Description du personnage Gerbert d'Aurillac - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
-------------------------------------
Gerbert d'Aurillac est un très ancien vampire et était autrefois un proche de la famille de Clermont, dont il voudrait aujourd'hui la chute. Il siège à la Congrégation aux côtés de Baldwin Monclair (de Clermont) et Domenico Michele. Tous trois sont les représentants de l'espèce des vampires.
Ses terres se situent en France, dans le Cantal, région voisine des terres auvergnates du clan de Clermont.
Il a créé et façonné Juliette Durand afin qu'elle corresponde à l'idéal féminin de Matthew Clairmont. Son but était d'infiltrer la famille afin de mieux la détruire de l'intérieur. Il a échoué dans cette entreprise.
-------------------------------------
Gerbert reçoit la visite de Domenico qui suspecte Juliette d'être la responsable d'un meurtre. Lorsqu'il la confronte, elle nie mais Gerbert n'est pas dupe, il a senti son odeur et ce fouineur de Domenico aussi. Furieux, il la jette sans ménagement dans un cachot miteux.
Plus tard, il apprend de Domenico que Matthew de Clermont harcèle une sorcière, Diana Bishop. Domenico suggère qu'il découvre si c'est effectivement le cas et surtout, pourquoi. Il envoie Juliette à Oxford pour le découvrir, mais elle rentre bredouille.
L'affaire de Clermont/Bishop arrive aux oreilles de la Congrégation. Gerbert demande à ce que Matthew soit présenté devant eux pour s'expliquer, puis apprend que la sorcière a eu le Livre de la Vie entre les mains. Plus tard, il accuse Baldwin de ne pas être assez ferme avec son frère ce qui met en danger les créatures, surtout les vampires, et porte atteinte à la réputation de sa famille en lui faisant perdre son autorité.
Lorsque Domenico échoue à ramener le couple, Gerbert se propose d'aller à Sept-Tours, pensant être plus persuasif que lui. Baldwin refuse et décide de s'y rendre.
Satu émet l'hypothèse de s'allier avec Domenico et Gerbert pour récupérer Diana. Knox le lui déconseille, l'un est sournois et une rumeur court sur le second. Il se dit en effet qu'il maintiendrait prisonnière une sorcière dans un tiroir depuis des siècles. Et c'est effectivement le cas. Le vampire détient Meridiana, une prophétesse retenue en esclavage sous la forme de son unique tête dans une boîte, délivrant des oracles. Elle est maintenue en vie dans cet état grâce au sang de son geôlier. Gerbert la questionne, désirant savoir si Diana Bishop est la puissante sorcière de sa prophétie "portant le sang du lion et du loup" et qui "détruira les enfants de la nuit". Elle sous-entend qu'il y a deux sorcières puissantes.
Satu s'allie quand même avec Gerbert. Elle kidnappe Diana par les airs et l'emmène sur le territoire du vampire, non loin de Sept-Tours. Il l'y attend, impatient de pouvoir interroger Diana. Méridiana est là aussi, dans sa boîte. Cependant, elle ne détermine pas laquelle des deux sorcières est celle de sa prophétie. Gerbert est furieux lorsqu'il découvre que Satu a échoué face à Diana qui l'a vidée de ses pouvoirs.
A Sept-tours, Baldwin, Matthew, Ysabeau et Marthe déterminent que Diana ne peut être qu'à La Pierre, un château en ruine sur le territoire de Gerbert. C'est là qu'il a maintenu Meridiana captive des siècles auparavant, et tous craignent que le même sort l'attende.
Gerbert apprend de Satu qu'elle n'a rien pu tirer de Diana Bishop. Horrifiée, elle découvre Meridiana et apprend que c'est le sort qu'il réserve aux sorcières qui ne coopérent pas avec lui. Elle s'enfuit avec Meridiana. Lorsque Baldwin interroge Gerbert sur La Pierre, il lui affirme ne pas avoir été au courant et rejette la faute sur Juliette qui aurait agit dans son dos. Juliette réfute ses dires et part. Ce que Gerbert ne sait pas, c'est que Domenico l'a manipulée et encouragée à se libérer de son joug. Elle retrouve, sans son autorisation, Matthew et sa sorcière.
Gerbert interroge Domenico, voulant savoir s'il sait où se trouve Juliette. Il dit ne rien savoir, mais l'amène à Satu qu'il a retrouvée errant dans les rues de Venise, sans pouvoir. Il aime sentir la peur de la sorcière et apprend qu'elle a libéré Meridiana. Il apprend surtout que Diana Bishop est certainement plus puissante qu'elle, car ses pouvoirs ne sont toujours pas revenus. Il découvre aussi que Baldwin la maintient prisonnière, qu'il a libéré Diana aidé de son frère et détourne l'attention de la Congrégation sur elle.
