Description du personnage Marcus Whitmore - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
-------------------------------------
Marcus Whitmore est un "jeune vampire" d'origine américaine, créé par Matthew Clairmont.
Il est travaille à l'hôpital en tant que médecin. Il vient également en aide ponctuellement à son père et à Miriam au laboratoire. Il est d'un naturel ouvert et amical pour un vampire.
-------------------------------------
Marcus sort d'une garde avec son collègue et ami James, qui s'étonne qu'il veuille encore aller faire la fête et qu'il ne soit jamais fatigué. James décline son invitation, mais est fauché par une voiture. Voyant la vie le quitter, Marcus essaie de le transformer en vampire. Il échoue.
Il est interrogé par la police et doit expliquer pourquoi il a mis autant de temps à appeler les secours. En tant que médecin, il essayait de ranimer son ami. Lorsqu'il sort enfin, Matthew l'attend, mécontent. Non seulement il aurait pu être vu mais en plus, il n'a pas demandé son consentement à James. Marcus est conduit au laboratoire de Matthew et Miriam pour faire une prise de sang. Il apprend ainsi que d'autres tentatives de transformation ont échoué. Il reproche à Matthew de ne pas lui en avoir parlé, mais celui-ci lui rappelle qu'il ne devait plus créer de vampires. Marcus, tristement, lui apprend que ce n'était pas son intention, mais que James était son ami et un bon médecin, et que tout ce qu'il a fait c'est le faire souffrir les dernières minutes de sa vie et sans qu'il sache pourquoi. Matthew répond que Miriam et lui ne savent pas grand chose, mais que le Livre de la Vie qui a réapparu pourrait avoir les réponses. Marcus rencontre la sorcière Diana Bishop. Matthew étant absent, il joue les gardes du corps à sa demande, avouant que Matthew est toujours protecteur avec eux, mais que c'est une première avec une sorcière. Elle demande son aide pour choisir un repas pour Matthew, et en échange Marcus lui demande un échantillon de son sang. Elle accepte. Matthew est furieux lorsqu'il l'apprend et décide de prélever le sang lui-même.
Marcus convainc Matthew de ne pas poursuivre Knox, afin de ne pas mettre leur famille en danger. Il conseille plutôt de l'éloigner et Matthew accepte. Il apprend avec stupéfaction qu'il compte l'emmener en France, chez Ysabeau, et qu'il l'accompagne.
Marcus, comme Miriam, a remarqué le comportement protecteur de Matthew envers Diana. Celui-ci est amoureux, et c'est interdit par le Pacte. Alors lorsque Baldwin téléphone, il ne sait que répondre lorsqu'il lui demande ce que Matthew veut à la sorcière. Nous apprenons lors de la conversation que Matthew est son père, son créateur, et Baldwin est le chef de clan de Clermont, il est donc tenu de lui dire où se trouvent Matthew et Diana.
Matthew revient à Oxford lorsque le labo est attaqué et Marcus lui apprend que c'est l'oeuvre de sorciers dont il a senti l'odeur. Comme Miriam, il confronte son père sur ses sentiments pour la sorcière qui ne sont pas passés inaperçus ni pour Ysabeau, ni pour Domenico. Matthew élude la conversation et part. Les choses deviennent hors de contrôle, Miriam conseille à Marcus de téléphoner à Baldwin et de lui apprendre la vérité, à savoir que son frère est amoureux d'une sorcière. Marcus explique à Baldwin qu'au début il convoitait le Livre qu'elle avait découvert, mais que ses sentiments ont évolué. Il ajoute que Matthew les combat. Marcus lui demande d'aider son père à sortir de cette situation, en tant que chef de famille et membre de la Congrégation. Baldwin refuse. Si Matthew enfreint les règles, il sera puni.
Marcus et Miriam rejoignent Matthew et Diana chez les Bishop à Madison. Le jeune vampire est tout excité, car il a jadis rencontré l'ancêtre de Sarah, qui portait le même nom qu'elle et lui ressemblait. Elle lui a appris à soigner une jambe cassée. Avec stupéfaction, il découvre que la femme sur la page du Livre de la Vie des Bishop porte l'insigne de Matthew.
