Découvrez le personnage d'Elisabeth 1ère. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
-------------------------------------------
En 1590, Diana découvre que Matthew est un espion au service de la reine Elisabeth 1ère, qu'elle surnomme son "Ombre". La reine est très mécontente de ses services, d'autant plus lorsqu'elle apprend qu'il est marié à une sorcière, et elle se méfie de sorciers.
Elle les fait se présenter devant elle et découvre pourquoi ils sont allés voir son astrologue. Matthew lui confie qu'ils recherchent un livre que son assistant, Edward Kelley, a volé avant de se rendre auprès de l'empereur Rodolphe, en Bohême. La reine lui apprend qu'elle a envoyé des hommes pour le sommer de revenir. Elle révèle qu'il peut créer la pierre philosophale, la pierre de la vie éternelle. Ses hommes sont rentrés bredouille. Matthew se propose d'aller récupérer Kelley pour elle, afin de lui prouver sa loyauté. Elle accepte, se disant prête à oublier ses récentes erreurs s'il remplit sa mission.
La reine est furieuse lorsqu'il revient sans Kelley et que les messagers de Rodolphe l'accusent d'avoir volé un livre. Matthew affirme qu'il ne peut pas le donner, car il a été volé. Elle ne le croit pas et exige une fouille de son logement tandis que lui restera là. S'il ment, son châtiment sera grave. S'il fuit, elle s'en prendra à sa sorcière. Et s'il discute encore, elle lui coupe la tête !
Comme la reine est obnubilée par l'héritage qu'elle laissera à l'Angleterre, Matthew décide de lui dévoiler son avenir. Pour commencer, il soulage sa rage de dents avec une goutte de son sang et la reine regrette qu'il lui refuse d'être une vampire. Il lui rappelle ce qu'il a déjà dit à l'époque à son père : mettre une créature sur le trône conduirait au chaos. Pour Élisabeth, c'est sa mort qui conduira au chaos. Matthew la rassure, elle ne doit ni s'inquiéter d'une invasion espagnole, ni des sorciers. Il le sait parce que Diana et lui viennent du futur. La confiance implicite de la reine en Matthew lui permet de le croire, alors que cela semblerait insensé si cela venait de quelqu'un d'autre que lui. Le vampire la rassure sur deux points. Le premier, son "Ombre" ne l'aurait pas autant déçu et dans 500 ans, chaque homme, femme et enfant connaîtra son nom : la reine Elizabeth I, Gloriana, le plus grand monarque de l'histoire anglaise. La femme est heureuse, apaisée, émue par ses révélations.
Plus tard, lorsque William Cecil lui rapporte fièrement tous les livres de chez les Roydon, Élisabeth lui apprend sereinement que Matthew est pardonné et qu'elle souhaite qu'on la laisse tranquille.
-------------------------------------------
En savoir plus :