Gerbert convainc Knox de s'allier à lui afin de confronter Baldwin devant la Congrégation et de mettre la main sur Diana. Devant l'assemblée, il confronte Baldwin et l'accuse de trahison, affirmant qu'il travaille contre eux, contre le Pacte, et aide son frère et la sorcière. Il met en avant les Chevaliers de l'Ordre de Lazare expliquant que, comme il est l'un d'eux et que son frère est Grand Maître, il est tenu de lui obéir. Baldwin risque la mort et son cas est soumis aux votes. Gerbert est mécontent lorsqu'il n'obtient pas la majorité, et encore plus lorsque Domenico vote contre sa motion.
Gerbert, Satu et Knox se rendent ensemble à Madison pour retrouver le couple.
Knox, Satu et Gerbert arrivent trop tard à Madison, Diana et Matthew ont disparu. Gerbert remarque les habits modernes laissés là et apprend de Knox que Diana est une fileuse de temps.
Le vampire a toujours en travers de la gorge la traîtrise de Domenico, qui a pris le parti de Baldwin, mais il est intéressé d'apprendre de sa bouche que la fureur sanguinaire est de retour et que, peut-être, les de Clermont sont impliqués. Il demande des preuves et se voit réclamer Venise par Domenico s'il arrive à le prouver.
Le vampire rencontre Ysabeau et lui dit qu'il la soupçonne d'héberger les tantes de Diana, puisqu'il sait que Diana et Matthew se cachent dans le passé. Il lui demande leur objectif. Ysabeau ne se laisse pas impressionner et Gerbert menace alors de dévoiler la rumeur sur sa lignée affligée de la fureur sanguinaire et le lien qu'il peut y avoir avec la maladie qui réapparaît à Oxford. Il prétend qu'il peut l'aider, mais Ysabeau décline son offre.
Voyant Marcus sortir de chez Baldwin, Gerbert va à la pêche aux informations, sous-entendant que cela a peut-être un lien avec la fureur sanguinaire qui sévit à Oxford. Baldwin lui parle de Margaret, et aussitôt Gerbert relaie l'information à Knox.
Gerbert et Knox partagent leurs informations recueillies sur le Livre de la Vie. Ils savent à présent que trois pages ont été arrachées, et qu'elles ont été remises individuellement à chaque espèce. Il indique à Knox que les tantes de Diana en ont certainement une en leur possession et qu'elles sont à Sept-Tours. Sournoisement, il souligne qu'il faut être un puissant sorcier pour s'y aventurer. Knox réplique qu'il n'est pas son larbin, mais il s'exécute quand même, plus tard, seul, pendant qu'il attend à Venise.
Agatha se rend à la Congrégation afin d'empêcher Knox et Gerbert de minimiser l'implication du sorcier dans la mort d'Emily. Dans le même temps, Ysabeau s'inquiète des meurtres commis par un vampire atteint de fureur sanguinaire, sachant que Gerbert n'attend que ça pour attaquer Matthew.
Et en effet, à Venise, Gerbert met immédiatement en avant les meurtres qui sont, pour lui, plus important que la mort d'une sorcière. Il parle à Baldwin de la déception que devrait éprouver son père s'il savait que la maladie n'est pas éradiquée et que sorcières, démons et vampires se réunissent à Sept-Tours et se marient, ce qui est interdit par le Pacte qu'il a créé. Le vampire apprend à Baldwin que Diana et son frère sont revenus.
Plus tard, Gerbert apprend à Domenico qu'il s'est allié avec Benjamin, le fils caché et renié de Matthew. Avec son aide, il veut exposer sa maladie et mettre à genou les de Clermont. Il apprend à Benjamin que Diana est enceinte de jumeaux. Si le premier estime qu'il faut profiter de cette faiblesse de son père, le second trouve qu'il vaut mieux attendre et laisser Matthew de Clermont se détruire tout seul.
Lors d'une petite fête, Gerbert invite Satu qui lui sous-entend que c'est peut-être elle la sorcière de la prophétie. Mais son esprit est à la fête, il lui demande de se détendre et ajoute que Benjamin désire la voir.
Le vampire apprend de Baldwin que Diana et Matthew baptisent leurs enfants à Sept-Tours. Il lui rappelle que ces enfants sont tout ce contre quoi le Pacte se bat, et que leurs pouvoirs avec de tels parents doivent être sans précédent. Il exige que cette menace soit éliminée sinon, il demande que la Congrégation procède à un vote. Baldwin refuse de tuer les enfants de son frère, mais accepte de les évaluer et de rapporter ses conclusions à la chambre, puis de résoudre le problème s'il y en a un.