Marcus accourt lorsque son père est mortellement touché par Juliette. Il conjure Diana de le laisser s'approcher de lui, et lui explique que son sang ne parviendra pas à soigner ses deux blessures. Mais la sorcière utilise la magie et le couple survit. Marcus se procure du sang afin de transfuser Diana et prend les choses en mains en bon médecin qu'il est.
Lorsque Matthew et Diana parlent de se cacher dans le temps, sa crainte est qu'ils tombent dans une guère ou une épidémie.
Bien que très différent l'un de l'autre, Marcus se lie rapidement d'amitié avec Nathaniel Wilson, un démon. Tous deux s'accordent pour dire qu'un changement est nécessaire et que les règles de la Congrégation doivent évoluer, ce qu'elles n'ont pas fait depuis des siècles.
Avant que Marcus parte, Matthew désire le voir en privé. Il lui confie les rênes de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Lazare. Le jeune vampire refuse, mais son père lui fait remarquer que lui non plus ne désirait pas ce poste, mais qu'il a dû l'accepter pour Philippe qui désirait que l'Ordre soit indépendent de la Congrégation, lui faisant promettre que jamais Baldwin n'en prendrait la tête. Il se laisse convaincre lorsque son père lui dit qu'il est le seul en qui il a confiance. Matthew se met immédiatement sous ses ordres.
Grâce à Nathaniel, Marcus découvre une preuve tangible de la présence de Matthew et Diana en 1590, sous la forme de portraits qu'il achète dans une maison de vente aux enchères. Là, il tombe totalement sous le charme de Phoebe Taylor qui y travaille. Lorsqu'il vient le lendemain de la vente pour récupérer le lot, il apprend de sa bouche qu'il a été volé. Marcus demande à Phoebe de dîner avec lui. Ils se retrouvent au restaurant et finissent la nuit ensemble. Mais Phoebe est curieuse car, malgré ses recherches, elle n'a rien trouvé sur son amant. Alors qu'elle se lève pour boire un verre d'eau, elle tombe sur des poches de sangs et sur des photos de lui à diverses époques. Marcus lui explique alors qu'il est un vampire, mais elle le prend pour un fou et le quitte.
Marcus est surveillé, puis approché, par Domenico qui a fait le lien entre un vampire meurtrier qui sévit à Oxford et les de Clermont. C'est lui qui a volé les portraits de Diana et Matthew. Plus tard, Domenico lui annonce que sa fidélité est à vendre. Marcus se contente de répondre qu'il en prend note.
Nathaniel et Sophie habitent chez le vampire pour la sécurité de leur petite fille à naître. Dans un même temps, Marcus et Myriam suivent la grossesse de Sophie espérant la faire accoucher à la maison pour ne pas attirer l'attention de la Congrégation. Marcus rappelle aux futurs parents inquiets, que leur fille aura également les Chevaliers de Lazare pour la protéger, mais Nathaniel trouve qu'ils n'ont plus guère de pouvoir.
Baldwin, de son côté, estime que Marcus n'a pas sa place à la tête des Chevaliers de Lazare et fait tout pour qu'il lui laisse le poste. Quant à Ysabeau, elle lui fait une révélation sur l'ordre des Chevaliers de Lazare : Philippe l'a créé surtout pour la protéger. Elle avoue que sa lignée est atteinte de la fureur sanguinaire et que, si elle et lui sont asymptomatiques, ce n'est pas le cas de Matthew. C'est pourquoi les enfants qu'il a engendrés dans le passé ont été abattus. Si la Congrégation découvre ce secret, ce sera la fin des Clermont. Marcus doit prendre son rôle de Grand-Maître très au sérieux. Mais le jeune vampire est furieux, surtout contre Matthew, d'avoir été laissé de côté avec ce secret et il menace de laisser tomber l'Ordre pour reprendre sa vie avec ses amis humains, et peut-être Phoebe.
