réserve un accueil mitigé à Matthew, et surtout à Diana, il n'en est rien pour Marthe qui le reçoit à bras ouvert et l'embrasse sur les joues. Elle est présentée à Diana et nous apprenons qu'elle est dans la famille depuis des siècles. Elle sent surtout le grand pouvoir qui émane de Diana et dit à Ysabeau qu'elle n'en a pas senti un aussi puissant depuis des siècles.
Après le départ musclé de Domenico, c'est elle qui apprend à Diana ce qu'est le Pacte et en quoi il consiste. Elle explique à la sorcière qu'à sa connaissance, personne ne l'a jamais rompu.
Elle constate que Diana a effectivement un grand pouvoir devenu très rare, lorsqu'elle scintille puis lorsqu'elle provoque une eau de sorcière après le départ de Matthew. Elle la rassure alors qu'elle doute de pouvoir contrôler ses pouvoirs.
Ysabeau emmène Diana chasser en espérant la dégoûter de son fils. Comme prévu par Marthe, cela ne fonctionne pas.
Bienveillante, Marthe soutient le couple lorsque Matthew revient pour avouer son amour à Diana. Pour Ysabeau, leur amour pourrait ne pas suffire, les sorciers vont venir pour elle et sa faiblesse va les mettre en danger. Marthe est plus optimiste, persuadée que Diana trouvera un moyen de se défendre avec sa magie. Ysabeau est d'accord... si elle arrête de se comporter comme une humaine, et vite.
Marthe sent l'odeur de Diana dans le jardin, mais également une autre odeur. La sorcière a été enlevée par les airs. Elle rappelle à Matthew qui veut étendre trop loin ses recherches qu'un sorcier ne peut pas voler aussi loin, et encore moins avec une charge.
Elle jure lorsqu'elle découvre plus tard que Diana a été marquée du sceau de Matthew. Puis, lorsqu'Ysabeau veut dire la vérité à la sorcière sur son ensorcellement, Marthe objecte qu'il est trop tôt. Mais Diana a prouvé sa force à La Pierre et apprend la vérité. Marthe se demande qui a bien pu lui faire une telle chose. Le couple part et elle leur demande de faire attention.
Lorsqu'Ysabeau rechigne à partager la même table que Sarah et Emily, Marthe lui rappelle que Matthew aurait souhaité qu'elles se sentent chez elles à Sept-Tours et que s’il a évolué, elles le peuvent aussi. Elle est d'ailleurs ravie de voir le château reprendre vie avec l'arrivée de Nathaniel, Sophie et leur fille Margaret.
Alors qu'elle voit Ysabeau chercher désespérément le dernier message de Philippe, elle lui apporte son aide, sachant combien c'est important pour elle.
Marthe reste avec Ysabeau qui préfère ne pas assister aux funérailles d'Emily, trouvant que ce serait déplacé, elle qui a tué des sorciers pendant des années. Toutefois, toutes les deux s'assurent qu'un bon feu attend les personnes présentes après la cérémonie.
Marthe et ceux qui ne sont pas de la famille de Clermont sont cantonés à manger dans la cuisine. Elle trouve que ce serait bien de porter un toast en l'honneur d'Emily, leur amie disparue.
Avec joie, Ysabeau et Marthe accueillent les nouveaux parents, mais surtout Philip et Rebecca. Elle constate rapidement que la petite a toujours faim. Marthe retrouve plus tard Diana aux cuisines pendant la nuit et lui avoue qu'elle n'a pas dormi depuis des années, alors que Rebecca a encore faim. Diana interprète mal ses paroles, elle explique qu'elle ne sait plus quoi faire avec la petite, qu'elle se sent une mauvaise maman, mais que Matthew lui dit de ne pas s'inquiéter. Marthe lui répond qu'il n'en sait rien, que c'est elle la maman, et que peut-être Rebecca n'a besoin pas besoin de lait. Lorsque Matthew arrive et constate que Diana nourrit la petite avec son sang pendant que Marthe regarde, celle-ci se fait froidement congédier.
Marthe accueille avec bienveillance les invités au baptême des jumeaux : Ransome, Geraldine et Chris à qui elle demande d'en profiter pendant qu'il en est temps.
Marthe est la marraine de Rebecca tout comme Sarah et Phoebe, Fernando et Marcus sont les parrains. Mais sa surprise est plus grande lorsqu'elle découvre que la petite porte son prénom.
Marthe voit avec inquiètude Gerbert se présenter à Sept-Tours, sachant qu'il est l'instigateur de la mort de Philippe. Ysabeau la rassure et lui dit qu'elle va s'en occuper.
Le Pacte aboli, toute la famille est réunie et Marthe observe la scène avec bienveillance, un verre à la main.