49 fans | Vote

Gerbert d'Aurillac

Gerbert d'Aurillac

-------------------------------------

Gerbert d'Aurillac est un très ancien vampire et un proche autrefois de la famille de Clermont, dont il voudrait aujourd'hui la chute. Il siège à la Congrégation aux côtés de Baldwin Monclair (de Clermont) et Domenico Michele. Tous trois sont les représentants de l'espèce des vampires.

Ses terres se situent en France, dans le Cantal, région voisine des terres auvergnates du clan de Clermont.

Il a créé et façonné Juliette Durand afin qu'elle corresponde à l'idéal féminin de Matthew Clairmont. Son but était d'infiltrer la famille afin de mieux la détruire par l'intérieur. Il a échoué dans cette entreprise.

-------------------------------------

Saison 1

Gerbert reçoit la visite de Domenico qui suspecte Juliette d'être la responsable d'un meurtre. Lorsqu'il la confronte, elle nie, mais Gerbert n'est pas dupe, il a senti son odeur et ce fouineur de Domenico aussi. Furieux, il l'a jette sans ménagement dans un cachot miteux.

Plus tard il apprend, toujours de Domenico, que Matthew de Clermont harcèle une sorcière, Diana Bishop. Domenico suggère qu'il découvre si c'est effectivement le cas, et surtout pourquoi. Il envoie Juliette à Oxford pour le découvrir, mais elle rentre bredouille. 

L'affaire de Clermont/Bishop atteint les oreilles de la Congrégation. Gerbert demande à ce que Matthew soit présenté devant eux pour s'expliquer puis apprend que la sorcière a eu le Livre de la Vie entre les mains. Plus tard, il accuse Baldwin de ne pas être assez ferme avec son frère ce qui met en danger les créatures, surtout les vampires, et porte atteinte à la réputation de sa famille en lui faisant perdre son autorité. 

Lorsque Domenico échoue à ramener le couple, Gerbert se propose d'aller à Sept-Tours, pensant être plus persuasif que lui. Baldwin refuse, c'est lui qui va s'y rendre. 

Satu émet l'hypothèse de s'allier avec Domenico et Gerbert pour récupérer Diana. Knox le lui déconseille, l'un est sournois, et une rumeur court sur le second : il maintiendrait prisonnière une sorcière dans un tiroir depuis des siècles. Et c'est effectivement le cas. Le vampire détient Meridiana, une prophétesse, retenue en esclavage sous la forme de son unique tête dans une boîte, délivrant des oracles. Elle est maintenue en vie dans cet état grâce au sang de son geôlier. Gerbert la questionne, désirant savoir si Diana Bishop est la puissante sorcière de sa prophétie  "portant le sang du lion et du loup" et qui "détruira les enfants de la nuit". Elle sous entend qu'il y a deux sorcières puissantes. 

Mais Satu s'allie quand même avec Gerbert. Elle kidnappe Diana par les airs, et l'emmène sur le territoire du vampire non loin de Sept-Tours. Le vampire l'y attend, impatient de pouvoir interroger Diana. Méridiana est là aussi, dans sa boîte. Cependant elle ne détermine pas qui des deux sorcières est celle de sa prophétie. Il est furieux losqu'il découvre que Satu a échoué face à Diana qui l'a vidé de ses pouvoirs, et qu'elle l'a jeté dans les oubliettes.

A Sept-tours, Baldwin, Matthew, Ysabeau et Marthe détermine que Diana ne peut être qu'à La Pierre, un château en ruine sur le territoire de Gerbert. C'est là qu'il a maintenu Meridiana captive des siècles auparavant et tous craignent que le même sort l'attende. 

Gerbert apprend de Satu qu'elle n'a rien pu tirer de Diana Bishop. Horrifiée, elle découvre Meridiana et apprend que c'est les sort qu'il réserve aux sorcières qui ne coopérent pas. Satu s'enfuit avec Meridiana. Lorsque Baldwin interroge Gerbert sur La Pierre, il affirme ne pas avoir été au courant et rejette la faute sur Juliette qui aurait agit dans son dos. Juliette réfute ses dires et part. Ce que Gerbert ne sait pas, c'est que Domenico l'a manipulé et encouragé à se libérer se son joug. Elle retrouve sans son autorisation Matthew et sa sorcière. 