Marcus tente de renouer avec elle et lui confie son médaillon des Chevaliers de Lazare. Il lui explique qu'il est le Grand Maître de l'organisation et l'encourage à faire des recherches. Elle découvre avec stupeur un article internet avec un croquis de leur chef, et constate que c'est le même homme que sur le médaillon volé. Intriguée, la jeune femme retourne voir Marcus et lui dit être prête à écouter. Le vampire lui raconte tout ce qu'il y a à savoir et répond à toutes ses questions. Marcus continue d'enseigner à Phoebe les aptitudes des vampires, et ils finissent par coucher une nouvelle fois ensemble.
Marcus rejoint Nathaniel et Sophie à l'hôpital où elle vient d'accoucher. Immédiatement, Miriam et lui constatent que la petite fille est sans aucun doute une sorcière.
Lorsque Phoebe parle à Marcus de la visite surprise de Domenico à son travail, elle lui fait remarquer que le vampire a montré du respect en apprenant qu'il était le Grand Maître des Chevaliers de Lazare. Marcus lui dit qu'il veut tout abandonner, mais Phoebe l'encourage à utiliser l'Ordre pour un changement positif. Il se rend Congrégation pour annoncer à Baldwin qu'il ne lui laisse pas les rênes de l'Ordre et lui parle de Margaret, le bébé de Sophie et Nathaniel, que l'Ordre va protéger. Baldwin est furieux, il le traite de stupide et lui jette en pleine figure que ses idées sont contaminées, tout comme son sang. Il ajoute que Philippe aurait dû tuer toute la lignée d'Ysabeau, lui inclus. Marcus ne se laisse pas démonter. Il répond qu'il comprend à présent pourquoi Baldwin a toujours déçu son père.
Marcus et Phoebe se rendent à Sept-Tours pour rejoindre Nathaniel, Sophie et le bébé qui ont trouvé refuge là-bas avec Sarah et Emily. Tous discutent et Marcus trouve les lois de la Congrégation obsolètes. Il déclare qu'il faut les changer. Phoebe lui fait remarquer que le changement est déjà en marche avec quatre espèces qui mangent à la même table.
Une nuit, Ysabeau sent qu'il y a une autre créature puissante à proximité de Sept-Tours. Marcus se précipite à l'extérieur et dit à Nathaniel, Sophie et Ysabeau de protéger Margaret. Il trouve Knox qui s'enfuit après avoir attaqué Emily. Le sorcier le projette en arrière avec ses pouvoirs. Marcus lui rappelle que, s'il le tue, il déclenchera une guerre qu'il n'a aucun espoir de gagner. Peter Knox préfère le mettre KO grâce à sa petite boule noire.
Miriam vérifie que Marcus va bien suite à l'attaque de Knox, sous les yeux inquiets de Phoebe. Heureusement, le pronostic est bon.
Matthew réserve un accueil froid à Phoebe, estimant qu'à cause d'elle Marcus a été négligeant et que c'est ainsi qu'une menace s'est introduite à Sept-Tours. Il ajoute, furieux, qu'Emily en est morte. Marcus se défend et le calme, vidant ce qu'il a sur le coeur. Il le déçoit, mais c'est réciproque. A présent, il ne le prend plus personnellement, personne n'est irréprochable et surtout pas lui. Il lui a caché sa fureur sanguinaire alors que cela le concerne. Matthew explique qu'il n'en est que le porteur, mais Marcus ne le voit pas ainsi. Pour lui, Matthew lui a menti pendant des siècles et n'avait pas le droit de lui cacher la vérité.
A table, alors que seuls les de Clermont sont autorisés, Marcus challenge Baldwin, furieux, mais surtout le Pacte que Philippe a créé. Le monde a changé, il est peut-être temps d'en changer les termes ! Seul avec Gallowglass, il est amer jusqu'à ce que celui-ci suggère que, comme son créateur Hugh et son conjoint Fernando, Matthew fonde son propre scion afin de se libérer du joug de Baldwin. Marcus tente de convaincre son père qui refuse malgré son engouement et ses arguments,
A Londres, Marcus demande à Phoebe où en sont ses recherches avec Diana du Livre de la Vie. La jeune femme pense que son père s'en veut d'avoir abandonné Jack, d'où sa réaction. Pour Marcus, elle est plutôt due au fait que c'est un vieux vampire avec des idées archaïques, les familles de vampires sont unies par l'obéissance et la discipline et Diana lui a désobéi en donnant une goutte de son sang à Hubbard. Elle répond que Diana est une sorcière du XXIe siècle, et que cela doit changer.