Devant la Congrégation, Gerbert apprend avec stupéfaction que Baldwin a donné son approbation au scion de Matthew. Baldwin le rassure, cela ne change rien au fait qu'ils ont rompu le Pacte. Gerbert exige que le couple soit présenté devant eux pour répondre de leur transgression, mais il rappelle surtout que Baldwin s'est rendu à Sept-Tours pour ramener les enfants devant eux, ce qu'il n'a pas fait. Agatha est outrée, pour elle cela équivaut à un enlèvement. Mais le vampire n'en a cure, selon lui ils représentent une menace contre le Pacte ce qui risque de les exposer aux humains. Il trouve que la Congrégation manque de discipline et d'une direction efficace, et suggère que les vampires prennent le contrôle.
Gerbert met son plan en marche en ralliant les deux démons de la Congrégation à sa cause, et donc contre Agatha qui a pris le parti de Diana contre le Pacte. Baldwin s'insurge, argumentant que c'est l'opposé de ce que son père, qui a créé la Congrégation, voulait. Gerbert lui rappelle surtout que le but de la Congrégation était de servir le Pacte mais que, grâce à son frère qui l'a enfreint, ils sont tous en danger. Pour lui, la seule manière de survivre pour les créatures et de protéger son héritage est de prendre le contrôle. Il espère surtout que son seul fils de sang le soutiendra. Et c'est ce que Baldwin fait, à contre-coeur.
Mais Gerbert se vante auprès de Domenico que Benjamin et lui sont alliés depuis des siècles pour faire tomber les de Clermont, et qu'il a été un pion de son échiquier, très efficace. Il lui confie également avec satisfaction que Benjamin est celui qui a rendu fou Philippe de Clermont et va jusqu'à le remercier pour l'avoir si bien servi. Domenico décide de parler de sa découverte à Baldwin, qui en parle à toute l'assemblée à Sept-Tours, Ysabeau incluse.
Gerbert, qui a toujours eu un faible pour Ysabeau, lui rend visite à Sept-Tours. Il se présente comme un ami, précisant qu'il l'avait prévenu que Diana Bishop et ses enfants conduisent les de Clermont à leur perte. Selon lui, grâce à elle, la fureur sanguinaire que Philippe et elle ont caché durant des siècles expose ce secret et sa famille est dans le chaos. Il ajoute qu'avec le Livre de la Vie, la sorcière a le pouvoir de détruire tous les vampires. Il lui rappelle leur temps passé ensemble à chasser ses congénères. Ysabeau réplique que les temps changent et Gerbert répond qu'effectivement, à l'époque, elle avait encore un mari puissant qui imposait la loyauté et l'obéissance. Pour lui, elle n'est plus qu'une veuve, son fils préféré est un paria qui a formé son propre scion, et sa famille morcelée est en ruine. Ysabeau défend Matthew et sa décision, mais Gerbert lui rappelle qu'il a surtout rompu le Pacte ! Ysabeau reste calme, lui répondant droit dans les yeux qu'elle est au courant de son alliance avec Benjamin, et de ce qu'il a fait à Philippe. Pour elle, les crimes commis par sa famille ne sont rien comparés aux siens. Le vampire lui rappelle ce qu'elle risquera quand Matthew sera reconnu coupable : sa femme et lui seront exécutés, et toutes les personnes impliquées seront également punies. Pas un seul De Clermont ne sera épargné. Il lui laisse une dernière chance : si elle lui livre les enfants, il lui garantit que la Congrégation sera clémente avec elle. Ysabeau l'envoie balader.
Avec satisfaction, Gerbert voit arriver Baldwin et Diana à la Congrégation. Il déchante vite lorsque Baldwin lui annonce que c'est la sorcière qui représente la famille, à sa place. Le vampire annonce à Baldwin qu'il a signé l'arrêt de mort des de Clermont.
Devant la chambre, il essaie de contrecarrer la demande de Diana qui veut abroger le Pacte. Même si c'est elle qui a demandé la réunion, et donc qui a la parole, il met en avant son union illégale avec Matthew de Clermont, dissimulant sa rage du sang et portant ses enfants, puis évoque les morts dont elle est responsable ainsi que Satu qu'elle a ensorcelée. Pour lui, elle n'a aucune excuse, car elle savait qu'elle rompait le Pacte qui les protégeait depuis 900 ans. Diana annonce que le Pacte les conduit à leur extinction, à tous, et leur montre les preuves en leur présentant le Livre de la Vie.
Lorsque Diana demande de voter pour abroger le Pacte, il propose une contre-motion pour punir les crimes dont la famille de Clermont et elle se sont rendus coupables. Mais les membres décident de voter d'abord pour la demande de Diana car, si le Pacte est abrogé, la motion de Gerbert n'a plus lieu d'être. Diana obtient gain de cause, tout le monde vote pour, sauf Gerbert. Elle obtient même la majorité des votes, toujours sauf Gerbert, lorsqu'elle propose Agatha à la tête de la Congrégation. Avant de partir, Diana lui annonce que son tour viendra et effectivement, quelques temps plus tard, le vampire est déchu et Domenico prend sa place à la tête de Venise.
-------------------------------------
En savoir plus :