Gerbert interroge Domenico voulant savoir s'il sait où se trouve Juliette. Il dit ne rien savoir, mais l'amène à Satu qu'il a retrouvé errant dans les rues de Venise, sans pouvoir. Il aime sentir la peur de la sorcière et apprend qu'elle a libéré Meridiana. Il apprend surtout que Diana Bishop est certainement plus puissante qu'elle, ses pouvoirs ne sont toujours pas revenus. Il apprend d'elle que Baldwin la maintient prisonnière, qu'il a libéré Diana aidé de son frère et détourne l'attention de la Congrégation sur elle. 

Gerbert convaint Knox de s'allier à lui afin de confronter Baldwin devant la Congrégation et mettre la main sur Diana. Devant l'assemblée, il confronte Baldwin et l'accuse de trahison : il travaille contre eux, le Pacte et aide son frère et la sorcière. Il met en avant les chevaliers de l'Odre de Lazare, affimant que, comme il est l'un d'eux et que son frère est grand-maître, il est tenu de lui obéir. Baldwin risque la mort et son cas est soumis aux votes. Gerbert est mécontant lorsqu'il n'obtient pas la majorité et encore plus lorsque Domenico vote contre sa motion. 

Gerbert, Satu et Knox se rendent ensemble à Madison pour retrouver le couple. 

Saison 2

Knox, Satu et Gerbert arrivent trop tard à Madison : Diana et Matthew ont disparu. Gerbert remarque les habits modernes laissés là et apprend de Knox que Diana est une fileuse de temps. 

Le vampire a toujours en travers de la gorge la traîtrise de Domenico, qui a pris le parti de Baldwin saison 1, mais est intéressé d'apprendre de sa bouche que la fureur sanguinaire est de retour et que peut-être les de Clermont sont impliqués. Il demande des preuves et se voit réclamer Venise par Domenico s'il arrive à la prouver. 

Le vampire rencontre Ysabeau et lui dit qu'il la soupçonne d'héberger les tantes de Diana, puis qu'il sait que Diana et Matthew se cachent dans le passé, lui demandant leur objectif. Ysabeau ne se laisse pas impressionner et Gerbert menace alors dévoiler la rumeur sur sa lignée affligée de la fureur sanguinaire et le lien qu'il peut y avoir avec la maladie qui réapparaît à Oxford. Il peut l'aider, mais Ysabeau décline l'offre, plusieurs fois. 

Voyant Marcus sortir de chez Baldwin, il va à la pêche aux informations, sous-entendant que cela a peut-être un lien avec la fureur sanguinaire qui sévit à Oxford. Baldwin lui parle de Margaret et aussitôt Gerbert relaie l'information à Knox. 

Gerbert et Knox partagent leurs informations recueillies sur le Livre de la Vie : ils savent à présent que 3 pages ont été arrachées, une remise à chaque espèce de créature. Il indique à Knox que les tantes de Diana en ont certainement une en leur possession et qu'elles sont à Sept-Tours. Sournoisement, il souligne qu'il faut être un puissant sorcier pour s'y aventurer. Knox réplique qu'il n'est pas son larbin, mais s'exécute quand même, plus tard, seul,  pendant qu'il attend à Venise.

Saison 3

Agatha se rend à la Congrégation afin d'empêcher Knox et Gerbert de minimiser l'implication du sorcier dans la mort d'Emily. Dans un même temps, Ysabeau s'inquiète des meurtres commis par un vampire atteint de fureur sanguinaire, sachant que Gerbert n'attend que ça pour attaquer Matthew. 

Et en effet, à Venise, Gerbert met en avant immédiatement les meurtres pour lui plus important que la mort d'une sorcière. Il  parle à Baldwin de la déception que devrait éprouver son père s'il savait que la maladie n'est pas éradiquée et que sorcières, démons et vampires se réunissent à Sept-Tours, se marient,  ce qui est interdit par le Pacte qu'il a crée. Le vampire apprend à Baldwin que Diana et son frère sont revenus. 