Chris, qui réclame des échantillons de sang de la famille de Matthew, apprend avec stupéfaction que Marcus a toute une famille à la Nouvelle-Orléans dont le vampire ne lui a pas parlé. Phoebe découvre plus tard la triste histoire de la famille de son compagnon : il est porteur de la fureur sanguinaire et l'a transmise. Matthew a été chargé de tuer tous les vampires qu'il a engendrés à la Nouvelle-Orléans qui montraient des signes de la maladie. Si Matthew a épargné les autres, il en reste très peu. Pour eux, l'abattage était le seul moyen de les empêcher d'exposer les vampires aux humains. Sur vingt enfants, il n'en a plus que cinq, et leurs petits-enfants.
Matthew épargne Jack et décide d'aller à la Nouvelle-Orléans avec lui et Marcus pour convaincre sa famille de s'allier à son scion. Mais Marcus sait que la tâche ne sera pas facile, personne ne sera ravi de le voir. Il promet à Phoebe d'être prudent.
Il y a toujours un malaise entre le père et le fils, et Matthew veut s'assurer du soutien de Marcus. Ce dernier lui demande de trouver un remède à la fureur sanguinaire, de se battre pour abroger le Pacte, de défier la Congrégation et de former son scion afin de pouvoir vivre sans le joug de Baldwin et là, seulement, il oubliera les meurtres et les secrets et il sera même le premier à lui offrir son allégeance.
Marcus découvre la vidéo de Jack massacrant des humains envoyée à Matthew par Benjamin.
Marcus ne parvient pas à convaincre sa famille de la Nouvelle-Orléans de rejoindre le scion de Matthew et ne réussit même pas à voir le chef de clan de la ville, Ransome. Il reproche à son père son intervention dans ses pourparlers qu'il juge malvenue. Il aimerait faire à sa manière. Et surtout, il lui reproche de s'y prendre mal. Il avance que peut-être une explication sur son massacre et des excuses seraient un bon départ. Bien sûr, son père n'écoute rien.
Marcus rejoint ses petit-enfants pour une partie de cartes. Ils acceptent à contre-coeur. Ils lui reprochent d'avoir amener le diable en ville et ajoutent qu'il ne doit pas s'étonner de leur accueil. Il téléphone à Phoebe qui s'inquiète pour lui, lui apprenant que Matthew est insupportable et qu'il n'admettra jamais ses erreurs. Phoebe lui apprend l'avancée de ses recherches avec Diana, puis elle lui parle de son intention de devenir un vampire.
Marcus décide d'aller voir directement Ransome, non pas comme messager de Matthew, mais comme son créateur. Le chef de clan ne peut qu'accepter. Il refuse cependant de coopérer de peur que sa famille n'en paie, une fois de plus, le prix fort. Marcus lui apprend que, justement, il est là pour empêcher qu'un tel massacre se reproduise et que la Congrégation utilise la fureur sanguinaire pour prendre le pouvoir. Il ajoute que Baldwin peut ordonner un nouveau massacre et l'a fait, mais que Matthew a désobéi et qu'il a refusé de tuer l'un des siens. Il explique que son père cherche un remède, mais qu'il a besoin de lui pour cela. Malheureusement, cela ne change rien à ce qui est arrivé. Ransome confirme, mais ajoute que Matthew peut assumer ses erreurs même si, pour lui, il est trop tard pour cela.
Toutefois, après avoir vu Jack, Ransome contacte Marcus pour lui dire qu'il accepte de voir Matthew. Ce dernier décide de s'y rendre seul, malgré l'inquiétude de Marcus. Le scion formé, Matthew dit regretter profondément ce qu'il a fait à la Nouvelle-Orléans et Marcus accepte ses sincères excuses.
Marcus repart précipatemment à Londres avec Miriam, Jack et Matthew, lorsque Diana est sur le point d'accoucher. Il laisse sa nervosité de côté et reprend son rôle de médecin aguérri pour aider à la naissance des jumeaux. Il annonce à la famille rassemblée au salon la naissance de deux bébés en pleine forme, une fille et un garçon, ajoutant que la maman a été formidable.
Phoebe se prépare pour le baptême à Sept-Tours et Marcus lui assure qu'il va avoir beaucoup de mal a se concentrer. La jeune femme lui annonce penser à leur futur, quand elle sera devenue vampire. Marcus comprend qu'elle a pris sa décision et promet d'en parler sérieusement avec elle après le baptême. Lors de la réception, Marcus accueille sa famille de la Nouvelle-Orléans, parmi lesquels Geraldine et Ransome. Il ne sait pas trop à quoi s'attendre lors de l'évènement, le premier en cinquante ans, déclarant que tout est possible avec les de Clermont. Marcus pense néanmoins que l'on parlera de ce baptême très longtemps.
Il est l'un des parrains de Rebecca. Lorsque la cérémonie dégènere et que Baldwin attaque Matthew, il veut défendre son père, mais Fernando l'en empêche estimant que c'est entre les deux frères.
Lorsqu'une sorcière se présente à Sept-Tours pour mettre Diana en garde contre Benjamin,Marcus décide immédiatement de renforcer les Chevaliers de Lazare, même si les volontaires sont rares, pour protéger le scion avec de nouveaux membres. Il propose Chris, Jack et Sarah. Diana ajoute Miriam, ce qui est une première, deux femmes dans ses rangs. Mais Marcus souhaite ajouter encore deux noms , Rebecca et Philip. Diana et Matthew acceptent. Le jeune vampire fait immédiatement prêter serment aux nouveaux membres, envoyant ainsi un signal à la Congrégation : si elle s'en prend à l'un d'eux, elle s'attaque à tous.
Marcus apprend que Matthew est parti affronter Benjamin, seul. Il exige que tout le monde reste en sécurité à Sept-Tours mais Diana, avec l'approbation de Matthew, a d'autres projets : se rendre à Oxford récupérer le Livre de la Vie. Il organise donc le voyage de la sorcière et demande discrétement à Fernando, lui aussi chevalier, de joindre Gallowglass et de le convaincre de revenir auprès de Diana, en l'absence de Matthew pour la protéger.
Comme la situation risque de dégénérer, Marcus décide d'être franc avec Phoebe. Les choses peuvent mal tourner et ils doivent être prêts à fuir. Il lui annonce que, dans ce cas, il emmènera les jumeaux à la Nouvelle-Orléans et se cachera jusqu'à ce que les choses se calment. Il explique que cela peut durer quelques semaines, ou des décennies, voire même des siècles... La jeune femme veut l'accompagner et lui rappelle son intention de devenir un vampire. Mais pour Marcus, si elle ne le devient pas, elle peut toujours changer d'avis et retourner à sa vie d'avant. Phoebe s'écrie, sûre d'elle, que c'est lui sa vie. Gentiment il lui dit qu'il voulait juste qu'elle sache ce qui pouvait arriver et elle répond bien le comprendre.
Marcus reçoit une vidéo de Benjamin qui maintient Matthew prisonnier et le torture. Le vampire localisé, il est désigné pour accompagner Diana qui, vu l'état de son mari, va avoir besoin d'un médecin s'y connaissant en vampires. Il lui conseille d'amener avec eux des spécialistes du combat. Avant de partir, Marcus donne ses ordres à ceux qui restent afin de surveiller le moindre mouvement de leurs ennemis.
Matthew est presque totalement vidé de son sang et Diana lui propose le sien. Marcus l'arrête, car seul le sang de sa créatrice Ysabeau peut désormais le sauver. De retour à Sept-Tours, Marcus est pessismiste quant aux chances de survies de son père. Mais contre toute attente, celui-ci se remet.
Le Pacte aboli, un monde nouveau voit le jour. Marcus passe une bague au doigt de Phoebe scellant leur avenir ensemble et ils s'embrassent.
-------------------------------------
En savoir plus :