Plus tard, Gerbert apprend à Domenico qu'il s'est allié avec Benjamin, le fils caché et renié de Matthew. Avec son aide, il veut exposer sa maladie et mettre à genou les de Clermont. Il apprend à Benjamin que Diana est enceinte de jumeaux. Si le premier estime qu'il faut profiter de cette faiblesse de son père, le second estime qu'il vaut mieux attendre et laisser Matthew de Clermont se détruire tout seul. 

Lors d'une petite fête, Gerbert invite Satu qui lui sous entend que c'est peut-être elle la sorcière de la prophétie. Mais son esprit est à la fête, lui demande de se détendre et ajoute que Benjamin désire la voir.

Le vampire apprend de Baldwin que Diana et Matthew baptisent leurs enfants à Sept-Tours. Il lui rappelle que ces enfants sont tout ce contre quoi le Pacte se bat et que leurs pouvoirs avec de tels parents doivent être sans précédent. Il exige que cette menace soit éliminée sinon il demande que la Congrégation procède à un vote. Baldwin refuse de tuer les enfants de son frère, mais accepte de de les évaluer, de rapporter ses conclusions à la chambre et de résoudre le problème s'il y en a un. 

Devant la Congrégation, Gerbert apprend avec stupéfaction que Baldwin a donné son approbation pour le scion de Matthew. Baldwin le rassure, cela ne change rien au fait qu'ils ont rompu le Pacte. Gerbert exige que le couple soit présenté devant eux pour répondre de cette transgression. Mais il lui rappelle surtout qu'il s'est rendu à sept-Tours pour ramener les enfants devant eux, ce qu'il n'a pas fait. Agatha est outrée, cela équivaut à un enlèvement, mais le vampire n'en a cure, ils représentent une menace contre le Pacte ce qui risque de les exposer aux humains. Il trouve que la Congrégation manque de discipline, d'une direction efficace,  et suggère que les vampires prennent le contrôle. 

Gerbert met son plan de contrôle en marche en ralliant les deux démons de la Congregation à sa cause et donc contre Agatha qui a pris parti pour Diana contre le Pacte. Baldwin s'insurge, c'est l'opposé de ce que son père qui a crée la Congrégation voulait. Gerbert lui rappelle surtout que le but de la Congregation était de servir le Pacte, mais que grâce à son frère qui l'a enfreint, ils sont tous en danger. Pour lui, la seule manière de survivre pour les créatures et protéger son héritage et de prendre le contrôle. Il espère surtout que son seul fils de sang  le soutiendra. Et c'est ce que Baldwin fait, à contre-coeur.

Mais Gerbert se vante auprès de Domenico que lui et Benjamin sont alliés depuis des siècles pour faire tomber les de Clermont et que lui a été un pion de son échiquier très efficace. Il lui confie également avec satisfaction que Benjamin est celui qui a rendu fou Philippe de Clermont et va jusqu'à le remercier pour l'avoir si bien servi. Domenico décide de parler de sa découverte à Baldwin qui en parle à toute l'assemblée à Sept-Tours, Ysabeau inclus. 

Gerbert, qui a toujours eu un faible pour Ysabeau, lui rend visite à Sept-Tours.  Il se présente comme un ami, précisant qu'il l'avait prévenu : Diana Bishop et ses enfants conduisent les de Clermont à leur perte. Selon lui, grâce à elle, la fureur sanguinaire qu'elle et Philippe ont caché durant des siècles expose ce secret et sa famille est dans le chaos. Il ajoute qu'avec le Livre de la Vie, la sorcière a le pouvoir de détruire tous les vampires. Il lui rappelle leur temps passé ensemble à chasser ses congénères. Ysabeau réplique que les temps changent et Gerbert répond qu'effectivement, à l'époque, elle avait encore un mari puissant qui imposait la loyauté et l'obéissance. Pour lui, elle n'est plus qu'une veuve, son fils préféré est un paria qui a formé son propre scion, et sa famille morcelée est en ruine. Ysabeau défend Matthew et sa décision, mais Gerbert lui rappelle qu'il a surtout rompu le Pacte! Ysabeau reste calme, répondant droit dans les yeux qu'elle sait pour son alliance avec Benjamin, et ce qu'il a fait à Philippe. Pour elle, les crimes commis par sa famille ne sont rien comparés aux siens. Le vampire lui rappelle ce qu'elle risque quand Matthew sera reconnu coupable : lui et sa femme seront exécutés, et toutes les personnes impliquées seront également punies. Pas un seul De Clermont ne sera épargné. Il lui laisse une dernière chance : elle lui livre les enfants, et lui garantis que la Congrégation sera clémente avec elle.  Ysabeau l'envoie balader.

Avec satisfaction, Gerbert voit arriver Baldwin et Diana à la Congrégation. Il déchante vite lorsque Baldwin lui annonce que c'est la sorcière qui représente la famille, à sa place. Il annonce à Baldwin qu'il a signé l'arrêt de mort des de Clermont. 

Devant la chambre, il essaie de contrecarrer la demande de Diana qui veut abroger le Pacte. Même si c'est elle qui a demandé la réunion et donc à la parole, il met en avant son union illégale avec Matthew de Clermont, dissimulant sa rage du sang et portant ses enfants, puis les morts dont elle est responsable et Satu qu'elle a ensorcelé. Pour lui, aucune excuse, elle savait qu'elle rompait le Pacte qui les protégeait depuis 900 ans. Diana annonce que le Pacte les conduit à leur extinction à tous et leur montre les preuves en leur présentant le Livre de la Vie.

Lorsque Diana propose de voter pour abroger le Pacte, il propose une contre-motion pour punir les crimes dont elle et la famille de Clermont se sont rendus coupables. Mais les membres décide de voter d'abord pour la demande de Diana, car si le Pacte est abrogé, la motion de Gerbert n'a plus lieu d'être. Diana obtient gain de cause, tout le monde vote pour, sauf Gerbert. Pire, elle obtient également la majorité des votes, sauf Gerbert, lorsqu'elle propose Agatha à le tête de la Congrégation. Avant de partir, Diana lui annonce que son tour viendra et, effectivement, quelques temps plus tard, le vampire est déchu : Domenico prend sa place à la tête de Venise.

-------------------------------------

En savoir plus :

-------------------------------------

Acteur : Trevor Eve

Ecrit par mnoandco 

Photos de Gerbert d'Aurillac

Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Les Anneaux de Pouvoir

Lire le nouveau numéro d'HypnoMag !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Activité récente
Actualités
Orgueils et préjugés et zombies avec Aisling Loftus disponible sur MyTF1

Orgueils et préjugés et zombies avec Aisling Loftus disponible sur MyTF1
La plateforme MyTF1 qui a désormais une catégorie cinéma vient de mettre en ligne quelques films...

Matthew Goode - Sortie de Medieval en République Tchèque et aux USA

Matthew Goode - Sortie de Medieval en République Tchèque et aux USA
Près de quatre ans après le dernier clap, le film de Petr Jákel va enfin arriver dans les salles....

Calendrier et sondage pour la sortie du

Calendrier et sondage pour la sortie du "Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir , c'est le 2 septembre sur Prime Video. Trystan...

Matthew Goode - Diffusion ce 15 août de Témoin Indésirable sur C8

Matthew Goode - Diffusion ce 15 août de Témoin Indésirable sur C8
Ce 15 août, C8 propose les 4 épisodes de Témoin Indésirable (Ordeal by Innocence) à partir de 21h15....

Trystan Gravelle parle de son rôle de Pharazôn dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Trystan Gravelle parle de son rôle de Pharazôn dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir bientôt sur Prime Video fera découvrir aux...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:38

Venez voter pour votre création préférée dans le concours de wallpapers de Doctor Who, vous avez jusqu'à dimanche

quimper, Hier à 14:57

Les quartiers Lethal Weapon et The Closer organisent pour un concours interquartiers. Nous attendons vos créations pour le 23/10 au plus tard.

quimper, Hier à 14:59

Il n'est pas nécessaire de connaitre les différentes séries. Alors n'hésitez pas à participer. Bonne semaine à toutes et tous

ShanInXYZ, Hier à 17:44

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis : l'ère Moffat, on attend vos photos, alors passez voir le Docteur

ShanInXYZ, Hier à 17:45

et profitez-en pour venir voter pour le concours de wallpaper, 7 créations sont à départager, qui ira en Finale, vous avez jusqu'à Dimanche

Viens chatter !